Affaire Guérini : Montebourg brise le mur du silence socialiste
Quand, au mois de juin dernier, Arnaud Montebourg était venu à Marseille faire la promotion de son projet de rénovation du PS qui annonçait l’organisation de primaires et le non-cumul des mandats, il avait à peu près autant déplacé les foules que le match de hockey sur glace France-Italie samedi soir dernier, au désormais tristement célèbre Palais de la glace et de la glisse.
Seul Henri Jibrayel et Patrick Mennucci, avaient osé se faire prendre en photo à côté du député bourguignon. Et encore, plutôt en arrière plan. Pas grave ils n’avaient pas fait la une de La Provence. Sa citation de l’historien Daniel Halévy « c’est la fin des barons, la fin des notables, la fin des féodaux » n’avait fait rire que nous. Et ses « messages d’encouragements aux juges saisis des affaires marseillaises » n’avaient pas empêché grand monde de dormir. C’était il y a 6 mois. C’était il y a longtemps. C’était avant les gardes à vue , les mises en examens…
Pas sûr que sa sortie d’hier sur les affaires marseillaises lors du débat organisé par Itélé/Le Monde/Daily Motion passe cette fois inaperçue. Entre une question sur Karachi et Hortefeux, Arnaud Montebourg a été le premier socialiste « solférinien » à s’exprimer sur le sujet dont tout le monde parle à Marseille, mais dont tout le monde se fout à Paris : « Monsieur Guérini frère, qui est incarcéré, est un socialiste. Le fait que les socialistes aient pu manipuler des marchés, s’enrichir, fréquenter supposément la mafia locale est suffisamment grave pour que, comme socialiste, je sois enclin à soutenir les juges d’instruction pour qu’ils poursuivent ces infractions qui pourraient entacher notre réputation de socialistes », a-t-il déclaré sabre au clair, entre autres joyeusetés sur la famille Guérini.
Alors on sait bien que c’est son fond de commerce, qu’il est en campagne pour les primaires socialistes, qu’il n’a sans doute pas grand chose à perdre, mais au moins ça fait du bien d’entendre quelqu’un s’exprimer dans ce silence assourdissant, de regarder autrement Marseille que comme la capitale de la magouille, du clientélisme et de la corruption. Car à pousser la poussière sous le tapis, à faire comme si de rien n’était, à faire mine de croire au complot politique, la grande majorité des militants socialistes et les élus locaux républicains de gauche et de droite, au nom du « non au tous pourris », sont en train de produire l’effet inverse. De finir par dégoûter les électeurs marseillais, pourtant déjà une espèce en voie de disparition, et de faire monter Marine et ses amis, dont les derniers scores aux régionales, à quelques brasses de l’UMP montrent que le climat leur est déjà bien favorable. Et ça, qu’on l’aime ou pas, Arnaud Montebourg, fils d’un boucher morvandiau mais dont le grand-père maternel s’appelait Khermiche Ould Cadi, ça ne le fait pas trop rigoler. Et nous non plus.
Arnaud Montebourg dans Le Monde de ce soir
Sa sortie sur Guérini sur Itélé/le Monde/ Daily Motion ( c’est à la 38 éme minute)
Arnaud Montebourg en Juin dans Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
mais pourquoi donc, à la fin de ce bon papier, mentionner: “fils d’un boucher morvandiau, mais dont le grand-père maternel s’appelait Khermiche Ould Cadi,”… qu’est-ce que cela vient faire avec le sujet, je vous le demande… quel rapport??? merci de m’éclairer, parce que sinon, j’aurais tendance à dire que ça ne sent pas très bon, ça…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Monsieur Boucaud,
Les forts scores du FN en PACA et pas qu’à Marseille d’ailleurs, sont malheureusement habituels depuis très longtemps. On ne peut pas rendre responsable Guérini de ça tout de même… Malheureusement, j’ai bien peur que les causes viennent de plus loin et soient plus profondes. Le FN a trouvé sa place quand les partis traditionnels, de droite comme de gauche, n’ont plus répondu et n’ont plus parlé aux Français. Le FN a lui su trouver les mots pour répondre aux “maux”. Chômage, malaise social… Malheureusement à Marseille, on connait ça mieux qu’ailleurs. Que les politiques résolvent le problème du chômage, de l’insécurité, de l’éducation alors nous résolverons le problème du FN.
Bien amicalement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonsoir, ça veut dire qu’il est peut-être plus sensible que d’autres à la montée de l’extréme droite, comme il le raconte dans son livre ” des idées et des rêves”
” j’ai donc compris dans les narrations douloureuses de ma mère, qui en a souffert, ce qu’est le racisme de la vie quotidienne, ce racisme qui a pris tant de force dans l’imaginaire de la France de ces années-là et qui existe encore (…) je sais que nous avons besoin les uns des autres et que le geste le plus élevé, le plus beau, c’est celui qui a laissé des traces ineffacées dans l’histoire du pays, c’est cette main tendue vers autrui plutôt que la porte claquée sur ses doigts”. C’est aussi pour ces quelques lignes que je pense que Montebourg vaut mieux que la caricature qu’on en fait souvent. Mais j’ai peut-être amené ça maladroitement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
OK, Pierre, dans le contexte, les choses et les dires se mettent en place…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ha…
Voilà encore une formule du Saint Just moderne, celui du tribunal criminel extraordinaire comme celui de 1792 ? Ou celui du Tribunal révolutionnaire chargé de juger, sans possibilité de pourvoi en cassation, les auteurs des « crimes » du 10 août ?
” Vous n’êtes pas d’accord avec moi? : Je vous coupe la tête ! ”
Comme vous le soulignez justement dans votre article, l’homme est en campagne et doit faire parler de lui, coûte que coûte. Il n’en est pas à sa première tentative, c’est presque son unique boutique politique. Sa propre morale, ses propres règles ! Une graine de mégalomane…
Si Montebourg avait été acteur de la révolution française, personne n’aurait eu la vie sauve ! La “grande terreur” aurait été, pour lui, un “jeu de l’oie”… Et le sang, comme un fleuve, aurait coulé…
La provocation est son registre. Laver plus blanc, son slogan. La moralité, une posture… Rien de neuf !
Un retour, peut-être serait-il opportun, sur son propre parcours : combien de volte-face politiques?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Arnaud Montebourg pointe justement les pratiques clientélistes. Celles-la même qui sont l’apanage des territoires où les “responsables” distribuent l’argent public contre des prébendes. Or, nous le savons, ce territoire est malade de son sous-développement. Dans la lignée de Léon Blum, Arnaud Montebourg appelle une exigence d’honnêteté. Il a bien raison car si Alexandre et Jean-Noël ont leur carte du Parti socialiste, ils sont à des années lumière de Blum et Mendès-France. Ils roulent pour eux ! Et c’est leur appât du gain qui les a mis dans les mains de Barresi. Ils ont plongé tête baissée à la recherche de grands arrangements. Et leurs chaperons ont été de plus en plus exigeants. Alors que eux pensaient guider, ils se sont faits essorer, car ils ont mis la main, puis le bras, puis…
Avec à la clé un système pyramidal qui embauche ceux qui veulent se laisser prendre. Il fallait les voir, pendant la dernière campagne municipales, certains responsables d’autres collectivités obéir au doigt et à l’oeil. Certes, cela faisait deux ans qu’ils géraient déjà la Région pour le compte de tiers ; mais là plus aucune retenue. Et quand Jean-Noël a monté son écran de fumée après sa défaite, certains été de ceux qui ont été remerciés. Il faut dire qu’à l’instar de ce directeur au Conseil général vrai biker et faux dilettante, ils savent que l’épouse peut s’avérer un véritable accélérateur. Et si l’épouse est de Calenzana, plus rien n’est refusé. Mais les voilà bien embêtés de devoir attendre la visite des gendarmes le matin à 6 heures. Ils peut faire très froid. Surtout quand souffle le mistral dont la vertu cardinale est de tout nettoyer sur son passage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
A la Corse?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attention aux St just, plein de certitudes ! l’histoire de FRANCE nous prouve qu’ils ont toujours torts et sont, souvent, les pires bourreaux de leurs principes… Gare !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le climat politique est délétère … et bien sur, le FN n’ a pas de meilleur nourriture que ce fumier là.
Et nous, que pourrions nous vouloir d’autre que la justice ? Mais la justice est gangrénée au plus haut niveau de pouvoir. Que pourrions nous souhaiter d’autre qu’être informé ? Mais les médias le sont tout autant. S’en référer au politique ? Mais le politique a raté sa dernière chance de survie, en ignorant l’amputation. Le peuple ? réceptacle des purulences ambiantes (à son corps défendant). Question : pensez vous qu’il serait bon, peut-être, de se mettre à imaginer pouvoir un peu changer les choses ? Un ptit peu, en commençant par dénoncer la manipulation et l’escroquerie où elle se trouve. Et elle se trouve en premier lieu, au gouvernement.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Montebourg c’est le type qui est pour le mandat unique et qui cumule, qui dénonce le système présidentiel mais qui veut être candidat à la plus haute fonction, qui a soutenu Royal mais qui se présente contre elle. En terme de crédibilité, y a mieux.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bravo pour la formule “socialiste solférinien” ; il s’agit bien de lutter contre l’autisme de la rue de Solférino tétanisée par les barons locaux pouvant peser dans les luttes d’appareil par le nombre d’adhérents et de cartes.
Tout cela est dérisoire mais personne n’a dit à la rue de Solférino que le roi Guérini est nu !
Se connecter pour écrire un commentaire.
manipulite : j’attends que l’UMP réagisse aux deux condamnations d’Hortefeux. Là, pour le coup, il a été jugé coupable. Et puisqu’on parle beaucoup de fratrie en ce moment , qu’a dit l’UMP t sur les problèmes judiciaires du frère de Rachida D. ?
Je me pose aussi la question : Montebourg sait que Guérini ne le soutiendra pas, il l’a dit dans son interview à la Provence (pour lui, ça sera DSK ou Aubry), ne s’agirait-il pas de la part de Montebourg d’un petit acte de vengeance politicienne digne d’un “socialiste solférinien”?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Mr Boucaud pour cet article. Encore une fois heureusement que vous êtes là avec votre équipe car où lit-on de telles infos ailleurs? Dès fois je me demande comment on faisait avant? Enfin si j’ai la réponse, on ne savait pas et nos édiles pouvaient ronronner en paix dans leur magouilles.
J’ai aussi l’impression aussi qu’on en apprendrait plus en lisant la presse nationale que notre quotidien “de déférence” régional.
Et moi j’aime beaucoup Robespierre et Saint Just.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Rien que pour cette saillie, peut-être irai-je voter Montebourg aux primaires ? – et si avec tout ce qui dégouline, ça ne remue pas plus que ça au PS local plus jamais jamais même au 2ème tour je ne voterai pour eux !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais y aurait-il a Marseille qu’un seul sujet de discussion ? Guérini par ci, Guérini par là… bon ok, il est important comme bonhomme, mais quand même !
on peut pas avoir autre chose sur ce blog que du Guérini ?
Se connecter pour écrire un commentaire.