Classes croûtes

Idée de sortie
le 14 Fév 2020
0

Sur le pouce, au restaurant ou en famille, la pause déjeuner est un moment où l’on se retrouve, on échange ou on se détend avant de se remettre au travail ou de vaquer à ses occupations. C’est ce moment intime, capturé par les plus grands noms de la photographie qu’aborde la nouvelle exposition des Archives départementales.

expo Pause déjeuner - Chica tomando cervezas de Marcos López

expo Pause déjeuner - Chica tomando cervezas de Marcos López

Politiques, stars hollywoodiennes, intellectuels, ouvriers et familles, tous ont été pris en photo, dans leur quotidien ou lors de moments exceptionnels. Des clichés qui illustrent différentes cultures lors de ce rituel mais également différentes époques et les changements qui accompagnent la société. L’exposition est ainsi divisée en cinq parcours thématiques : Le déjeuner des célébrités, Le déjeuner des travailleurs, Le déjeuner en ville et Le déjeuner familial. Le dernier parcours est consacré aux photographies de Martin Parr et Marcos López, qui mettent en lumière les habitudes de consommation des milieux populaires. Jacques Chirac, Marylin Monroe, Jean-Paul Sartre ou encore Pablo Picasso, tous sont mis sur le même pied d’égalité que ces centaines d’anonymes dans le traitement du sujet. Le spectateur est projeté dans l’intimité de chacune de ces personnes, sous l’œil d’Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigue, Marc Riboud ou Robert Doisneau, intéressés ici par la spontanéité de ces moments de vie. Des repas qui laissent ainsi imaginer les conversations et les histoires de chacun. Un focus est par ailleurs consacré à la Provence et à ses traditions : recettes et photographies de la préparation d’une bouillabaisse, ou du culturel aïoli, menu provençal du restaurateur Maurice Brun à Marseille, écoute de La Bouillabaisse, titre interprété en 1950 par Fernandel. Huit séquences de repas tirés de longs métrages longs métrages sont également présentées. Le spectateur (re)découvre des extraits de chefs d’œuvre de Stanley Kubrick, Charlie Chaplin ou Spike Lee aujourd’hui cultes. Une exposition qui met en éveil tous nos sens, les papilles en tête de file ! Parallèlement à cette « pause », plusieurs évènements sont organisés : un repas entièrement dans le noir proposé par le chef étoilé Pierre Reboul, un goûter pour explorer les traditions régionales et autres douceurs, ainsi qu’une soirée hors du commun pour expérimenter l’art de vivre à la française. L’ensemble de l’expérience est à tester jusqu’à la mi-mars. Bon appétit !

Fanny Bonfils

Pause déjeuner : jusqu’au 14/03 aux Archives départementales 13 (18-20 rue Mirès, 3e). Rens. : www.archives13.fr/ 

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire