À Marseille, la Nupes fait de l’habitat indigne son symbole

Reportage
le 30 Mai 2022
20

Six candidats de la gauche unie ont tenu un meeting commun ce dimanche à Noailles. Ils acceptent d'endosser une proposition de loi sur le logement porté par le mouvement citoyen "Nos vies, nos voix".

Les candidats marseillais de la Nupes réunis à Noailles le 29 mai. (Photo : SL)
Les candidats marseillais de la Nupes réunis à Noailles le 29 mai. (Photo : SL)

Les candidats marseillais de la Nupes réunis à Noailles le 29 mai. (Photo : SL)

Devant les portes closes de Tam Ky, historique épicerie asiatique de Noailles, une mini-estrade et un micro servent de décor. La rue d’Aubagne où huit personnes sont mortes dans l’effondrement de leur immeuble le 5 novembre 2018 et sa dent creuse sont à deux pas. À 18 heures, ce dimanche 29 mai, une petite foule est venue écouter un meeting commun des candidats aux élections législatives des 1ere, 2e, 3e, 4e, 5e et 6e circonscriptions des Bouches-du-Rhône. Une première dans cette campagne – seul Sébastien Delogu (LFI) manque à l’appel parmi les candidats marseillais. L’invitation émane du mouvement Nos vies, nos voix, fondé par le militant du collectif du 5-Novembre Kevin Vacher. En retirant sa candidature dans la 4e circonscription, celle de l’hyper-centre-ville qui inclut notamment Noailles où Jean-Luc Mélenchon est sortant, au profit de Manuel Bompard (LFI), ce dernier a négocié cette position commune au sujet de l’habitat indigne.

Nos vies, nos voix a rédigé entre janvier et avril 2022 une proposition de loi “Rue d’Aubagne” sur laquelle les candidats présents souhaitent s’appuyer et travailler. Extension du permis de louer, création d’un pôle du logement, contrôle technique tous les cinq ans, encadrement des loyers feraient partie des mesures mises en place. “Les effondrements de la rue d’Aubagne ont transcendé tout le monde”, se souvient Alexandre Rupnik (EELV), candidat dans la 2e circonscription.

Première réunion commune des candidats de la Nupes

Les scooters peinent à traverser la place halle-Delacroix qui s’est remplie progressivement. Tous les candidats sont d’accord pour fustiger le quinquennat d’Emmanuel Macron et s’indignent de la suppression du ministère du Logement – il est intégré au nouveau ministère de la Transition écologique. Chacun harangue la foule à sa manière. “Si je suis au palais Bourbon, je vais les harceler. On a eu des sous en 2008 pour les banques, on en aura pour le logement indigne !”, lance Mohamed Bensaada (LFI), candidat dans la 3e circonscription, dans le Nord de Marseille. Il y affronte notamment la sortante Alexandra Louis qui s’est elle-même engagée dans la lutte contre les copropriétés dégradées. “Il faudra une politique plus punitive envers les bailleurs sociaux“, poursuit Magali Holagne (PS), candidate dans la 6e circonscription qui regroupe le 9e et la quasi-totalité du 10e arrondissement.

Le savoir-faire, il existe, comme cette proposition de loi, il nous faut la majorité maintenant !

Manuel Bompard

Les candidats souhaiteraient voir naître un “service public du logement” qui augmenterait le nombre de constructions de logements sociaux ainsi que les places en hébergement d’urgence. “Rappelez-vous la promesse d’Emmanuel Macron qui disait “plus personne dehors” ! Le savoir-faire, il existe, comme cette proposition de loi, il nous faut la majorité maintenant”, appuie Manuel Bompard (LFI). Le public, environ 200 personnes à présent, acquiesce et applaudit. On y croise des élus du Printemps marseillais comme l’adjointe (PS) et présidente du bailleur social Marseille habitat Audrey Gatian.

Autour de 200 personnes étaient présentes ce dimanche en fin de journée à Noailles. (Photo : SL)

“Il y a une grande méconnaissance de ces sujets, constate Kevin Vacher. On pense que le logement relève de la vie privée alors que c’est une question d’intérêt général, ça ne devrait pas être une marchandise”. “La majorité municipale hérite d’un bilan social catastrophique“, rappelle tout de même Mohamed Bensaada, d’ordinaire moins conciliant avec ses désormais alliés du Printemps marseillais. Un autre animateur du meeting et membre du collectif insiste finalement, “malgré les prochains résultats, le combat se mènera en dehors de l’Assemblée“, en invitant le public à s’inscrire sur une feuille pour soutenir la proposition de loi et recevoir les informations du collectif.

Intervention surprise

Le consensus affiché aurait pu en rester là jusqu’à l’intervention de Kaouther Ben Mohamed, fondatrice du collectif “Marseille en colère” et candidate divers gauche dans la 4e circonscription, celle de Noailles où se présente Manuel Bompard. Interrompant Thibaud Rosique (PS), candidat dans la 1ere circonscription, qui évoquait la problématique des passoires énergétiques, elle s’empare du micro. “Elles sont où les familles de victimes et les délogés ? Je ne vous autorise pas à instrumentaliser nos morts, s’emporte celle qui participe régulièrement aux Grandes gueules de RMC, suivie par un jeune homme la filmant. Il était où monsieur Mélenchon ?“. Le ton monte rapidement avec un homme du public et les organisateurs tentent de calmer le jeu.

Personne ne semble surpris de la scène. “Elle est candidate, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise“, soupire l’un des organisateurs. Pour Manuel Bompard, son candidat concurrent de la Nupes, la question de l’instrumentalisation n’en est pas une. “Je n’ai entendu personne parler à la place de quelqu’un d’autre. On ne peut pas dire que les politiques ne parlent pas de logement et puis, quand ils le font, parler d’instrumentalisation”, argue-t-il. Le candidat évoque notamment une proposition de loi portée par Jean-Luc Mélenchon en 2020 sur le droit au logement qui n’avait pas été adoptée.

Le meeting se termine et une mère de trois enfants vient s’adresser à Mohamed Bensaada. Retenant difficilement ses larmes, elle lui explique qu’elle demande un logement social et qu’on lui en propose un à Aubagne. Un choix qui ne lui est pas envisageable, car elle a besoin d’un suivi médical à Marseille. Sa situation complexe illustre toutes les difficultés d’accès au logement et ne peut “se résoudre en un claquement de doigts“, regrette le candidat.

En attendant, Kevin Vacher espère “que la Nupes sera cette caisse de résonance de ceux qui font la politique au quotidien“. Avant de clôturer son discours par un appel à la mobilisation et le slogan adopté par le collectif du 5-Novembre pour ne pas oublier : “justice et dignité”.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. barbapapa barbapapa

    Sur ce sujet du logement insalubre, comme sur beaucoup d’autres à Marseille, il est fort dommage que le futur premier ministre n’ait jamais élevé la voix contre Gaudin et son équipe. Confrérie ?

    Signaler
  2. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Quand on tient les gens par les c….lles ca les empêche de parler tellement ca fait mal

    Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Pour paraphraser Feydeau au sujet des Nupes et de Melanchon en particulier quand l’auteur parlait d’une actrice ” ils respirent la vertu ,mais ils se sont vite essoufflé”

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    Tous les messieurs de la NUPES sont barbus; le gourou de la secte a l’exclusivité de la glabritude.

    Signaler
  5. vékiya vékiya

    Si vous ne voulez pas nupes, gardez les mêmes ou votez socialo vous verrez que ça ira mieux.

    Signaler
  6. gastor13 gastor13

    Les nupes veulent comme le PM (aux municipales) surfer sur la vague “habita-Noailles” Si c’est pour agir autant que le PM …!

    Signaler
    • polipola polipola

      Comment ? En un an de mandat ils n’ont toujours pas éradiqué l’habitat insalubre ? Quelle bande de nuls.

      Signaler
  7. neom neom

    Les élections législatives sont des élections nationales et ne donnent aucun pouvoir local aux députés si ce n’est celui d’avoir une permanence et de pouvoir dire “dans ma circonscription…” .
    Mais comme à chaque législative la campagne se fait sur des thèmes locaux comme si c’était les municipales! Ça revient à mentir aux électeurs en leurs faisant croire que leur vote servira la cause locale.

    Signaler
    • julijo julijo

      et toute une bande de gogos en tout genre en profite pour avancer des arguments iniques.
      mais on n’est pas un mensonge, ni une idiotie près si ça peut servir la “cause” : taper sur nupes.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      @julijo. On peut être électeur de gauche, avoir l’intention de voter pour les candidats Nupes, et garder suffisamment de recul pour déceler les carences de cette alliance, de ses chefs et de ses candidat·e·s. Ainsi, ce matin, je lis la position d’une certaine Danielle Simonnet, candidate Insoumise-Nupes dans le 20e arrondissement de Paris, en faveur de la réintégration des personnels médicaux antivax suspendus. Une position exactement semblable à celle d’une certaine Marine Le Pen. Et une position décourageante pour tous ceux qui estiment que la science doit l’emporter sur les croyances dans le domaine médical. Les ambiguïtés permanentes de certains “Insoumis”, y compris du grand chef, dans le domaine de la santé publique sont gênantes. Et elles m’interdiraient de voter pour un·e candidat·e qui les entretiendraient, quelle que soit son étiquette, y compris de gauche.

      Signaler
    • neom neom

      @julijo, ce que j’ai dit vaut aussi pour la droite mais cet articule concerne NUPES et en est une démonstration flagrante.
      Par ailleurs je vais certainement voter NUPES même si je ne crois pas du tout que les problèmes marseillais se régleront à l’assemblée nationale!

      Signaler
  8. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il faut quand même savoir qu’à Marseille le loyer mensuel d’un logement insalubre coûte aussi cher qu’un logement standard correct et qu’en plus ce loyer de logement insalubre est partiellement financé par la caisse des Allocations familiales.

    Il est temps de changer tout cela.

    Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Il est vrai Julijo qu’avec Nupes en matière de mensonges,d’idioties et autres salades nous avons des gens particulièrement doués.
    Le pom-pom revenant sans nul doute a Pedrolito qui accumule ses inepties du haut de son nombril.

    Signaler
  10. Antigone Antigone

    Melenchon a été inexistant durant le drame de la rue d’Aubagne et Kevin Vacher est un bon communicant, pour le reste… Kaouther Ben Mohamed a un discours réaliste.

    Signaler
  11. Alceste. Alceste.

    Blagounette.
    Dans une école l’institutrice demande qu’est-ce que c’est l’extrême gauche ?
    Le petit Jean Luc intervient très sûr de lui:” l’extrême gauche,c’est tout au nom de l’homme,tout pour le bien être de l’homme”.
    L’institutrice lui demande en plus : as tu quelques choses à rajouter mon petit Jean Luc ?
    Oui,je peux même vous donner le nom de l’homme !.
    Voilà où ils en sont.

    Signaler
  12. TINO TINO

    Marsactu a besoin de lecteurs pour continuer à nous informer. Le travail de ses journalistes est remarquable. Quant au niveau des commentaires, j’espère qu’il n’est pas révélateur du niveau général des lecteurs…..

    Signaler
    • vékiya vékiya

      nous vous avons et vous remontez le niveau plus que le réchauffement climatique.

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Ne vous fiez jamais aux apparences mon cher Tino.Les commentaires sont adaptés aux sujets.

    Signaler
  14. julijo julijo

    @electeur du 8e, je suis aussi très exigeant, très méfiant, pour les candidats à qui je donnerai ma voix. Et ma confiance va a nupes de façon mesurée.
    pour ce qui concerne la déclaration de simmonet, elle n’est pas la seule, pas la première, macron lui-même envisage la réintégration de ces personnels. Cette prise de position ne me gène pas tant que cela.

    On parle de 15000 personnels soignants suspendus depuis septembre pour non vaccination.( il semble qu’ils soient plutôt environ 7000 ) et il y a des manques énormes dans les hôpitaux, cela me semble une bonne solution dans l’immédiat,
    . la couverture vaccinale en France aujourd’hui permet peut être un moindre risque.
    on peut penser qu’ils ne sont pas tous forcément complotistes, ni antivax « politiques » et que certains peuvent avoir de bonnes raisons. Et on peut comprendre cette décision pour le milieu hospitalier, quoique : je connais un généraliste en libéral, il m’a dit lui-même ne pas être le seul, qui a refusé la vaccination, il ne s’est pas arrêté pour autant de soigner, en portant un masque. Sa raison : aucune confiance dans l’arn messager… (pour ma part je suis vacciné et j’ai eu les 2 rappels).
    le personnel soignant fréquente des « malades » c’est forcément une situation aggravante pour transmettre la covid, doivent-ils pour autant être exemplaires pour le vaccin ? de nombreux soignants vous prescrivent tout un tas de médicaments bien chimiques, alors qu’eux se soignent à l’homéopathie.
    mais que penser des enseignants qui fréquentent des enfants, particulièrement porteurs asymptomatiques….et tant d’autres métiers et fonctions où on peut être très proche des gens. .
    ce sont certainement les quelques incohérences de la gestion de cette pandémie.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire