Boulevard urbain sud : la justice retoque la demande de sursis de la Ville
La fin actuelle du boulevard urbain sud. (Photo : BG)
La cour administrative d’appel de Marseille vient de refuser, relève La Marseillaise, la demande de sursis de la Ville pour l’exécution d’un jugement datant de mai dernier. Celui-ci enjoignait la mairie à rétrocéder à la métropole les terrains nécessaires à la poursuite de la réalisation du projet boulevard urbain sud. Cette décision de justice sonne comme une défaite pour la municipalité, qui s’oppose politiquement à ce projet métropolitain visant à relier le 9e arrondissement à la Pointe-Rouge, et faisant la part belle à la voiture.
Mais le bras de fer entre les deux institutions n’est pas fini, puisque la procédure lancée par la Ville doit, d’ici à un an, se poursuivre en appel. De son côté, la métropole ne compte pas attendre l’issue judiciaire. “Nous ne devons plus attendre pour achever le boulevard urbain sud qui facilitera la vie quotidienne des Marseillais”, s’est exprimée par voie de communiqué la présidente (DVD) de la métropole Martine Vassal.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il faudra qu’on nous explique un jour pourquoi on ne doit plus “attendre pour achever le boulevard urbain sud qui facilitera la vie quotidienne des Marseillais”, tandis qu’on peut attendre pour restructurer le réseau de bus qui, lui aussi, est censé faciliter la vie quotidienne des Marseillais (beaucoup plus nombreux que les usagers du BUS, de surcroît).
Cette conception très seventies de la mobilité, réservée à ceux qui ont les moyens d’avoir une voiture, est quand même un marqueur de la droite la plus bête de France. Et malheureusement, c’est ici qu’on la subit.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans compter qu’on ne devrait également plus attendre pour achever la ligne de tramway actuellement en construction jusqu’à La Rouvière qui permettrait à ses 4900 habitants (en 2017, dernier chiffre connu) d’éviter les encombrements du très étroit et très habité boulevard du Redon.
Se connecter pour écrire un commentaire.
J’ai regardé hier soir le magnifique magazine de la métropole tout juste reçu dans ma boîte aux lettres, avec son intéressant dossier sur la mobilité.
Beaucoup d’autosatisfaction sur le futur tramway nord-sud.
Pas un mot, curieusement, sur l’abandon de la restructuration du réseau de bus de Marseille, pas plus que sur la non-réalisation du réseau cyclable promis en 2019 pour… 2024. Sûrement de simples oublis.
Le numéro précédent du même magazine publicitaire ne manquait pas de réduire “les projets de mobilité au sud et à l’est” au boulevard urbain sud et au boulevard urbain dit “vert”. Une vraie fixation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et le “blocus” du plateau du 12ème par des travaux à rallonge et tous attaqués en même temps, on en parle ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Caramba! Encore raté !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ne pas confondre BUS et bus!
Se connecter pour écrire un commentaire.
:))
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faut-il rappeler la solution qui mettrait tout le monde d’accord et “faciliterait la vie des marseillais” : ne réaliser que sur une partie de l’emprise prévue pour le Boulevard urbain sud (et en évitant les jardins familiaux Joseph Aiguier) une piste cyclable et un prolongement du tramway T3 ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
L’abandon de l’achèvement du Boulevard Urbain Sud (BUS) soulèverait des questions majeures sur l’avenir de la mobilité et du développement territorial à Marseille et dans sa métropole…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus vous créez de routes, plus vous aurez de voitures – et donc d’embouteillages. La fable du désengorgement des quartiers Est et Sud grâce au passage de 20 000 🚗 🚚 supplémentaires jusquau cul-de-sac de la Pointe Rouge ne séduit que les nostalgiques des années Pompidou. Et les promoteurs.
Se connecter pour écrire un commentaire.