A St-Tronc, ils s’opposent au bétonnage de leur quartier

Bref
le 29 Mar 2012
0

Ils n'étaient qu'une petite cinquantaine, mais suffisamment pour se faire entendre. Hier après-midi, à l'appel d'Ecoforum et du collectif de défense de l'environnement des 9e et 10e arrondissements, un petit groupe de riverains du quartier de Saint Tronc, exaspéré par la multiplication des projets immobiliers, a manifesté jusqu'à la mairie du 5e secteur. "Gaudin, arrête de bétonner Marseille !" scandaient-ils, encadrés par quelques policiers et les camions de la carrière Perasso, située non loin de là.

L'objet de leur mécontentement ? La Ville de Marseille a vendu en 2009 un de ses terrains, un petit bois d'un hectare, accolé à la résidence Les jardins de Flore, sur la rue François Mauriac (10e) au promoteur immobilier BNP Paribas, en vue d'y faire construire quelques 117 logements (100% à prix libre). Ce terrain, qui appartenait à la copropriété, avait été cédé à la ville pour la construction de biens publics, à savoir un bassin de rétention, des places de parkings et pour l'élargissement des voies. C'est dans ce cadre que deux procédures ont été ouvertes contre la mairie centrale et la BNP en 2010. A ce jour, la décision du tribunal n'a toujours pas été rendu. Explications en images :

 


Ils refusent le bétonnage de leur "petit bois" par marsactu
 

Jeudi dernier, une délégation de riverains avait été reçue par Guy Teissier, le maire de secteur, qui soutient d'ailleurs leur mouvement, comme nous l'explique Lionel Royer-Perreaut, son directeur de cabinet et conseiller communautaire.

 


La mairie des 9e et 10e arrondissement opposée… par marsactu
 


"La meilleure solution pour les riverains serait de le faire renoncer par l'usure", assure l'élu. Et effectivement, la présence de la carrière Perasso non loin de là s'avère être un argument de taille. Entre les passages incessant de camions et le bruit, certains pourraient vite se décourager. "S'ils arrivent à faire fuir les futurs investisseurs, le projet coulera avant même d'avoir vu le jour".

Guy Teissier s'est donc opposé à la construction de ces bâtiments. D'accord. Mais si la ville doit consulter les mairies de secteur pour délivrer les permis de construire, elle n'est pas tenue de prendre en compte leur avis… C'est dans ce cadre que ce dernier a fait passer une proposition de loi en septembre 2011, "visant à mieux prendre en considération les avis des maires d'arrondissement sur les projets immobilier les concernant" :

 


Une proposition de loi pour que la voix des… par marsactu
 

Le député-maire, candidat potentiel à droite à la succession de Gaudin, demande que soit instaurée « une commission consultative des autorisation du sol qui serait automatiquement saisie dès que le maire d'arrondissement émet un avis négatif sur un permis de construire ». La commission serait composée de trois élus de la commune désignés au conseil municipal, trois conseillers d'arrondissement et trois représentants des conseils de quartiers.

Avec cette proposition de loi, le député-maire espère renforcer le rôle des mairies de secteur dans ce domaine. La proposition, renvoyée à la commission des affaires économiques, est toujours en cours de consultation. En amont, il y a quand même aussi le plan local d'urbanisme, actuellement en cours de discussion, pour définir les zonages et les objectifs d'aménagement. Une réunion de concertation sur le 9/10 est prévue mercredi 4 avril à la mairie de secteur.