[Podcast] Crise à la Provence
Dans ce nouvel épisode du Bocal de Marsactu, Jean-Marie Leforestier revient sur la crise longue de plusieurs jours traversée par le journal La Provence.
Rodolphe Saadé vient d’entrer dans le cercle très fermé des grands propriétaires de presse français, au côté de Vincent Bolloré ou Bernard Arnault. Et il n’aura pas attendu longtemps pour ouvrir une première polémique. Le vendredi 22 mars, il est accusé d’être à l’origine de la mise à pied du directeur de la rédaction de La Provence. En cause, la une du journal, le lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à la Castellane pour une opération “place nette XXL”, titrée : “Il est parti et nous, on est toujours là”.
Le lendemain, le quotidien titre sur la voile. Le patron de l’entreprise, Gabriel d’Harcourt présente ses “profondes excuses” dans un encart “à nos lecteurs”. En cause, le titre et la photo qui laissaient croire que le journal donnait la parole “à des trafiquants de drogues décidés à narguer l’autorité publique”.
Les journalistes réagissent aussitôt. Une assemblée générale se tient. Elle décide d’une grève illimitée. Le journal cesse de paraître. Pour le Bocal de Marsactu, Jean-Marie Leforestier revient sur ces jours de crise, qui laisseront forcément des traces malgré la réintégration du directeur à son poste.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.