Aix Up, la marque territoriale maison de Maryse Joissains

Démarquée
Bref
le 12 Fév 2016
4

Si vous saviez tout ce qui se passe ici… La chambre de commerce ne croyait pas si bien dire avec sa campagne de marketing territorial en faveur de la métropole Aix-Marseille Provence. La ville d’Aix a concocté sa propre marque de promotion du territoire, révèle Com&Médias Sud.

Sans surprise, “métropole” et “Marseille” y disparaissent, sans égard pour le “jeu collectif” prôné par les milieux patronaux. À l’instar du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, c’est le terme “Provence” qui est mis en avant via le vocable Aix unique Provence (contracté en Aix Up !).

Si la promotion du tourisme est restée une affaire communale sur intervention au Parlement d’un certain Jean-Claude Gaudin, le développement économique est lui une compétence métropolitaine. Comme le rappelle le média spécialisé, un rapport de l’OCDE de 2013 pointait “des actions de marketing territorial dispersées”  et un “déficit de notoriété de la métropole”. C’est faire peu de cas de sa renommée grandissante auprès des juridictions administratives françaises, du tribunal administratif au Conseil constitutionnel en passant par le Conseil d’État….

A lire également sur le marketing territorial, un article que nous avions publié en octobre 2014 dans la lettre économique Marséco

Source : Com&Médias Sud
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

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  1. Magnaval Magnaval

    Le développement économique et sa promotion étant de compétence métropolitaine exclusive, cette initiative est illégale et son financement un détournement de fonds publics.
    Le Préfet peut donc préparer l’arrêté de destitution de sa correspondante épistolaire préférée ou, à tout le moins, transmettre au parquet les actes de la commune ayant acté cette forfaiture (si tant est qu’il y en ait eu).

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  2. toine toine

    Jusqu’au bout, elle s’obstinera dans la bêtise… En tout cas, belle preuve de gabegie d’argent public!

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  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Pendant ce temps, la métropole lyonnaise construit sa notoriété internationale avec la marque “Only Lyon”. Et uniquement avec elle : pas d’interférence avec “Feyzin number one” ou “Villeurbanne the great”. Conclusion : un dynamisme dans les investissements étrangers et dans les créations d’emplois dont les querelles picrocholines aixo-marseillaises nous éloignent de plus en plus. Les élus aixois, en fait, se foutent du chômage et des chômeurs, et préfèrent investir pour soigner leur ego.

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