Harcèlement sexuel : l’ex-directeur du conservatoire d’Aix bientôt définitivement révoqué

Info Marsactu
par Clara Martot Bacry & Marie Lagache
le 29 Juil 2024
1

À la suite d'une deuxième enquête interne visant Jean-Philippe Dambreville pour harcèlement, et après une condamnation au pénal pour des faits de même nature, la Ville d'Aix a décidé de le révoquer de la fonction publique.

Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d
Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence. (Photo : ID)

Le conservatoire à rayonnement régional Darius-Milhaud d'Aix-en-Provence. (Photo : ID)

Il se pourrait que l’affaire Jean-Philippe Dambreville vienne de connaître son épilogue. Plus de deux ans après nos premières révélations sur des accusations de harcèlement sexuel, le chef d’orchestre va être définitivement révoqué de la fonction publique. Ce dernier avait dirigé le prestigieux conservatoire d’Aix-en-Provence entre 2012 et 2022.

Selon nos informations, une commission de discipline s’est tenue le mercredi 17 juillet et a décidé de cette révocation définitive. Il s’agit de la plus lourde sanction dont un fonctionnaire est passible devant cette instance. Cette dernière fait suite à l’enquête interne ouverte en janvier dernier, sur la base du témoignage d’une victime dénommée Lydia*, mettant en cause son supérieur pour harcèlement. Cette professeure avait témoigné auprès de Marsactu dès avril 2022 des “gestes tactiles” et réflexions qu’elle affirme avoir subis pendant des années.

Deux enquêtes internes et un procès

Dans un premier temps, Lydia n’avait pas souhaité engager des poursuites. Mais plusieurs de ses collègues avaient témoigné dans le cadre d’une première enquête interne ouverte pour harcèlement sexuel à l’automne 2021. C’est d’ailleurs cette procédure qui avait lancé toute l’affaire au sein du conservatoire. Au terme de celle-ci, Jean-Philippe Dambreville était passé devant un premier conseil de discipline, qui avait décidé de sa suspension pour deux ans, dont six mois de sursis.

Parallèlement à cette première enquête interne, un mouvement de libération de la parole avait convaincu plusieurs anciennes élèves, adolescentes ou jeunes adultes au moment des faits, de confier leurs récits à Marsactu. Ces dernières ont rapporté des “remarques” déplacées, interprétées comme des “avances”. L’une d’elles concluant par exemple : “On savait toutes qu’il valait mieux ne pas aller dans son bureau seule.”

Durant sa suspension, Jean-Philippe Dambreville a surtout fait l’objet d’un procès au pénal, à la suite d’une plainte déposée par une professeure, dénommée Julie*. Lors de cette audience, de nouveaux témoignages de victimes déclarées avaient été rapportés aux magistrats. Le chef d’orchestre a été condamné en 2023 à dix mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel. Condamnation pour laquelle il n’a pas fait appel.

Le réveil de la mairie

L’affaire aurait pu s’arrêter là. Mais la perspective du retour du chef d’orchestre au conservatoire à la fin de sa période de suspension a de nouveau fait bouger les lignes. C’est dans ce contexte que Lydia, encouragée par la Ville, s’est résolue à témoigner à son tour en déposant un signalement en interne, et une plainte au commissariat. “Quand j’ai appris qu’il risquait de revenir travailler au conservatoire, c’est devenu difficile pour moi”, expliquait la professeure à Marsactu dans notre dernier article.

Le 1er mars 2024, la mairie d’Aix envoyait même un courrier à l’ensemble des salariés du conservatoire pour les informer de l’ouverture d’une nouvelle enquête, invitant victimes ou témoins à se “manifester spontanément” à la commission d’enquête. Cette démarche proactive a été saluée par les victimes, même si elle est jugée tardive. Plusieurs sources internes l’expliquent par la récente condamnation pénale de Jean-Philippe Dambreville.

Quoi qu’il en soit, l’ex-directeur du conservatoire a de nouveau été suspendu cet hiver en attendant les conclusions de l’enquête. Conclusions qui viennent donc d’aboutir, ce 17 juillet 2024, à sa révocation définitive de la fonction publique. Une fois l’avis du conseil de discipline rendu, la décision finale revient à la maire.

Contactée par Marsactu, la Ville d’Aix-en-Provence indique que Sophie Joissains n’a pas encore signé le document, mais que la première magistrate “suit toujours l’avis de la commission de discipline”. La municipalité tient également à rappeler qu’une enquête judiciaire est toujours en cours dans ce dossier et qu’elle ne souhaite donc pas commenter le sujet. Quant à Jean-Philippe Dambreville, son avocat, Philippe Bonfils, joint par Marsactu, indique qu’il ne souhaite pas s’exprimer sur cette décision. Une page se tourne au conservatoire d’Aix-en-Provence, même si l’intéressé peut toujours saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

*Les prénoms ont été modifiés.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Clara Martot Bacry
Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Florence Gervasoni Florence Gervasoni

    Le vernis de mon 🎻 a un peu séché…j’espère quand même qu’il reviendra 🎶🤗

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire