Ecole d’architecture de Marseille en lutte…et en action.

Billet de blog
le 14 Avr 2023
0
Ecole d’architecture de Marseille en lutte…et en action.
Ecole d’architecture de Marseille en lutte…et en action.

Ecole d’architecture de Marseille en lutte…et en action.

Après six semaines de mobilisation nationale des ENSA pour obtenir des moyens, la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak reçoit ces jours-ci des délégations  de toutes les Ecoles d’Architecture françaises.

Des enseignants de l’école de Luminy qui déménagera porte d’ Aix cet été, expliquent: “Notre mission de service public est de préparer les étudiants à construire et composer avec les territoires autrement. Le vecteur d’apprentissage passe par l’enseignement du projet en sensibilisant les étudiants à la définition et résolution de problématiques complexes en intégrant d’autres disciplines, par la pratique, la théorie et la recherche.”

Les architectes peuvent être les rares acteurs capables d’appréhender cette complexité. Paradoxalement, ils et elles sont de plus en plus invisibles, et disparaissent du paysage. Un lent processus d’appauvrissement du métier d’architecte  est à l’œuvre” annonce l’une d’elles.

Vendredi 14 avril, journée nationale de grève et d’action pour les ENSA, après l’AG inter-école qui s’est tenue le matin, des étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnes de l’administration se sont rassemblés Porte d’Aix.

Dans une ambiance conviviale, le collectif a installé une banderole “ENSA en Lutte” sur la façade de leur future école, l’IMVT Institut Méditéranéen de la Ville et des Territoires”  Sur l’Arc de Triomphe ils ont collé  : “Une école c’est bien, sans moyen, ça sert à rien !”.

 

 

 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire