À Belsunce, l’ancien parking de la Providence va enfin démarrer sa mue en espace public
Le chantier de rénovation de la place de la Providence doit être lancé dans les jours qui viennent. Métropole et Ville de Marseille semblent enfin alignées. Mais avant les premiers coups de pioche des fouilles archéologiques, il faudra évacuer le parking sauvage qui a envahi la placette.
Le parking de la Providence, à Belsunce. (Photo C.By.)
“En mars ou en avril. C’est certain, tout cela va démarrer incessamment sous peu.” Conseillère municipale de Marseille, déléguée notamment à l’amélioration des espaces publics, Perrine Prigent (Printemps marseillais) confirme le calendrier. L’annonce a d’abord été faite à Marsactu par les services de la Soleam, la société d’aménagement de la métropole, qui va piloter ces travaux : “Nous espérons entamer le chantier de requalification de la place de la Providence courant mars, dès que les plannings seront recalés”.
La Providence. Derrière ce joli nom, une place au cœur de Belsunce (1ᵉʳ arrondissement), comme l’indique la plaque bleue de dénomination de rue. À y regarder de plus près : un parking sauvage. Il y a un an, sur fond de bras de fer entre les grossistes en textile ou en bijouterie du quartier, le parking Effia – fermé en prévision des futurs travaux – avait été rouvert avec la bénédiction des commerçants de la place.
Verdissement et vie économique
Depuis deux ans, et la concertation autour du projet, ils s’inquiètent de la fermeture de cet espace dans lequel peuvent se ranger quelque 80 voitures. “Nous ne sommes pas contre la requalification dans une forme d’opposition systématique. Mais nous souhaitons qu’elle tienne compte des besoins des grossistes, notamment en termes de places de stationnement, dans un quartier qui a toujours été commerçant”, pose Thérèse Basse, présidente de l’Acam, association des commerçants et artisans de Marseille Belsunce. “Nous sommes conscients de la nécessité du verdissement de la ville et de la création d’espaces verts, mais pas au détriment de la vie économique.”
Les choses se sont débloquées récemment. Là, tous les feux semblent au vert.
La Soleam
Devant l’émotion suscitée, la métropole avait néanmoins interpellé la Ville de Marseille à l’automne 2023 sur “son attachement” au projet. “Oui, il y a eu des courriers de ceci et de cela”, reconnaît la maire des 1er et 7e arrondissements, Sophie Camard (Printemps marseillais). “Mais il me semble que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’on ne peut pas garder un parking sauvage comme ça en plein centre-ville de Marseille. Il va y avoir des réunions avec la Soleam bientôt pour redire : On y va ! Nous sommes à un moment clef”, dit-elle. Même tonalité du côté de la Soleam : “Il y a le temps politique et le temps technique. Les choses se sont débloquées récemment. Là, tous les feux semblent au vert.”
Marchés passés
Comme d’autres représentants de la vie du quartier, Thérèse Basse a reçu il y a quelques jours des courriers de la Ville et de la métropole annonçant “que les opérations allaient reprendre”. Une réunion rassemblant les différents acteurs de la requalification va se tenir fin février pour arrêter modalités et dates. “Ce sera un temps d’échanges techniques pour tout cadrer et s’assurer que le projet démarre au mieux”, synthétise Perrine Prigent.
Au cœur de ce “calage”, la nécessité qui s’impose de libérer l’espace en surface des véhicules – dont un nombre certain de voitures ventouses – qui s’y trouvent. Une délibération débattue ce jeudi 22 février lors du conseil métropolitain prévoit “la réalisation de travaux de décapage préalables aux fouilles archéologiques sous réserve de la libération de l’ancien parking de surface”. Yves Moraine, conseiller métropolitain au sein de la majorité de Martine Vassal et président de la Soleam, insiste : “La Soleam a passé les marchés avec les sociétés de travaux et l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour les fouilles. Pour ce faire, il convient qu’il n’y ait plus de voitures en surface”.
“Point dur”
Évidemment, comme l’admettent les services de l’aménageur Soleam, ce temps d’évacuation sera “un point dur”, “un moment de crispation” avec les usagers de ce parking sauvage. “Il y a forcément la crainte que les gens ne le prennent pas avec le sourire”, souffle une source. Il conviendra de déterminer à quelle autorité incombe la libération des lieux : à la métropole, pour Perrine Prigent qui conçoit ce lieu comme “un espace public” puisqu’il ne s’agit plus officiellement d’un parking ; ou à la mairie de Marseille via “la fourrière municipale” ou “le pouvoir de police du maire”, selon Yves Moraine pour qui la “Soleam n’a pas le pouvoir juridique d’enlever les voitures sur la voie publique”.
Je suis ouverte à l’idée de travailler cet espace en fonction des usages mais il faut d’abord lancer ces travaux.
Sophie Camard, maire de secteur
Une fois la place dégagée, viendra le temps des fouilles préventives. Elles dureront quatre mois, au bas mot. “Tout dépend de ce que l’on trouvera”, glisse dans un sourire Perrine Prigent, sous sa casquette d’élue chargée de la valorisation du patrimoine. Viendra alors le temps d’affiner “le dessin” de la requalification comme le résume Sophie Camard. “L’idée est d’abord d’enlever ce parking et puis d’y mettre un parc, un espace public avec des arbres évidemment”, cadre la maire de secteur. “Ensuite le dessin n’est pas définitif. Il faut bien cerner les usages des uns et des autres, habitants comme grossistes, pour aller ensuite plus finement dans la programmation du projet. Je suis ouverte à l’idée de travailler cet espace en fonction des usages, mais il faut d’abord lancer ces travaux.” Thérèse Basse ne demande pas mieux. La porte-parole des commerçants rêve d’une rénovation urbaine qui permette “de concilier la logique institutionnelle et les besoins économiques de Belsunce pour arriver à une entente qui profite à tout le quartier”.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il y a tout de meme deux parkings souterrains à 250m: Gambetta et Bourse que les commerçants peuvent utiliser pour se garer et venir travailler…
Et dans les petites rues de Belsunce , quand il y a des livraisons, ils bloquent les rues…
En fait, je vois pas trop le problème…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous avez parfaitement raison : ces parkings que vous citez ont justement été créés pour gérer ça, d’où l’objectif (déjà ancien : plus de 10 ans) de transformer cet espace (initialement un bâtiment d’habitation, bombardé pendant la 2nde Guerre Mondiale) en espace vert / piétons.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Disons le abruptement : la photo illustrant l’article parle d’elle même, l’état “plutôt ancien” du parc automobile occupant les lieux. Lui même en disant long sur la paupérisation de ce quartier (il n’est pas le seul dans cet esprit évidemment).
La question de la pérennité de cet espace public sera “décidé”, si j’ose dire, par ce qu’en feront les habitants et je ne suis guère optimiste.
Mon avis soulèvera certainement des critiques, c’est la règle du jeux.
Alors ne faisant plus rien? Non assurément, mais cela sera bien difficile.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une question quand même, combien va coûter la plaisanterie ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Dark Vador : vous avez malheureusement raison. Ceci dit, travaillant depuis plus de 15 ans entre autres dans des opérations de rénovation urbaine des espaces publics, on voit assez régulièrement des “miracles” : des lieux qui changent radicalement suite à un investissement qualitatif. C’est loin d’être systématique, mais cela arrive, et plutôt dans les centre-villes.
@Alceste : environ 3 M€HT si j’ai bien lu. Y compris les fouilles archéologiques préalables, la dépollution, la démolition des fondations du bâtiment qui existait là auparavant, etc.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mars,et yeah.
Merci de votre retour chiffré, je vais donc m’empresser de monter à la Vierge pour mettre un cierge afin que cette place rénovée se transforme en endroit fréquentable contrairement à la halle Puget. L’on ne sait jamais, un miracle .
Se connecter pour écrire un commentaire.
Par la même occasion mettez un cierge pour que l’estimation de 3 M€
ne se transforme pas en 6 M€ au total
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Mars, et yeah/@Alceste (j’aimais bien votre premier pseudo) :
Vous vous rendez compte que pour le succès de l’opération l’on parie sur un “miracle”… 🤞🤞🤞
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut en faire un parking à vélo pour renforcer la gentrification du quartier.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plutôt un espace de jeux pour enfants
Avec QQ places vélo et des points d’attache ciblés pour vélos enfants (y compris en stationnement superposé ou vertical), cargos et longtails /familles)
Et surtout : un espace dédié à de la livraison par cyclologistique : s’il y a un endroit où ça a du sens, c’est bien la
Se connecter pour écrire un commentaire.
En fait que de belles, intelligentes, sûres et bonnes installations de bon sens… Mais à Marseille? 😥
Se connecter pour écrire un commentaire.
Faire effectivement une véritable aire de jeux pour enfant, une dans laquelle on peut courir et tendre les bras sans se heurter à un mur ou un portail. Ces secteurs denses en population en sont complètement dépourvu.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ce qui va être passionnant à suivre ce sont les fouilles archéologiques à venir.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On va sûrement encore tomber sur ce genre de débris que les grecs de l’antiquité ont abandonnés sans vergogne avant de disparaître.
Se connecter pour écrire un commentaire.
👍👍👍👍👍👍👍👍
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vu qu’il y avait un bâtiment d’habitation auparavant (bombardé), peu probable que les fouilles donnent quoi que ce soit d’intéressant…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Peut-être une bombe américaine qui dort depuis le 27 mai 1944 et qu’il ne faudra pas réveiller . Sinon Belsunce break-down et boum! Le trou de la Providence.
Se connecter pour écrire un commentaire.
” Sophie Camard. “L’idée est d’abord d’enlever ce parking et puis d’y mettre un parc, un espace public avec des arbres évidemment”, cadre la maire de secteur. “Ensuite le dessin n’est pas définitif. Il faut bien cerner les usages des uns et des autres, habitants comme grossistes, pour aller ensuite plus finement dans la programmation du projet. Je suis ouverte à l’idée de travailler cet espace en fonction des usages, mais il faut d’abord lancer ces travaux.” ”
Si j’ai bien compris il faut lancer les travaux pour réfléchir après au projet.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La Métropole et la ville avancent ensemble pour apporter un peu de fraicheur dans un milieu hyper centrique. Ouf!
Remplacer une zone de stationnement par un espace public au cœur d’un centre-ville encouragera la convivialité des riverains,et peut promouvoir les déplacements doux, comme la marche et le vélo, et surtout dynamiser la vie sociale locale. Aux grossistes récalcitrants, on peut leur dire que cela pourrait également stimuler l’économie locale en attirant plus de visiteurs et en offrant un cadre agréable pour les commerces de proximité. En outre, cela contribuera à améliorer la qualité de l’air en réduisant la circulation automobile et en favorisant la végétalisation d’une zone à très forte minéralisation.
Mais apparemment les maîtres d’ouvrage se hâtent lentement…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Sans jouer les Cassandre il me semble que , au regard de ce qui se passe pas très loin : ‘ place Labadie, Halle Puget …” il sera nécessaire d’anticiper et d’imaginer ce que peut ou ne peut pas se passer sur ” espace” derrière Belsunce. Lieu de jeux pour les enfants, de détente pour les adultes avec de beaux arbres et des parterre de fleurs ( rêvons un peu) ou nouveau point de deal voire de prostitution …
Se connecter pour écrire un commentaire.