Figures du milieu

Idées de sortie
le 5 Nov 2016
0
Le Leviathan d'Andreï Zviaguintsev

Le Leviathan d'Andreï Zviaguintsev

Faisant suite aux Rencontres du cinéma européen de janvier dernier autour du cinéma caustique et politique italien, l’association Cinépage propose un deuxième volet en novembre sur le thème des « Visages de la corruption ».

Depuis sa première édition en 2005, les Rencontres du cinéma européen explorent avec acuité la production cinématographique continentale en se consacrant chaque année à une thématique liée à un pays en particulier.

L’édition 2016 sondait le cinéma transalpin au cœur de sa période faste des années 60 et 70 dans ce qu’il eut de plus aiguisé, le cinéma politique, et à travers lui, la dénonciation de la corruption et des mafias. Afin de prolonger cette réflexion en élargissant son périmètre aux territoires de l’Est de l’Europe, Cinépage s’associe au MuCEM pour proposer une mini édition des Rencontres.

Au programme, deux films contemporains, un documentaire et trois classiques qui se partageront entre le MuCEM et le Vidéodrome 2 en ce début du mois de novembre. L’occasion de découvrir en avant-première Baccalauréat de Cristian Mungiu, prix de la mise en scène à Cannes cette année, long-métrage sur un père qui doit abandonner sa parure de vertu anti-corruption pour sauver l’avenir de sa fille dans une Roumanie entièrement soumise aux petits arrangements.

Leviathan d’Andreï Zviaguintsev, lui aussi primé à Cannes en 2014, dresse quant à lui un portrait féroce de la Russie profonde, étranglée par l’oligarchie politique et mafieuse dans un drame d’une rare maitrise. Côté classique, Lola de Rainer Fassbinder, Le Troisième Homme de Carol Reed et Justin de Marseille, sorte de Scarface à la sauce Pagnol réalisé par Maurice Tourneur en 1935, qui vient de connaitre une renaissance.

Enfin, côté documentaire, Manipulations, une affaire française, enquête minutieuse de plus de cinq heures au cœur de l’affaire Clearstream réalisée par Jean-Robert Viallet en 2011. Saluons la venue des illustres critiques Michel Ciment et Alain Bergala, ainsi que celle de l’ancien commissaire Jean-Louis Pietri pour accompagner des séances qui promettent d’être riches en enseignements.

Daniel Ouannou

Les Rencontres du cinéma européen, 2e partie – Visages de la corruption : du 4 au 6/11 au MuCEM (Esplanade du J4, 2e) et le 9/11 au Vidéodrome 2 (49 cours Julien, 6e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.cinepage.com

Le programme complet des Rencontres du cinéma européen ici

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire