En français dans le texte

Idées de sortie
le 10 Mar 2017
0
Requin chagrin

Requin chagrin

Pour sa dix-neuvième édition, le festival Avec le Temps propose une nouvelle formule remaniée et enrichie, toujours éperdument soucieuse du devenir de la chanson française, ancestrale mais sans cesse régénérée.

Emblématique en matière de brassage des cultures, Marseille a longtemps été le terreau fertile du croisement des cultures, des esthétiques et des spiritualités ; une source d’inspiration certaine pour de nombreux musiciens, accomplis ou de demain, tous attachés à la vitalité de la chanson à texte. Cela fait bientôt vingt ans que le festival Avec le Temps s’est donné pour mission de suivre et d’accompagner ces artistes dans leurs démarches, en proposant sur six journées consécutives des rencontres, des concerts, un « Parcours Chanson » présenté comme le « temps fort » du festival et des rencontres professionnelles, nouveauté de cette année. Cette deuxième édition du « Parcours Chanson » souhaite donc édifier un patchwork des âges et des sensibilités, en revisitant notamment plusieurs lieux symboliques de la cité phocéenne tels que la Bibliothèque de l’Alcazar, le Vidéodrome 2 ou encore la librairie Histoire de l’œil, dans lesquels seront réunis artistes et public, autour de leur passion commune. D’aucuns y verraient une résistance à une menace angliciste, il s’agirait plutôt là d’apprécier les particularismes de la langue française.

Dessiné comme un véritable parcours à travers la ville, Avec le Temps parvient chaque année à concorder des artistes locaux et émergents, les acteurs du renouveau aux admises têtes d’affiche. Il n’est donc pas étonnant de retrouver Vincent Delerm, Kery James, Miossec ou encore Pigalle, aux côtés de The Pirouettes (Elli & Jacno moins la drogue et le panache punk), Requin Chagrin (La Femme en mieux), mais aussi Cléa Vincent, Petit Fantôme, Facteurs Chevaux, Fishbach ou encore Ottilie [B].

Une programmation musicale très plurielle et répartie sur plusieurs lieux éminents de la culture à Marseille, à savoir le Théâtre du Gymnase, le Cabaret Aléatoire, le Dock des Suds, le Théâtre du Merlan, l’Espace Julien, la Men ou encore Montévidéo. Avec le Temps, un festival qui s’inscrit pleinement dans une démarche curieuse, magnanime et familiale.

On regrette malgré tout l’absence d’un certain versant de la chanson à texte francophone, son orientation plus souterraine, poétique, son imaginaire plus destructeur, alcoolique, celui qu’on se complaît à nommer « chanson française dégénérée » : un vaste réseau à travers la France et la Belgique, comprenant notamment Noir Boy George, Colombey, Cachette à Branlette ou encore Ventre de Biche dans ses rangs, tous auteurs d’apologues voyous ou de pastorales urbaines, parfois bouffonnes mais méchamment sérieuses. 

Josué Fontaine

 Festival Avec le temps : du 7 au 12/03 à Marseille. Rens. : www.festival-avecletemps.com

Le programme complet du festival Avec le temps ici.

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire