L’Etat se prépare à adapter le conseil métropolitain “dans les plus brefs délais”

Fissa
Bref
le 16 Fév 2016
3

Que fera le gouvernement si le Conseil constitutionnel donne raison vendredi aux communes du pays d’Aix et annule la composition du conseil métropolitain ? C’est la question posée lors d’une séance de l’Assemblée nationale par le député LR Christian Kert à la secrétaire d’état Estelle Grellier. “Si le Conseil constitutionnel venait à censurer les dispositions contestées, un nouvel arrêté de répartition des sièges devra être pris dans les plus brefs délais et de nouveaux conseillers métropolitains devront être désignés dans les communes ayant perdu des sièges par rapport à l’arrêté de répartition initial”, a répondu celle-ci.

Le gouvernement semble donc écarter l’idée de mettre en place par la loi une nouvelle répartition dérogatoire, afin de ne pas paralyser l’institution davantage. De 240 sièges, le conseil métropolitain reviendrait donc au nombre normal de 200, en grande partie au détriment de la représentation de Marseille (lire notre article sur l’audience au Conseil constitutionnel).

Élodie Crézé
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ptit-marin ptit-marin

    enfin, après l’épisode de l’incompétente lebranchu n arrive à y voir plus clair avec ce nouveau secrétaire d’état.
    que de temps perdu, que d’argent perdu en procédures inutiles à cause du manque de professionnalisme des différents services de l’état.
    bravo!!!

    Signaler
  2. Magnaval Magnaval

    Que de temps, que d’argent perdu à cause de potentats lancés dans des procédures inutiles et mesquines. Aux frais des contribuables.
    Le plus gros perdant ne sera pas Marseille mais bien Aix, qui ne pesera RIEN dans le futur conseil (si tant est que le CC préfère la peste au choléra).

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    Mais pourquoi çà s’est à peu près bien passé ailleurs? On a récupéré les plus mauvais?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire