[Vivre à la Castellane] L’éducation pour construire d’autres futurs

Série
le 17 Juin 2016
1

Troisième épisode de notre série "Vivre à la Castellane", l'éducation des tout-petits dans une cité en souffrance, par delà les faits-divers.

L
L'école Saint-André la Castellane. (Image LC)

L'école Saint-André la Castellane. (Image LC)

Il est là qui surplombe la cité. Le groupe scolaire Saint André-La Castellane, l’un des deux de la Castellane, est juché sur une petite colline. Pour y accéder les petits et leurs parents s’offrent chaque matin une courte séance d’alpinisme en empruntant le chemin en lacets, ardu et un peu cabossé, qui y mène. Avec un immense terrain vague à ses pieds, le bâtiment n’a pas toujours été à l’abri des heurts, une classe a même été incendiée au début de l’année dernière. Pourtant, derrière les grilles, l’équipe enseignante veut rester droite dans ses bottes : l’école doit demeurer un sanctuaire et leur réponse sera toujours éducative. Dans la cour de l’école maternelle, Marie Soonekindt, la directrice, fait répéter sa ...
Lisa Castelly
Journaliste

Articles liés

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    « On est tous là pour essayer que ces enfants aient les même chances que tous les autres, sinon, on ne serait pas là du tout. »
    C’est bien cet article long où vous accompagnez la parole de l’équipe enseignante sans la couvrir. Nous avons besoin de ces reportages et Marsactu est bien là, à la hauteur de son sujet sur l’école à Marseille et le système éducatif en général. C’est réconfortant de se rendre compte que des enseignants luttent contre cet « a quoi bon » qui trop souvent prend le dessus devant l’ampleur de la tâche.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire