Métropole nouvelle version : la ministre lève un coin de voile

Bref
le 16 Oct 2012
0

On est bien loin de la fusion d'office qui avait fait sauter les bouchons de champagne à la chambre de commerce et d'industrie, en voyant la naissance d'une métropole à Marseille parmi les mesures du comité interministériel dédié le 6 septembre à la ville. Dans un entretien à la Gazette des communes, la ministre de la Décentralisation Marilyse Lebranchu (PS), présente une méthode à la carte, basée sur "pacte de confiance et de responsabilité avec les élus".

En pratique, la métropole viserait à la mise en place d'"un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social". Un champ large dont les contours plus précis seraient définis dans le cadre d'une convention "avec les collectivités départementales, régionales et l’Etat, dans le cadre des conférences territoriales de compétences". Ces dernières, déclinaisons locales d'un futur "haut conseil des territoires", rassembleraient tout ce petit monde autour d'un Yalta des compétences. "Une conférence pourra décider, par exemple, qu’une seule collectivité locale gère les lycées et les collèges ou qu’une région prend en charge la compétence « langue et culture minoritaire »", explique la ministre.

Avec ces mots, qui seront doux aux oreilles des élus autour de Marseille : "Le législateur ouvrira des possibilités d’adaptations en fonction de l’histoire et de la géographie locales. Il renforcera la capacité d’expérimentation et d’innovation des collectivités. La décision finale appartiendra aux assemblées délibérantes, sur la base des propositions des conférences territoriales". A moins que, jugés décidément incorrigibles, ils fassent l'objet d'une loi spécifique ?

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire