À Aix-en-Provence, l’impossible front « anti-Joissains »

Actualité
le 28 Mai 2020
7

Les challengeurs de la maire sortante Maryse Joissains (LR), arrivée en tête avec 30% des suffrages, peinent à se fédérer. Entre l’abandon in extremis de son ancien adjoint Jean-Marc Perrin, le maintien de la marcheuse Anne-Laurence Petel et de la liste d’union de la gauche Aix-en-partage, le scénario d’une triangulaire semble le plus plausible.

La permanence de Maryse Joissains au soir du premier tour le 15 mars 2020. Photo : Pierre Isnard-Dupuy

La permanence de Maryse Joissains au soir du premier tour le 15 mars 2020. Photo : Pierre Isnard-Dupuy

L'enjeu

Le candidat EELV, Dominique Sassoon et le dissident à droite, Jean-Marc Perrin, ne composeront pas une alliance - envisagée au soir du premier tour - avec la candidate d'En Marche Anne-Laurence Petel.

Le contexte

Avec le maire sortante LR Maryse Joissains arrivée en tête le 15 mars, le deuxième tour des municipales à Aix s'annonce sous forme de triangulaire.

« On a jusqu’au 2 juin. On est en discussion. » Jusqu’au dépôt des listes, Anne-Laurence Petel veut y croire. Celle qui ambitionne de ravir son fauteuil à Maryse Joissains, maire LR d’Aix-en-Provence, sait pourtant que la partie va être serrée. Très serrée. Arrivée en deuxième position avec un score de 20,46%, la députée LREM pointe dix […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Brallaisse Brallaisse

    On oppose volontiers Aix à Marseille ou Marseille à Aix , mais sur le plan des acteurs au sens premier du terme : »Artiste dont la profession est de jouer un rôle à la scène ou à l’écran » , les politiques locaux qu’ils soient Marseillais ou Aixois ne sont pas si différents que cela .

    Signaler
  2. Regard Neutre Regard Neutre

    La salade aixoise est une spécialité de la politique provençale. Elle se manigance, en secret, dans les arcanes urbains et se répand dans les campagnes, comme plat principal. Ses ingrédients multiples et variés —certains antinomiques—se touillent dans de grands saladiers opaques. L’huile d’olive y prédomine, ses vertus évitent, aux électeurs, les remontées d’acidité voire des problèmes hémorroïdaires. Parfois elle s’élabore dans plusieurs casseroles.

    Signaler
  3. Tarama Tarama

    Quel panier de crabes…
    Les verts ont encore choisi une tête de liste n’importe comment, quand à droite, les flingues sont sortis, mais toujours avec les silencieux.
    Voie royale pour Maryse.

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    En attendant que la cour d’appel de Montpellier fixe la peine de Joissains à l’issue de sa condamnation devenue définitive. Inéligibilité ?
    D’ici le 28 juin le clientélisme, le népotisme feront leur oeuvre comme depuis les 19 ans de règne du clan au pouvoir.

    Signaler
  5. Brallaisse Brallaisse

    Et dire qu’Aix est le siège de nombreux tribunaux et la ville où est enseigné le Droit. Comme quoi les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Comment parlez-vous d’une avocate exemplaire !

      Signaler
  6. ANGIE13 ANGIE13

    Joissains / Balkany même histoire ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire