Coup de sonde vers le tissu associatif

Blog de l'équipe
le 17 Sep 2016
1

Cette semaine, nous avons lancé une nouvelle enquête participative sur la situation des associations. Déjà, à l’automne, nous avions sollicité les acteurs de l’école pour tenter d’avoir une vue la plus large possible des difficultés rencontrées à la fois par les parents d’élèves, les personnels des écoles et les professeurs. Cette fois-ci, c’est aux responsables et acteurs associatifs que nous cherchons à nous adresser. Les aides apportées par les différentes collectivités locales sont en baisse sensible. La faute à la baisse de la dotation de l’État plaident les élus de la Ville, du département ou de la région pour justifier ces restrictions.

Peu importe la cause, cette tendance se poursuit depuis plusieurs années. Des associations sont contraintes de revoir à la baisse leurs actions, de licencier du personnel, voire de tirer le rideau. Cela se passe souvent dans une totale discrétion, pour ne pas froisser les édiles qui tiennent encore les cordons de la bourse ou tout simplement parce que les cadres associatifs ont le nez collé dans le guidon. Nous savons donc qu’il sera moins simple d’obtenir des réponses sur ce sujet sensible. Pourtant, cela doit permettre pourtant de toucher du doigt les conséquences réelles des politiques publiques. Si vous, ou un de vos proches, êtes membres d’une association, n’hésitez à faire connaître notre enquête.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Martial Maurette Photographe Martial Maurette Photographe

    Bonjour Julien,
    Peut-être y-a-t-il dans votre texte, certaines réponses induites par les mots écrits, “a priori” ?
    – Déjà : rappel sur le but non lucratif, des assocs loi 1901.
    – Subvention (s) offertes par “LA” société, ce n’est pas une obligation.
    – Licencier du personnel, aucune obligation encore d’avoir des salariés. D’ailleurs ça ne fait pas bon ménage avec les bénévoles, qui seraient “dirigés”.
    – “…les cadres associatifs ont le nez collé dans le guidon….”, termes semblables au discours des entreprises.
    Bon, maintenant, je vais lire votre enquête.
    à bientôt

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire