Marseille renforce son plan de propreté des plages en plein milieu de l’été

Propre
Bref
le 14 Août 2024
15

Ce mercredi, Christine Juste, adjointe à la propreté, a présenté le renforcement du plan municipal “littoral propre et lutte contre les déchets abandonnés”. Dès ce mercredi 14 août, 20 agents municipaux s’ajoutent aux 42 déjà présents pour le nettoyage du littoral. La présence policière est également renforcée et 24 médiateurs sensibilisent les usagers, “surtout après 17h”, détaille l’adjointe.

Le plan initial, lancé en mai, se montre donc insuffisant. La faute à une fréquentation exceptionnelle sur les 21 plages marseillaises selon l’élue : “D’un côté, on a des canicules qui ne durent plus quelques jours mais s’installent. De l’autre, on a beaucoup de Marseillais qui ne partent plus en vacances pour d’autres raisons.  Ça donne une surfréquentation.” À cela s’ajoutent bien entendu les touristes, de plus en plus nombreux à choisir Marseille. “L’année dernière, on était aux alentours de deux millions de touristes, cette année on pourrait approcher les trois millions”, précise-t-elle.

La mairie demande également l’appui du secteur associatif avec le lancement d’un appel à projets pour participer au nettoyage des plages. Les associations souhaitant y participer ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier. Un budget de 300 000 euros y sera dédié.

Samy Hage

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    Incroyable que l’on soit obligé d’apprendre les rudiments du civisme à une frange non négligeable de la population marseillaise

    Signaler
    • SLM SLM

      Contrairement à vous je ne suis absolument pas surpris…

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Il y a bien longtemps , pas tant que cela 10 années en fait j’adorais me baigner à Corbières , la vue sur Marseille est magnifique , ambiance calanque , masque et tuba me permettaient de voir de jolies fonds et l’eau était propre. En sus à l’abri du Mistral.
    Petit à petit , barbecues nocturnes, poubelles débordantes , canettes et papiers gras de partout . Je comprends ici les gens du nettoyage qui avaient baissés les bras à l’époque. L’endroit était devenu pourri.
    Vers dix heures trente , démarrage du rodéo des motocyclettes, musique à fond , chichon à tous les étages, présence de douches qui faisaient que ces demoiselles venaient se laver les cheveux après shampoing y compris , et je passe le reste.
    Au bout d’un moment , j’y ai renoncé . J’aimais bien le coin mais de là à être obligé de supporter la mauvaise éducation des gens, non désolé.
    Je ne sais dans quel état est Corbières aujourd’hui , mais visiblement vu le contenu de l’article et l’emploi des mots surfréquentation et renforcement du plan propreté , cela ne doit pas être “au top”, aucune envie donc d’aller y tremper un orteil à nouveau ,après lecture de cet article. Cela est désolant pour les gens qui adorent la mer avec tranquillité.
    Alors aujourd’hui la réponse tendance c’est de dire la phrase magique : ” c’est Marseille” . Non, être emm…. par les autres ne me convient pas du tout. Et là ,ce n’est pas une question de moyens,c’est une question d’être bien ou mal élevé, c’est tout. Le nivellement pas le bas est décidément la règle dans cette ville.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Y étant passé il y a quelques jours pour fuir les JO et le jaï étant mystérieusement fermé : la plage ça va, la zone bbq au nord des plages est jonchée de déchets et aitres crottes ….

      Signaler
  3. petitvelo petitvelo

    Pourquoi pas un petit challenge des marques les plus fréquentes sur les cannettes alu qui gisent au fond ?

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      En voilà une idée qu’elle est bonne …
      Après comptage, pourquoi ne pas ‘suggérer’ (par voie de pétition &/ou d’arrêtés municipaux, préfectoraux, etc) auxdites marques de contribuer au ramassage, au prorata de leur fréquence respective ?
      Perso je ne peux plus plonger (l’âge venant, pb de souffle, et de coordination), mais faire des tas séparés & compter, c’est le B.A.-BA de ma pratique d’archéologue ci-devant professionnelle …

      Signaler
  4. AlabArque AlabArque

    J’ai le privilège de ne fréquenter que ‘ma’ plage, dite officiellement ‘Bonne Brise’, où jadis officiait ‘chez Dédé’ pizzaiolo émérite qui faisait aussi, sur commande, de très bonne bouillabaisse. J’y suis revenue depuis début 2023 après des lustres d’absence (carrière professionnelle un peu loin).
    En fait je trouve la plage plutôt + propre que jadis (je vivais au même endroit, ado, dès 1972-73). Les ‘cabanonniers’ veillent sans doute à la bonne tenue du lieu, qui reste ‘familial’. Des bacs de tri et poubelles sont regroupés en haut de l’escalier, d’autres au bout du parking, encore 2 autres à l’entrée ‘haute’ du parking 84-86 av. Madrague de Montredon – il reste à peine de quoi satisfaire quelques gros rats, une demi-douzaine de chats errants, deux ou trois chiens et 2-3 douzaines de gabians.
    J’apprécie beaucoup l’absence totale d’hydrocarbures : au siècle dernier, on passait rarement 1 semaine sans remonter (la plage est au pied d’un escalier de 63 marches, au bout du Bv Bonne Brise) avec des taches de goudron sur les tongs, entre orteils, sur maillots, serviettes ou rabannes, sacs etc – assez pénible à enlever. Depuis mon retour, pas une seule fois (très rarement, selon le vent, de micro-lentilles huileuses en surface … assez limitées pour être évitables).
    Comme disait feu ma vieille maman, ‘on n’est pas les + malheureux’ !

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Et si les gens mettaient tout bêtement leurs déchets dans une poubelle ou dans un sac papier et les ramener pour les ” virer” dans un endroit adéquat tout simplement.
    Mais il est vrai qu’entre la mauvaise éducation et les fatigués concernés difficile d’arriver à quelque chose.
    Mais comme dit l’autre” c’est Marseille “.Tout est dit.

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Dans le cadre de cet article, je voudrais remercier sincérement Martine Vassal et Benoît Payan accompagné de son équipe de zécolos pour leurs prières.
    Prières adressées à Tlaloc, dieu de la pluie.
    Demain Marseille sera propre. La mer sera bien pourrie comme d’habitude ,entre la saleté endémique de cette ville remise à la Méditerranée et une station d’épuration qui n’épure que la moitié des flux traités.
    Ces prières étant la partie cachée du plan de propreté marseillais en ce milieu de l’été. En plus cela ne coûte pas un peso.
    Trop fort ces politiques.

    Signaler
  7. barbapapa barbapapa

    Autre cause de la surfréquentation des plages, 2 plages ont été fermées cet été, et elles le sont toujours, au Prado Nord et le petit Roucas, pour des compétitions de voile.

    Signaler
  8. Richard Mouren Richard Mouren

    Concernant la propreté de la plage de la Pointe Rouge: si quelqu’un de relativement responsable des bennes d’ordures ménagères lit le Gabian, peut-elle/il en faire placer une sur le parvis en haut des marches de la seule issue? Au bas des marches un écriteau demande de mettre ses déchets dans la benne sur le parvis en haut des marches. Là, que dalle, la première benne est à 100 mètres sur la gauche. Devinez ce qui se passe?

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Il est sur que faire 100 m, surtout dans la mauvaise direction, est une difficulté insurmontable pour des gens qui viennent de passer des heures à ne rien faire sur une plage
      Supprimons toutes les poubelles et que chacun reparte avec ses déchets

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Le problème est que du haut des marches on ne voit pas cette poubelle…….

      Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Et comme ils ne voient pas la poubelle qui de toute les façons est déjà pleine il posent , proprement,leurs déchets par terre au lieu de les ramener chez eux

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Ce qui amusant dans cette affaire c’est que madame Juste montre ses petits bras musclés en communication, elle confond au passage communication et politique, mais tolère ce qui est interdit comme les BBQ nocturnes de Corbières ( faut bien soigner son électorat).
    Conclusion ,la crédibilité de cette adjointe est nulle.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire