Affaire Guérini : un nouveau juge ressuscite l’enquête
Ouverte en 2009, une des deux informations judiciaires visant le sénateur Jean-Noël Guérini, ex patron socialiste du département des Bouches-du-Rhône, et son frère Alexandre, a repris. Depuis fin mars 2017, l’entrepreneur a été interrogé à huit reprises par un nouveau juge d'instruction, le sénateur pourrait suivre. Enquête en partenariat avec Mediapart.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Affaires Guérini, affaires Bernardini, affaires Tapie, affaires Sarkozy, affaires Balkany… j’en oublie ? Il y a un côté décourageant à voir cette actualité judiciaire qui tourne en boucle pendant des années sans que jamais personne ne soit jamais déclarée définitivement coupable ou innocent de rien… Et qui encombre les prétoires qu’on dit déjà surchargés pour les simples justiciables
Cette incapacité collective de la justice à aboutir dans des délais raisonnables (effectivement, plus de 10 ans après pour une affaire de marchés publics, ça ne ressemble plus à rien !), ça contribue pour beaucoup à un certain discours populiste “tous pourris… et jamais condamnés” !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ajoutons à ces délais excessifs d’instruction le fait qu’un Bernardini condamné peut, ayant purgé sa peine, se faire réélire et recommencer ses petites affaires comme si de rien n’était. Sans oublier de verser des larmes de crocodile quand, dans sa bonne ville d’Istres, le FN recueille à peu près 50 % des voix. Pourvu que ça dure encore un peu : après moi, le déluge…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Deux instructions judiciaires en voie de réanimation . Bonne nouvelle…si les deux instructions ne sont pas déjà en état de mort cérébrale !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si tu voles un paquet de riz au supermarché et si tu te fais prendre la procédure est plus rapide !
Se connecter pour écrire un commentaire.
eh oui! c’est un flag!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Entre ces propos :
« Il y a un problème d’administration de la justice, pointe-t-il. La succession de magistrats instructeurs a nui à une temporalité qui est devenue absolument excessive. Car elle entretient, à tort, l’idée qu’il pourrait y avoir une forme de mansuétude cachée, d’un deux poids-deux mesures. »
et ceux là :
l’activisme de Jean-Noël Guérini qui a utilisé toute la boîte à outil du code de procédure pénale pour retarder l’échéance pénale, ce que font tous les suspects d’infraction financière …
il y a de quoi rêver !!
L’idée de deux poids et deux mesures n’est pas si folle !
Si vous volez un paquet de riz, et bien assurez vous les services d’un bon avocat. Mais il vaut mieux se faire élire, et piquer des sous à l’état, les abus de “biens sociaux” rencontrent la compréhension de tous les acteurs de la “Justice”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
il y a surtout une volonté du PS national d’étouffer les procédures visant les systèmes de corruption mis en place par Guérini et, avant lui par Lulu Weygand. Pour parvenir à cette fin, Hollande président (et ex 1er secrétaire du PS au moment des faits) a bien fait nommer pour “cette” instruction la juge Saunier-Ruellan qu’il avait personnellement décoré. Il est d’ailleurs étonnant que la presse ne se soit pas saisi rapidement de cette proximité voire investigué sur cette collusion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Personne au sein de la classe politique régionale (encore moins nationale) ne mise un centime d’Euro sur une condamnation des Guerrini. Un procès en correctionnelle n’interviendra pas avant 2020-2025 au mieux. D’ici là, d’autres procédures dilatoires allongeront encore les délais. A la toute fin, une petite condamnation pour la forme et pour la plupart des accusations, un non lieu bienvenu. A ce moment là, tout le monde aura oublié le pourquoi du comment de ces affaires qui feront quatre lignes dans les journaux, comme à chaque fois.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Dans un autre registre, le recouvrement des créances du Trésor public, les procédures dilatoires sont légales et nombreuses.
J’ai ainsi des gens qui n’ont pas payé leurs impôts depuis 1986….
Sans parler de certains qui partent à l’étranger, se font naturaliser étranger ouse dépossèdent de leur actif …
Liberté Egalité Fraternité ?
Se connecter pour écrire un commentaire.