À 13 Habitat, la femme de l’ex-directeur embauchée comme “conseillère facteur humain”

Info Marsactu
le 1 Oct 2024
15

Selon nos informations, la femme de l’ancien directeur général de 13 Habitat, aujourd’hui conseiller spécial auprès de Nora Preziosi, a été embauchée pour assurer l’écoute et le soutien psychologique des salariés. Trois jours après sa prise de poste, cette éducatrice devenue sophrologue a démissionné.

Le siège de 13 Habitat. Photo : B.G.
Le siège de 13 Habitat. Photo : B.G.

Le siège de 13 Habitat. Photo : B.G.

“Conseillère facteur humain”, c’est sous ce titre que M.H. a été recrutée, au mois de septembre, par 13 Habitat. Sa mission ? Organiser des sessions d’écoute et de soutien psychologique des salariés du bailleur social confrontés à un mal-être au travail. “Stress, anxiété, phobie, dépression, addiction”, sur son site, M.H. se présente comme psychopraticienne.

A priori, le nom de famille de M.H. n’a pas de quoi retenir l’attention. Seulement, selon nos informations, M. H. est mariée à Jean-Louis Ervoes, ex-directeur général de 13 Habitat, récemment nommé conseiller spécial auprès de Nora Preziosi, présidente de l’office HLM.

Éducatrice spécialisée de formation, puis titulaire d’un master responsable d’entreprise d’économie sociale et solidaire, M.H. est diplômée depuis 2011 en “sophrologie caycédienne”, soit “un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit”, décrit l’académie de sophrologie caycédienne sur son site internet. Elle “intervien[t] en analyse des pratiques professionnelles et en supervision individuelle au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux en région PACA”, explicite une page internet sur laquelle ses prestations sont référencées. Elle s’y propose de “faire expérimenter des méthodes comme la sophrologie et la cohérence cardiaque dans la gestion des émotions et du stress”.

4549 euros net

Selon plusieurs témoignages, son embauche a été présentée lundi 23 septembre en comité de direction de 13 Habitat. “On a découvert son lien avec monsieur Ervoes très rapidement. Elle a été embauchée sous statut 4-1, soit un statut de directeur, à 941 points [le salaire des travailleurs des offices HLM se compte en points, 1 point = 6,05 euros/brut, ndlr], en gros un peu plus de 4549 euros net mensuel et avec voiture de fonction”, précise un salarié de 13 Habitat sous couvert d’anonymat. “Vous n’imaginez pas à quel point ça a choqué l’ensemble des salariés de 13 Habitat”, ajoute-t-il.

[Cette embauche] a été envisagée eu égard à ses compétences reconnues en matière de gestion des relations humaines, et une période d’essai s’est ouverte.

Le service de presse de 13 habitat

Est-ce la raison pour laquelle M. H. a démissionné de ses fonctions jeudi 26 septembre, soit trois jours après son embauche ? Contacté, le service presse de 13 Habitat indique : “Concernant la prétendue embauche de Madame H., nous vous précisons que celle-ci a été envisagée eu égard à ses compétences reconnues en matière de gestion des relations humaines, et une période d’essai s’est ouverte. Toutefois, au terme d’une période très brève de quelques jours, 13 Habitat et Madame H. n’ont pas souhaité poursuivre leur relation contractuelle.” Sous quel motif ? Le service communication ne nous le dit pas. Concernant le montant du salaire et l’attribution d’une voiture de fonction, le service presse ne nous a pas, non plus, apporté de réponses précises.

Monsieur Ervoes a-t-il été lié de près ou de loin au processus de recrutement de son épouse ? “En tout état de cause, et naturellement, monsieur Ervoes est resté extérieur au processus de recrutement et aux discussions intervenues, conformément aux règles en vigueur”, assure le service de communication. Contactée par Marsactu, M.H. n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Enquête préliminaire en cours

“Avec l’enquête en cours de la brigade financière [à la suite de nos révélations sur l’attribution d’un logement à la mère de Nora Preziosi, ndlr], c’est dingue de constater que ce genre de pratiques continuent”, avance une autre source qui, elle aussi, requiert de rester anonyme. “Il est impératif de rappeler qu’une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille et que dans ce cadre-là, 13 Habitat et sa présidente se tiennent à la disposition de la justice, à laquelle ils réservent leurs éléments de réponse”, se défend d’ailleurs 13 Habitat par la voie de son service communication. Non sans, au passage, adresser un petit coup de griffe à l’encontre de Marsactu : “De manière plus générale, nous relevons une multiplication des accusations et des suspicions lancées par Marsactu contre 13 Habitat.” L’occasion de rappeler qu’un média d’investigation n’accuse pas, il porte des faits d’intérêt général à la connaissance du public.

“En outre, précise encore le service de presse du bailleur social, 13 Habitat et sa présidente entendent préserver, avant toute chose, la cohésion et la santé des équipes, déjà lourdement éprouvées par les épisodes médiatiques précédents.” Souhaitons qu’un remplaçant au poste de “conseiller facteur humain” à l’écoute des salariés soit vite embauché.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Le service communication de cet organisme est un modèle ! Champion.
    Il doit sûrement servir quelques autres organismes et personnalités du département, ou avoir été formé à la même école.

    Merci aux journalistes de Marsactu de faire ce travail d’investigation qui est d’intérêt public. On savait qu’il y avait des passe droits et des arrangements dans la nébuleuse des Hlm, et dans les postes de pouvoir des organismes du département. Maintenant on n’a pas seulement des rumeurs mais des faits, étayés.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Mon commentaire fait suite à la lecture des 2 articles de ce matin.

      Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “4549 € net mensuel et voiture de fonction” : je connais pas mal de psychologues d’entreprise et de cadres RH qui pourraient à bon droit jalouser ces conditions de rémunération hors norme. Tout va bien, certains savent se servir.

    Signaler
  3. barbapapa barbapapa

    “sophrologie caycédienne”, “entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit” et autres bizarreries psy, vocabulaire souvent employé par des pseudo-médecins, plus charlatans que médecins

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      Voici une autre source d’info presque aussi rébarbative mais tout aussi intéressante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfonso_Caycedo

      Pratiquée sans prétention “cosmique”, la sophrologie est utilisée par des sportifs de haut niveau, des marins solitaires ou même des automobilistes ordinaires pour récupérer dans des sortes de siestes flash.
      ça s’apprend avec des séances chez des professionnels genre kiné, sage femme, infirmière, entraîneurs sportifs ou autres.
      Rien à voir avec des embrouilles à 4500€ par mois chez 13Habitat.

      Signaler
  4. JK JK

    Si les salariés sont éprouvés ce n’est pas par les parutions dans Marsactu ou autres journaux, c’est bel et bien par l’absence totale de moralité des dirigeants de 13 Habitat qui utilisent l’office comme un outil personnel.
    Aucun salarié ne serait allé raconter son mal etre professionnel à l’épouse de l’ex DG, qui reste d’ailleurs largement aux manettes.
    Mais que fait Mme Vassal? Comment tolérer une débâcle pareille?

    Signaler
  5. Thais Thais

    Il doit y avoir une belle balance chez 13 habitat…

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      En effet. Triste époque où les citoyens souhaitent de la probité à tous les étages, y compris à celui des élus et de leurs proches. C’était tellement mieux quand on pouvait magouiller et tricher en comptant sur l’omerta.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Martine Vassal s’est créé un compte sur Marsactu

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, mais chez les fonctionnaires et assimilés, ce ne sont pas des “balances” mais des lanceurs d’alerte.
      et la loi le prévoit pour les protéger : si ils ne disent rien, ils sont complices ou risquent de l’être !!!

      et vu le dernier procès des procurations, vassal ne protège absolument pas ses affidés !!! c’est du genre : courage fuyons ! c’est pas moi, c’est l’autre….

      Signaler
  6. leb leb

    Ce qui est tout aussi choquant dans cette histoire, c’est de voir à quel point n’importe qui avec une formation au rabais peut se définir psychopraticien.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      La formation n’est pas au rabais ! Du moins son coût. Trois ans de formation en plusieurs WE dans un centre agréé {ça c’est déjà pas donné, déplacements, hôtellerie, coût formation) et une session obligatoire d’une semaine en fin des années deux et trois en Andorre en all-in dans un hôtel appartenant à la famille Caycedo. Ça a peut-être changé depuis 15 ans.

      Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Et pour le prix, tu n’as même pas un sacrifice de poulet!

    Signaler
  8. TINO TINO

    Une entreprise qui crée les conditions du mal être de ses salariés et met en place un service de prise en charge de ce mal être. Une entreprise qui a le sens du diagnostic plutôt tordu. 13 habitat ne souffrirait elle pas d’un management toxique ? Merci marsactu pour votre travail.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire