Jean-Baptiste Rivoallan (UDR) crée un groupe dans les 11/12 face à Sylvain Souvestre (LR)
L’union des droites est à la mode en cette rentrée politique, aussi bien vers le centre qu’à l’extrême. Ainsi, Jean-Baptiste Rivoallan a annoncé, ce mardi 17 septembre par communiqué de presse, la création d’un nouveau groupe d’opposition au sein du conseil de secteur des 11e et 12e arrondissements de Marseille. Nommé “Rassemblement marseillais” il se compose d’élus “divers droite, Les Républicains, Union des droites pour la République [UDR, le nouveau parti d’Éric Ciotti], Rassemblement pour la République [association créée par le RN Franck Allisio et le maire de Marignane Éric le Dissès], Rassemblement national”, précise-t-il. Jean-Baptiste Rivoallan avait quitté la majorité de Martine Vassal (divers droite) à la Ville et à la métropole après avoir soutenu des candidats d’extrême droite aux législatives cet été, avant d’adhérer à l’UDR en septembre.
“Beaucoup d’élus du 11/12 ne se reconnaissent plus dans les prises de positions du maire de secteur Sylvain Souvestre”, détaille Jean-Baptiste Rivoallan, joint par Marsactu. Il reproche à l’édile ses “arrangements avec le parti d’Emmanuel Macron”. Le maire de secteur (LR) avait notamment soutenu Sabrina-Agresti Roubache (Renaissance) lors des législatives. Jean-Baptiste Rivoallan prend dans son groupe les quatre membres qui siégeaient dans le groupe RN dans les 11/12, auquel appartient la députée Monique Griseti, ainsi que sept élus de la majorité de Sylvain Souvestre. Si, initialement, le nouveau groupe comptait 13 personnes, deux ont déjà quitté le navire quelques heures après l’annonce de sa création. Jean-Baptiste Rivoallan explique ces désertions par “la pression” et assure que “certains ont besoin de plus temps”. Sylvain Souvestre défend auprès de Marsactu toujours disposer de la majorité absolue au sein du conseil d’arrondissements.
Actualisation le 17 septembre à 21h30 : Ajout de la citation de Sylvain Souvestre sur sa majorité absolue au sein du conseil d’arrondissements.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
on prenait Rivoallan pour le Ravi de la crèche avec son air benet, ses gesticulations sur X et sa motion culture plus blanche que blanche.
Mais il a été à l’école Vassal, celle des couteaux dans le dos, et a mis son ancien allié en position difficile. L’élève a dépassé la maitresse. Souvestre, trop occupé à pleurnicher pour avoir un nouvel hotel de secteur, n’a pas du le voir venir.
Les municipales 2026 vont nous refaire la guerre des droites. Sortez les popcorns.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bah, est-ce réellement une information importante ?
Vu la composition du conseil d’arrondissement des 11 12, que rivoallan passe d’une chaise à l’autre n’aura pas une incidence folle sur l’activité de cette mairie.
Et d’ici à 2026 tous ces gens-là ont la possibilité de changer de chaise au moins trois ou quatre fois, d’organiser des associations des sous-groupes et tout autre joyeuseté sur le sujet….
Ils essaieront pour la plupart de rester du côté du manche et du pouvoir. Et qui peut prévoir la situation qu’il y aura en 2026 !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ceci aurait-il un lien avec la perspective de l’ouverture le 23 septembre du procès des procurations ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas sûr que Rivoallan suive le film avec attention : c’est assez marrant qu’il reproche au maire du 11/12 ses prises de position en faveur de Macron quand le même Macron est en train de donner les clés au RN, en nommant un Premier ministre uniquement sur le critère qu’il ne se fera pas censurer par l’extrême-droite.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et l’intérêt des habitants où est-il? Qui s’en soucie ? Qui respecte le résultat des urnes ? Après on s’étonnera que les gens ne se déplacent plus pour aller voter ….
Se connecter pour écrire un commentaire.