Municipales : le sondage UMP (presque) dans son intégralité

Bref
le 17 Juil 2013
0

C'est une manière de couper l'herbe sous le pied de Guy Teissier, puisque ce dernier avait annoncé qu'il saisirait la commission des sondages après la publication dans la presse d'extraits d'une étude d'opinion sur les municipales à Marseille. Le président du groupe UMP au conseil municipal Yves Moraine, proche du maire Jean-Claude Gaudin, nous a adressé le sondage commandé par l'UMP pour départager les deux candidats potentiels en mars 2014. Le 9 juillet sur le site du Figaro puis le lendemain dans La Provence, des résultats avaient filtré, d'une manière critiquée par le député-maire du 9/10. "L’équipe de Jean-Claude Gaudin n’est pas à l’origine de cette publication, mais elle s’est trouvée dans l’obligation de répondre à des journalistes", signale tout d'abord Yves Moraine.

"Vous constaterez que les chiffres qui ont été publiés étaient parfaitement exacts et exempts de toute manipulation", poursuit-il. À ceci près qu'ils étaient partiels, raison même pour laquelle Marsactu s'est refusé à en faire état. Exemple : la cote de satisfaction du maire n'avait été mentionnée nulle part. Basse dans un sondage Opinion Way en décembre dernier (49%), meilleure dans les suivants, elle se stabilise à 56%, un niveau tout de même faible pour un sortant.

Reste une réserve : le document a été "expurgé des tris croisés, complexes et sans grand intérêt sauf pour nos adversaires", précise Yves Moraine. Il s'agit notamment des scores chez les sympathisants de gauche, intéressants pour les candidats à la primaire PS, dont certains ont filtré dans 13alactu et La Provence quelques jours après la publication des premiers résultats. Encore un effort…

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire