La route des Goudes fermée à la circulation des voitures ce dimanche

Zen
Bref
le 4 Oct 2024
4
Route des Goudes et entrée du parc national des Calanques, Montredon. Image : Rémi Baldy
Route des Goudes et entrée du parc national des Calanques, Montredon. Image : Rémi Baldy

Route des Goudes et entrée du parc national des Calanques, Montredon. Image : Rémi Baldy

Une sorte de “Voie est libre” sur la route des Goudes. La Ville de Marseille, le parc des Calanques et la métropole vont tenter ce dimanche “d’apaiser” la circulation sur le littoral Sud. Concrètement, la route des Goudes sera interdite aux voitures entre Saména et Callelongue, de 8 h à 18 heures. Un point d’information sera tenu au niveau de la Pointe-Rouge et un pré-filtrage sera opéré devant la campagne Pastré.

Des bus effectueront tout de même le trajet et les modes de transport “doux” (vélos, trottinettes, rollers…) sont les bienvenus. En sus, des animations seront organisées tout au long de la journée. Il s’agit pour le moment d’un coup d’essai. Le sujet de la fermeture à la circulation des voitures de la route des Goudes est un sujet qui fait débat entre riverains et institutions depuis des années.

Violette Artaud

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. LN LN

    Dans la vallée de Nevache par exemple, ou encore à saint Veran, une navette est mise en service pour desservir des lieux qui sont trop fréquentés et où l’usage de la voiture est désormais interdit. C’est bien expliqué et il n’y a pas d’autre choix et ça fonctionne.
    Ici, ce qui tombe sous le bon sens et la logique devient de suite calamité. On a même supprimé la voie des vélos pour doubler la route juste après la Pointe Rouge afin de fluidifier le trafic… Raté mais merci Moraine, il a tjs des idées de génie celui là !

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    La maîtrise de la circulation automobile sur la route des Goudes avait donné lieu à des propositions intéressantes de l’Agam en… 2014 (si ma mémoire est bonne). La nullicipalité gaudiniste en a profité pour ne rien faire de 2014 à 2020, poussée par Moraine qui trouvait tout ça trop compliqué. On est bien parti pour quasiment ne rien faire non plus de 2020 à 2026…

    Dix ans pour ne rien faire : on est bien dans le rythme marseillais.

    Signaler
  3. julijo julijo

    Oui LN a raison il y a des tas d’endroits où les voitures sont interdites. Avec bien sûr une logistique de navettes et d’autorisations ponctuelles….
    Je fréquente régulièrement callelongue pour partir me promener dans les calanques, mais jamais le weekend et la plupart du temps en heures creuses.

    Il y a quand même entre samena et callelongue beaucoup d’habitations et de gens qui ont besoin de circuler. Sûrement moins le dimanche mais quand même. J’espère que tout est prévu à ce niveau.
    On va attendre avec impatience le résultat de cet essai.

    Signaler
  4. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Interdite aux voitures … et aux deux-roues motorisés.
    Mais avec navette toutes les 15 minutes au pire, non ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire