Financement participatif : “Ne nous racontez plus d’histoires”
Financement participatif : “Ne nous racontez plus d’histoires”
Carole Filiu-Mouhali et Ferhat Mouhali, journalistes et documentaristes installés à Marseille ont lancé une campagne de financement pour finir la production de leur film sur la guerre d’Algérie : “Ne nous racontez plus d’histoires”. Il est possible de faire un don jusqu’au 20 octobre, via le site Ulule.
“Elle est Française, il est Algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé pour la jeune femme fille de pieds noirs, récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le jeune homme algérien ; chacun a eu droit à sa version de l’histoire.
Soixante ans après la déclaration de la guerre, le 1er novembre 1954, c’est au fil des voyages et des rencontres de chaque côté de la Méditerranée qu’ils retracent une histoire plus apaisée de ce conflit. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours volontairement oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée.
Un chemin qui les mène vers la remise en question de leur passé, la réponse à leurs incertitudes et une meilleure compréhension de l’Autre.
Un film, une quête à deux visages pour comprendre comment, des deux côtés de la Méditerranée, l’histoire officielle a dissimulé ou glorifié certains aspects d’une guerre commune”
Teaser NNRPH from Carole Filiu et Ferhat Mouhali on Vimeo.
Accéder à la page de financement participatif : https://fr.ulule.com/plus-dhistoires/
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.