Pollution du littoral Sud : la justice condamne l’État à dépolluer avant juin 2028

Actualité
le 17 Déc 2024
4

Ce lundi, le tribunal administratif de Marseille a condamné l'État à mettre en sécurité et dépolluer les sols du littoral Sud de la ville, contaminés aux métaux lourds par des années d'activités industrielles. La justice reconnait ainsi la carence des pouvoirs publics et leur inaction sur ce sujet, mettant en danger l'environnement et les hommes qui vivent et fréquentent le secteur.

Chemin des Goudes (8e arrondissement)
Chemin des Goudes (8e arrondissement)

Chemin des Goudes (8e arrondissement)

C’est, pour les avocats des plaignants, une “très, très bonne nouvelle”. Le tribunal administratif de Marseille vient de condamner l’État pour son inaction en ce qui concerne la pollution industrielle historique sur le littoral Sud de Marseille. “Le tribunal demande à l’État de dépolluer l’ensemble du littoral Sud, du Mont Rose à Callelongue, avant le […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    C’est une belle avancée cette histoire de délai impératif ! Il faut ce type de couperet.

    Signaler
  2. Dark Vador Dark Vador

    L’astreinte est une condamnation très coûteuse pour une entreprise ou un particulier. Malheureusement, pour l’état (c’est à dire le contribuable) ce n’est pas très important, je parie qu’il ne sera pas au rendez-vous et qu’il paiera…

    Signaler
  3. LOU GABIAN LOU GABIAN

    Finalement on a la preuve qu ‘en FRANCE les pollueurs ne sont pas le payeurs

    PS
    Même les allemands ont laissé leur cochonnerie (a gauche sur la photo)

    Signaler
  4. Richard Mouren Richard Mouren

    Une précision qui a son importance: C’est bien avant la fin des années 1990 que la pollution du littoral était connue et reconnue. Quand j’étais pitchoun, mes parents m’ont toujours dit que la calanque de Samena était empoisonnée et qu’ils l’avaient toujours su (ils étaient de 1908 et 1911). Grands marcheurs devant l’éternel, ils nous montraient tous ces crassiers tout au long de la route de La Madrague à Callelongue, quand nous allions balader dans les calanques.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire