[Vivre à la Castellane] L’éducation pour construire d’autres futurs

Série
le 17 Juin 2016
1

Troisième épisode de notre série "Vivre à la Castellane", l'éducation des tout-petits dans une cité en souffrance, par delà les faits-divers.

L
L'école Saint-André la Castellane. (Image LC)

L'école Saint-André la Castellane. (Image LC)

Il est là qui surplombe la cité. Le groupe scolaire Saint André-La Castellane, l’un des deux de la Castellane, est juché sur une petite colline. Pour y accéder les petits et leurs parents s’offrent chaque matin une courte séance d’alpinisme en empruntant le chemin en lacets, ardu et un peu cabossé, qui y mène. Avec un immense terrain vague à ses pieds, le bâtiment n’a pas toujours été à l’abri des heurts, une classe a même été incendiée au début de l’année dernière. Pourtant, derrière les grilles, l’équipe enseignante veut rester droite dans ses bottes : l’école doit demeurer un sanctuaire et leur réponse sera toujours éducative. Dans la cour de l’école maternelle, Marie Soonekindt, la directrice, fait répéter sa ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Lisa Castelly
Journaliste

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. JL41 JL41

    « On est tous là pour essayer que ces enfants aient les même chances que tous les autres, sinon, on ne serait pas là du tout. »
    C’est bien cet article long où vous accompagnez la parole de l’équipe enseignante sans la couvrir. Nous avons besoin de ces reportages et Marsactu est bien là, à la hauteur de son sujet sur l’école à Marseille et le système éducatif en général. C’est réconfortant de se rendre compte que des enseignants luttent contre cet « a quoi bon » qui trop souvent prend le dessus devant l’ampleur de la tâche.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire