Une aide de 3 millions d’euros pour le Grand conseil de la mutualité
Depuis son placement en redressement judiciaire en novembre 2011, le Grand conseil de la mutualité (GCM) attendait une aide venue de Paris pour combler une partie de sa dette de 30 millions d'euros. Mais du côté de la ministre de la Santé, comme de sa collègue marseillaise Marie-Arlette Carlotti, on s'en tenait à un soutien verbal et non financier. Dans un communiqué, la présidente du GCM Sandra Camillieri-Allais annonce que le Fond nationale de solidarité et d'action mutualiste (FNSAM), géré par la Mutualité et les pouvoirs publics – et qui avait déjà financé en 2010 la création à Bonneveine d'un centre de consultations externes – lui versera 3 millions d'euros. Soit le montant nécessaire pour combler le manque de trésorerie identifié par l'administrateur judiciaire en charge du dossier. De quoi se présenter plus sereinement devant le tribunal, le 23 octobre, pour la dernière audience de la période de redressement.
Cette annonce intervient quelques jours après la décision du tribunal de grande instance de Marseille validant la reprise de la clinique de Bonneveine, opération qui pourrait à terme rapporter 15,4 million d'euros au GCM. L'aide du FNSAM vient elle "en soutien" du plan de redressement du réseau mutualiste de santé, a indiqué sa présidente. Un plan toutefois critiqué par les syndicats pour ses conséquences sociales. Nul doute que ces derniers ne manqueront pas également, tout comme la direction, d'appeler l'Etat à tirer un trait sur les 8 millions de dette fiscales et sociales du GCM qu'il détient toujours.Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.