À Marseille, la tour Bel Horizon, copropriété dégradée et “concentré d’intensité”

vu sur le web
Bref
le 16 Fév 2026
1
La tour Bel Horizon est soumise aux règles strictes des immeubles de grande hauteur. (Photo : B.G.)
La tour Bel Horizon est soumise aux règles strictes des immeubles de grande hauteur. (Photo : B.G.)

La tour Bel Horizon est soumise aux règles strictes des immeubles de grande hauteur. (Photo : B.G.)

“La noirceur du réseau a contaminé la résidence de mon cœur et mon enfance idyllique. Même dans mes pensées les plus obscures, j’aurais jamais pensé que ça évolue comme ça.” M, le magazine du Monde, consacre un long — et puissant — reportage à la tour Bel Horizon, dans le troisième arrondissement de Marseille.

Au gré des 19 étages de Bel Horizon I et II se dévoilent les problématiques de cette vaste copropriété qui vont s’accélérant avec la présence d’un point de deal tenace. Un “concentré d’intensité“, comme l’écrit l’autrice de ce reportage, promis à la destruction. Dans cette tour de 133 appartements, dont 28 seulement restent habités par leurs propriétaires, les dettes des copropriétaires s’accumulent, tandis que l’insalubrité et l’insécurité gagnent du terrain. Dans un mécanisme déjà éprouvé par d’autres grands ensemble de la ville.

Coralie Bonnefoy

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Oreo Oreo

    Ah la belle architecture inscrite au patrimoine du 20ème siècle ! Ah, un prestigueux architecte, Dunoyer de Segonzac ! Oh, Un seul escalier dans une des 2 cages d’escalier large de 1 m et un seul ascenseur ? Bizarre, ça le fait pas ? Bravo, c’est du durable ça les gars, foutu en a peine 70 ans, quel énorme gâchis. J’ai comme l’impression cest ce qui nous attend puissance 10 dans les tours et les barres neuves d’Euromed. Et ils se gargarisent ces voyous dans leurs villas à Malmousque.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire