Abandon de la Cité du cinéma : la CinéFabrique et la Cinémathèque cherchent un nouveau site

Déménagement
Bref
le 17 Oct 2024
3

C’était déjà officiel, le projet de Cité du cinéma ne verra pas le jour. Le 8 octobre, la direction du cabinet de Renaud Muselier annonçait dans La Marseillaise qu’il fallait “revoir le projet”, notamment pour raisons budgétaires. Le chantier, chiffré à 55,2 millions d’euros, était en grande partie financé par la région (25 millions d’euros). Et par conséquent, la CinéFabrique et la Cinémathèque, qui devaient être réunies sur ce même site aux Docks des Suds, cherchent un nouvel emplacement.

Dans son édition de ce jeudi, La Provence explique que la CinéFabrique, école de cinéma gratuite destinée aux 18-25 ans, a atteint sa capacité maximale d’accueil dans ses locaux rue Guibal (3e). Pour sa troisième rentrée en 2025, elle devrait déménager à la caserne du Muy. Mais il s’agit d’une solution temporaire. Solution temporaire aussi du côté de la Cinémathèque, qui devrait finalement voir le jour dans le quartier des Crottes (15e). Et plus précisément à la Plateforme, un futur lieu qui a vocation à devenir “un vaste campus de l’audiovisuel et de l’image animée”, explique Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque française.

Source : La Provence
Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Forza Forza

    Dans l’encadré je lis plutôt que les solutions alternatives sont déjà trouvées (voire étaient prêtes depuis un moment) :
    “La Plateforme abritera de façon provisoire la Cinémathèque et cet accueil pourrait devenir pérenne, poursuit Olivier Henrard. C’est cohérent car la Plateforme abritera aussi les Ateliers de l’image et du son (AIS) ainsi que Tumo, école de création numérique gratuite pour les 12-18 ans. Pour la CinéFabrique, c’est la même chose : la rue Guibal (3e) deviendra un lieu définitif et nous étudions la possibilité d’une construction sur une parcelle de la Friche (la Belle-de-Mai). Reste à savoir si c’est techniquement possible.”

    Signaler
  2. Pascal L Pascal L

    Il y a peut être aussi quelques arrières pensées sur le devenir du foncier actuellement occupé par les Docks des Sud qui ont certainement une petite valeur.

    Signaler
  3. MGVD MGVD

    C’est juste une opinion, mais la cinémathèque loin du centre, et sans transport en commun, n’est ce point un projet mort-né ! Et pourquoi pas à la place du César ? Quand à la Cinefabrique, comme dans l’histoire des migrations, elle navigue à vue 🎦!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire