Plan écoles : la justice ouvre une enquête après un signalement du préfet pour “favoritisme”

Révélations
Bref
le 2 Fév 2026
3

Le “plan écoles” est visé par une enquête pénale, ouverte à la suite d’un signalement effectué à l’automne par le préfet d’alors, Georges-François Leclerc, révèle Blast. Un signalement transmis sous forme d’un courrier, accompagné de deux clefs USB. Leur contenu, écrit l’ancien préfet au procureur de Marseille le 15 septembre 2025, pourraient constituer des “délits de favoritisme par la Société publique des écoles marseillaises (Spem)”. Et notamment l’un des chantiers les plus symboliques de ce vaste plan piloté par la Ville : l’école Saint-André La Castellane, dans le seizième arrondissement. Et plus particulièrement, l’école provisoire mise en place en attendant la livraison de l’établissement définitif.

En cause ? Le chantier de la future école, confiée à l’entreprise italienne Percassi, a finalement dû être rompu au vu des retards qui s’accumulaient. Pour la rentrée de 2025, la Spem imagine donc déplacer les bâtiments provisoires d’un site voisin, le chantier de l’école Vayssière. Une telle acquisition pour la Ville (chiffrée à 1,4 million d’euros) nécessiterait une mise en concurrence, comme le précisent les services juridiques de la Spem. Mais ladite mise en concurrence n’a pas eu lieu, accuse le préfet dans son signalement. Le haut fonctionnaire cite notamment un échange de mails sur ce sujet entre deux dirigeants de la Spem, le premier disant au second : “Tu fais fi du délit de favoritisme.”

Le “plan écoles” avait été brandi comme le chantier prioritaire de la nouvelle majorité municipale. Ni la Spem, ni le maire Benoît Payan, président du conseil d’administration de cette dernière, n’ont répondu à nos confrères.

Source : Blast
Clara Martot Bacry

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    « Faire fi de »
    L’expression date du XIIIe siècle et fait référence à la fiente des goélands. Elle traduit une preuve de mépris ou de dédain envers quelqu’un ou quelque chose, sur qui on fait donc son fi.

    Signaler
  2. Marc13016 Marc13016

    Mouais … S’il y avait urgence pour assurer une rentrée scolaire, pas sûr que la mise en concurrence était réellement obligatoire. Et 1,4 million d’euro, pour des travaux, c’est une toute petite mise en concurrence. Le tout, c’est d’établir qu’on est bien dans ces circonstances exceptionnelles, ça peut être dur à expliquer à un service juridique.
    Par contre, un qui semble fin connaisseur du droit, c’est le corbeau à la clé USB … Apparemment il saisit la moindre occasion pour faire un fromage ! Aurait il des comptes à régler avec un renard ?! En attendant, du haut de son arbre perché, lui aussi il projette ses fientes, pour rejoindre l’enseignement de Patafanari …

    Signaler
    • Karine Karine

      Avez-vous lu l’article de Blast? C’est très très grave. Comment avoir maintenant confiance au PM? Finalement les militants du depart se sont fait voler l’élection de 2020, le PS a fait maintenant basse pour prendre la mairie. Droite, extrême droite, gauche, du pareil au même

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire