Réserve naturelle de la Sainte-Victoire : un projet d’extension sur les rails
La montagne de la Sainte-Victoire, au coeur de la réserve naturelle nationale du même nom. Photo : Pierre Isnard-Dupuy
Créée il y a tout pile 30 ans, la réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire pourrait bien doubler en superficie. C’est en tout cas l’objectif de la préfecture des Bouches-du-Rhône qui œuvre à l’élaboration d’un projet d’extension de la réserve. Après la réalisation d’études scientifiques, de concertations et d’échanges avec les acteurs concernés, le temps est venu de l’enquête publique. Celle-ci débute le 4 juillet et court sur deux semaines.
Concrètement, le périmètre de la réserve de la Sainte-Victoire pourrait passer de 140 à 280 hectares. La zone étendue recouvrirait l’intégralité du gisement paléontologique – plus précisément des restes d’œufs de dinosaures – mais aussi un champ de tir militaire désaffecté à fort intérêt écologique. Elle sous-entend l’extension de la réglementation qui s’applique déjà dans la réserve. On peut citer notamment la protection des minéraux, des végétaux, des espèces animales et des fossiles qui s’y trouvent. Mais aussi l’interdiction d’activités touristiques, agricoles, de la chasse, la circulation des véhicules à moteur ou des personnes hors sentiers.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
A priori pas d’interdiction pour installer quelques éoliennes…
https://www.geo.fr/environnement/en-provence-un-parc-eolien-pres-de-la-montagne-sainte-victoire-divise-204575
Se connecter pour écrire un commentaire.