Dix ans après, la justice reconnaît une escroquerie aux diplômes à Sciences po Aix
La condamnation de l'ex-directeur Christian Duval et de son adjoint Stéphane Boudrandi ce 16 avril porte un premier jugement quant à la crise qui a secoué la grande école à l'automne 2014 suite aux révélations de Marsactu et Mediapart.
Le bâtiment de Sciences po à Aix. (Photo : Marie Lagache)
La marchandisation tous azimuts des diplômes de Sciences po Aix était bien une escroquerie, a jugé le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence ce mardi 16 avril. Malgré ses dénégations, l'ex-directeur Christian Duval est condamné à un an et demi de prison avec sursis et son adjoint à neuf mois avec sursis. Dix ans après les révélations de Marsactu et Mediapart sur la vente des diplômes de l'institut d'études politiques (IEP) qui avaient conduit à la démission de Christian Duval en novembre 2014, la justice confirme l'existence d'une tromperie au sein de cette "grande école en Provence".
Présent au prononcé du jugement, l'actuel directeur et successeur de Christian Duval, Rostane Mehdi, s'est réjoui de cette décision : "Justice a été rendue. Cette reconnaissance de l'escroquerie montre que ce combat mené depuis neuf ans était justifié. Je me félicite que la réputation de . . .
C’est vraiment peu cher payé pour une telle escroquerie.
L’affaire a mis trop de temps à être jugée.
Se connecter pour écrire un commentaire.