Le redressement judiciaire du théâtre Toursky prolongé en attendant le vote d’une subvention
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)
“Poursuite d’activité”, mais peut-être “liquidation” à quelques lignes d’écarts : l’ordonnance du tribunal judiciaire de Marseille résume bien la tension qui persiste autour de la situation financière du théâtre Toursky. Comme l’écrit La Marseillaise ce samedi, l’association gestionnaire du lieu culturel de Saint-Mauront (3e), fondé par Richard Martin, a obtenu ce vendredi 11 octobre la prolongation de la procédure de redressement judiciaire ouverte en juillet 2024. Un répit de courte durée, car un nouveau rendez-vous est fixé, dès le 29 octobre, pour examiner la demande de placement en liquidation déposée par le mandataire judiciaire, représentant des créanciers.
Entre ces deux dates, le conseil municipal de Marseille devrait avoir voté une subvention de 400 000 euros, qui figure bien à l’ordre du jour consulté par Marsactu. Même si c’est le versement effectif rapide qui est attendu pour permettre le versement des salaires d’octobre et le début d’un plan de désendettement…
Au printemps dernier, la mairie, propriétaire du bâti, a décidé de suspendre sa subvention annuelle de 950 000 euros à l’équipement culturel en raison “d’un lourd déficit” et de la gestion du lieu qui a conduit à l’ouverture par le parquet de Marseille d’une enquête des chefs d’escroquerie et abus de confiance. Il s’agit désormais de “donner de l’oxygène”, après avoir obtenu des “garanties” de l’administrateur judiciaire, dont la mission est étendue au dialogue avec la collectivité.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Désolé, mais les contribuables marseillais ne sont pas là pour verser les salaires du Toursky.
Notre “bon” maire est complètement satellisé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
le parquet de marseille a ouvert une enquête des chefs d’escroquerie et d’abus de confiance. pas d’infos sur ce point. on suppose que l’enquête est en cours.
la subvention de 400 000 euros permettra de poursuivre l’activité du toursky. il s’agit de payer les salariés qui y travaillent et de désendetter le théatre.
la procédure de redressement est prolongée en conséquence.
il suffit de décider si l’activité du toursky est nécessaire, ou pas.
le prochain conseil municipal décidera probablement sur ce sujet.
je préfère, contribuable, que mes impôts servent à la poursuite de l’activité d’un théatre, plutôt qu’à subventionner un loto, ou une assoc quelconque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi je préfère des associations… ou des bibliothèques, ou surtout des écoles puisque il y a semble-t-il encore de gros besoins dans ce domaine.
Se connecter pour écrire un commentaire.
subventionner un théâtre où l’équipe dirigeante est susceptible d’escroquerie et d’abus ? non merci ! Autant reverser cela à d’autres acteurs théâtraux de la ville, ce n’est pas ce qui manque.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je ne suis pas certain de comprendre: la mairie envisage de verser 400000 euros à une structure qui risque d’être mise en liquidation judiciaire 15 jours plus tard???
C’est pas un peu risqué, quand même ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est du délire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Espérons que ce soit pour la liquidation judiciaire. C’est tout de même 550 000€ d’économisés sur l’exercice 2024.
Pas sur que la vente des photos dédicacées de Léo Ferré puisse apporter la somme suffisante.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut peut être simplement accepter de tourner la page. Il y a d’autre priorité à Marseille que de faire survivre ce lieu iconique, y compris dans le domaine culturel, y compris dans ce quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Toursky est cliniquement mort.
Cet acharnement thérapeutique est ridicule.
Que ces 400 000 euros servent plutôt à payer les fauteuils roulants de l’équipe de basket handisport dont le local a été pillé par des c…….., et dont on n’a pas parlé.
Se connecter pour écrire un commentaire.