Nora Preziosi reconnait avoir demandé à ses services de “garder” un T4 pour sa mère
La présidente du premier office HLM des Bouches-du-Rhône, Nora Preziosi reconnait dans un article publié ce mardi 16 juillet par La Provence, avoir aidé sa mère à obtenir un logement social. “J’ai dit à mes services : ’Le jour où un T4 se libère, vous le gardez pour ma mère. Est-ce que je n’ai pas le droit d’aider ma mère ? Si on m’accuse, on accuse la commission d’attribution qui a agi de façon souveraine“, a-t-elle expliqué à notre confrère, en réponse à nos révélations de ce lundi.
“Si ma mère avait eu un appartement dans le 14e arrondissement, personne n’aurait rien dit. Mais là, c’est aux Catalans, donc ça fait scandale. Des maires de tout le département m’appellent pour pousser un dossier. Mais là, parce que je m’appelle Nora, ça pose un problème ?” a ajouté Nora Preziosi qui s’estime victime d’une injustice. Pour rappel, dans le département des Bouches-du-Rhône, environ 106 000 ménages sont dans l’attente d’un logement social, dont 48 000 à Marseille.
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Comme le disait Fernand Reynaud ” les gens sont méchants” et Mme Preziosi est une gentille fille qui aime et aide sa maman
Se connecter pour écrire un commentaire.
Et allez,la main dans la confiture jusqu’au coude mais on démarre le couplet de la victimisation.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les commentaires des obligés de Mme Preziosi sur les réseaux sociaux sont absolument touchants. Il faut absolument défendre leur bienfaitrice et attaquent en service commandé. Tous ont le même discours : ceux qui l’ont dénoncé ne sont que des jaloux qui n’aiment pas leur mère (contrairement à Nora pour qui la famille c’est sacré) et qui détestent qu’une petite arabe de cité puisse réussir dans la vie.
Ils ont tous juste oublié que Nora a surtout réussi un très beau mariage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui grosse victime de la méchanceté naturelle des journalistes….
Mais là où elle a raison c’est de mettre en cause aussi la commission d’attribution.
Il y a en général des élus qui doivent y siéger, des représentants des services sociaux, des cadres sup de la boîte….. Et effectivement tout ce beau monde a trouvé ça normal et lui a affecté un T4
Honteux carrément à gerber
Se connecter pour écrire un commentaire.
En effet. C’est tout ce beau monde de la Commission d’attribution qui a sa part de responsabilité.
Il faut vraiment souhaiter qu’une enquête soit menée. Par décence pour les habitants dont les demandes de logement social ont réellement des années derrière elles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ah, le couplet sur le népotisme innocent, sur fond d’instrumentalisation du racisme. Que cette dame rende son mandat, si elle n’est pas capable de mesurer la portée de ses actes et de ses propos.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Non non, madame Nora, si vous vous étiez prénommée Françoise, issue des beaux quartiers, la stupéfaction et les critiques auraient été encore plus terribles ! Quand un acte est pourri, il est pourri ! Mieux vaut démissionner pour conserver un minimum de figure
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quand on occupe ce type de poste, on se doit d’être exemplaire, de respecter et faire respecter les règles d’attribution et le droit.
Comment est il possible d’attribuer un logement de 120 m2 à une personne âgée seule alors que des familles avec enfants et des mineurs vivent dans la rue ou occupent une église. Il y a d’autres organismes qui gèrent du logement et si on doit à ses parents de les aider, on peut le faire en leur louant un appartement en résidence privée : rendez ce T4 de 120m2 à loyer social et trouvez un T2 de 60m2 dans une résidence privée à loyer normal, vos concitoyens apprécieront le geste !
Se connecter pour écrire un commentaire.
La petite phrase sur “les maires de tout le département” qui l’appellent pour “pousser un dossier” n’est pas anodine : cette elue responsable du service HLM avoue donc qu’elle a “poussé des dossiers” à la demande d’autres élus…
Alors évidemment tout ce petit monde trouve cela normal,puisque “tout le monde” fait ça, pousser les dossiers de ses proches…
Il faudrait de la formation continue en droit et en éthique pour tous nos élus (et fonctionnaires territoriaux).
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faites une grille de Loto, vous avez plus de chances.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Autant de d’intransigeance dans les commentaires me laisse songeur. Je ne suis pas quelqu’un qui tolère la délinquance en col blanc, mais la franchement.
Cette dame a trouvé un logement à sa mère de 92 ans qui a vécu 30 ans (ou plus) à Font Vert. Mais le crime, c’est de laisser sa mère aussi longtemps dans cette cité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous. Cette dame aurait pu trouver un logement décent à sa mère sans que ce soit dans un HLM (et justement dans la société qu’elle préside, c’est ballot). Elle ne serait pas la première à devoir aider financièrement ses parents à se loger. D’autres moins aisés le font. C’est d’ailleurs une obligation: qui se nomme obligation alimentaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2009
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce commentaire me laisse songeur. Il y a des tas de familles qui sont en détresse et parce que fifille est Présidente de 13 Habitat la maman aurait le droit de passer devant tout le monde ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
“Je ne suis pas quelqu’un qui tolère la délinquance en col blanc… mais là, si.”
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour être président (e) de 13 habitat quel examen faut il passer, faut il avoir au moins le bac, faut il simplement user d’un piston, faut il simplement faire partie d’une minorité visible, faut il simplement aimer sa maman. Et faut il être à la hauteur du poste ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il suffit de faire un beau mariage
Se connecter pour écrire un commentaire.
Article 2.1 – Loyauté, de la charte de déontologie de 13 Habitat : ” Ils (Les collaborateurs de 13 Habitat ) s’interdisent de tirer de leur position professionnelle tout avantage, pour eux ou pour leurs proches”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Les collaborateurs, c’est à dire les salariés, pas la Présidente ni les membres du Conseil d’Administration ou de la Commission d’attribution
Les “Zélus” n’ont pas besoin de charte ils sont au dessus de telles vicissitudes
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au moins Madame Preziosi aura vite appris la leçon qui consiste à ne jamais (ou en tout cas pas trop longtemps) nier une information sortie par un média d’investigation.
Politiquement, elle est en tort. Elle a commis une faute morale majeure.
L’adjoint au maire a saisi le préfet, on verra ce qu’il est retourne administrativement parlant.
Quid d’une éventuelle infraction pénale?
En revanche, Madame Preziosi soulève un point intéressant en mentionnant les pressions qu’elles reçoit des maires de tout bord pour faire remonter un dossier au-dessus de la pile. Ca n’est évidemment pas une surprise mais ça en dit long sur le fonctionnement des commissions d’attribution. On est très loin de la transparence digne d’une (grande) démocratie.
Son argument pour sa défense est nul : c’est aussi mauvais que de dire “tout le monde grille les feux rouges, donc je peux bien le faire moi aussi” à un policier qui vient de vous arrêter.
Merci Marsactu pour ces révélations qui font, on l’espère, avancer la société vers plus de probité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il fut un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où l’immeuble en question situé aux Catalans, était presque exclusivement peuple de membres du PS. Defferre était alors le maire de Marseille.
Le temps passe, les majorités changent mais les mœurs restent immuables en notre bonne ville de Marseille.
Se connecter pour écrire un commentaire.