Le Frioul toujours dépourvu de bureau de vote

Bref
le 27 Avr 2012
0

C'est certainement les seuls français contraints de payer pour aller voter. Lors du premier tour de l'élection présidentielle, certains des 90 inscrits résidants sur l'île du Frioul ont du assumer à leurs frais la traversée pour aller exprimer leur voix dans l'urne du Palais de la Bourse. Le tarif habitant coûte 5 euros pour un aller-retour à bord des navettes maritimes Frioul-If Express. Même si la plupart des habitants sont abonnés, ceux qui ont du payer n'auraient pas du s'acquitter de la somme. Ces derniers avaient d'ailleurs pu voyager gratuitement lors des dernières élections cantonales.

Eric Scotto, le conseiller d'arrondissement SE du 1/7 délégué au Frioul, plaide pour l'ouverture d'un bureau de vote sur l'île. L'élu a demandé au maire de "rétablir l'usage de la gratuité du transport et d'effectuer le remboursement du trajet pour ceux qui se sont déplacés". L'archipel qui compte 150 âmes est effectivement dépourvu de bureau de vote, une ouverture avait pourtant été annoncée en 2009. "On ne voit pas ce qui s'y opposerait. C'est le seul endroit où pour aller voter il faut soit dépenser de l'argent soit être nageur de combat !" s'agace l'élu.

En 2011, Eugène Caselli avait ordonné à Frioul If Express de laisser passer gratuitement les habitants qui allaient voter. La mesure n'a visiblement pas été suivie cette année. La communauté urbaine se défend cependant « La plupart des habitants sont abonnés, et pour ceux qui auraient payé, ils suffit qu'ils en fassent la demande et nous les rembourserons » affirme t-on au service de presse.

Ce « bricolage » exaspère Eric Scotto. « Que je sache, les élections sont sous la responsabilité du maire, et puis il y a des gens âgés sur l'île, que l'on fait descendre du village jusqu'à la navette, et qui doivent ensuite traverser les travaux du Vieux-Port jusqu'au Palais de la Bourse » s'agace l'élu. Le délégué au Frioul affirme douter de la déclaration d'MPM concernant la gratuité de la traversée. « Jusqu'à présent, les frioulais n'ont pas reçu de lettre leur expliquant qu'ils peuvent être remboursé » interpelle t-il.

Un référendum « festif » devrait par ailleurs avoir lieu samedi 5 mai sur l'île. Organisé par le CIQ de l'archipel, il devrait déterminer si les frioulais souhaitent ou non un bureau de vote sur leurs terres. Reste encore à obtenir les autorisations.

 

Mat_

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire