À Marseille, l’ancien projet Bleu Capelette se réinvente enfin en « morceau de ville »

Actualité
le 23 Juin 2026
6

Exit le centre commercial Bleu Capelette, le vaste terrain vague de 2,3 hectares accueillera un projet mixte de logements et de bureaux baptisé Incity. Projet planté durant de longues années, ce "morceau de ville" renaît en mode doux et durable.

Maquette du projet Incity, porté par Sifer Promotion et dessiné par le cabinet Carta/Reichen.
Maquette du projet Incity, porté par Sifer Promotion et dessiné par le cabinet Carta/Reichen.

Maquette du projet Incity, porté par Sifer Promotion et dessiné par le cabinet Carta/Reichen.

Il y a comme un signe indien qu'il faut exorciser. Les patrons du promoteur immobilier Sifer n'ont pas fait venir les lointains descendants du cirque Buffalo Bill pour une séance de chamanisme. La légende marseillaise veut que le cirque du célèbre cowboy s'installait là pour ses représentations.

Mais Éric Lasery a attendu que les premiers permis soient entièrement purgés de tout recours pour commencer à communiquer sur son projet immobilier. Il a même patienté jusqu'à la fin du diagnostic archéologique dans une zone où, à quelques mètres à peine, affleure le passé le plus lointain de la ville. Mais pas de trace du village lacustre de Gyptis : les ouvriers peuvent venir démarrer le chantier dès la fin du mois pour les premiers aménagements.

Oublié l'ancien nom de Bleu Capelette et le projet de centre commercial et de loisirs porté par Icade et Sifer. L'époque était au chapelet de zones commerciales pour étirer le périmètre de chalandise de l . . .

Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

ordre

6 commentaires


Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.
    • Zumbi

      Par temps de canicule les remugles de la haine de classe remontent des égouts.

      Signaler
  1. BRASILIA8

     » Au sud, une nouvelle rue permettra de rejoindre le boulevard Rabatau et d’offrir une forme “de coulée verte depuis le parc du 26e centenaire qui finit à cent mètres à peine”, »
    Il s’agit en fait du tracé du tramway qui dans le projet précédent devait joindre la Place Castellane à la gare de la Blancarde

    Signaler
  2. Christiane HERITIER D'ANDRÉA

    Et, au fait, que devient la Société de Nettoyage LASER-Y ?

    Ce projet ne fait pas envie. La Capelette non plus.

    Signaler
  3. Karo

    Correctif la démarche quartier durable méditerranéen (QDM) est déjà attribué à presque une dizaine de quartiers au niveau régional il faut que le promoteur revoit ses fiches arguments.

    Signaler
  4. Bellaudon

    En espérant que ce projet intègre vraiment la problématique du réchauffement climatique avec l’utilisation des énergies renouvelables, en prenant en compte la sobriété énergétique aussi et avec des toitures végétalisées, soyons ambitieux !

    Signaler