Un important dispositif déployé après la fuite de l’usine Alteo

RUSTINE
Bref
le 10 Mar 2016
0

L’incident est pris au sérieux. La rupture de canalisation survenue dans l’usine Alteo le 9 mars à 2h du matin a causé la projection de 15m³ de soude mêlée à de la bauxite sur une surface d’environ 15 hectares, surface sur laquelle ont été retrouvés des “dépôts de cristaux blanchâtres” a annoncé la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Le parquet d’Aix-en-Provence s’est saisi de l’affaire et a diligenté une enquête de gendarmerie pour déterminer les causes de l’accident. Le préfet annonce de son côté plusieurs mesures de précautions mises en œuvre. Des enquêtes administrative, sanitaire et environnementale ont été lancées. L’inspection du travail a aussi été saisie et un arrêté d’urgence va être pris rapidement dans le but d’expertiser l’ensemble des canalisations de l’usine de Gardanne.

Jeudi matin, le maire de Gardanne a reçu la direction de l’entreprise, mais aussi les pompiers, la gendarmerie, le SDIS, le Préfet, le Sous-Préfet et les services de la mairie. Un plan communal de sauvegarde a été mis en place, muni d’une cellule de suivi qui va coordonner avec la direction d’Alteo le nettoyage de la zone et prendre en charge un numéro vert pour les habitants (le 0800-880-950).

Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire