"A long terme, Vitrolles peut devenir le coeur de la métropole"

À la une
le 19 Juin 2013
0
"A long terme, Vitrolles peut devenir le coeur de la métropole"
"A long terme, Vitrolles peut devenir le coeur de la métropole"

"A long terme, Vitrolles peut devenir le coeur de la métropole"

A mi-chemin d'Aix et Marseille, au bord de l'étang de Berre, Vitrolles est un des lieux clefs de la future métropole Aix-Marseille-Provence. Elle est également le symbole même des errements de l'urbanisme de ces dernières décennies. Balafrée par les infrastructures de transports, la ville s'est construite par taches successives, laissant le noyau villageois exilé au nord, et le centre urbain déserté au profit du centre commercial.

Conscient de ce défaut consubstantiel, la ville a décidé de mettre le changement au coeur de sa politique culturelle au travers du projet Marseille échangeur. Porté par le regretté Gaby Farage, décédé depuis, ce projet fonctionne sur la logique des poupées russes. Autour de lui plusieurs collectifs et associations d'architectes se sont fédérés autour d'un projet baptisé "made in Vitrolles", conçu par l'association Bellastock. Membre de l'association, Paul Chantereau explique cet emboîtement : "Nous avons mis en place ce projet avec les collectifs Exyst, Saprophytes et ETC. On s'est réuni autour d'un travail sur le centre urbain de Vitrolles autour des nouveaux usages du centre ville"

Au-delà, l'objectif porté par Gaby Farage était de "faire des contraintes de la ville des éléments de sa richesse. Il proposait de faire de l'autoroute une galerie à ciel ouvert. En transformant ces points négatifs en points positifs, on peut faire qu'à long terme, Vitrolles devienne le coeur de la métropole". Cette ambition se traduit par une série de projets qui met la créativité des jeunes architectes au service de la vie de la cité. Une chaise Totem a été construite sur la place de Provence, au coeur du centre urbain, une vaste table de banquet a été installée à proximité.

Un peu plus loin, au quartier des Pins, Bellastock est également à l'origine d'un projet "quartier créatif" en partenariat avec MP2013. Du 18 au 21 juillet, ils y organisent un festival d'architecture expérimentale en proposant à 150 jeunes créateurs de concevoir de nouveaux aménagements urbains au coeur d'un quartier d'habitat social.  

Les autres quartiers créatifs dont Marsactu vous a parlé ces derniers mois :

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire