La mairie de Marseille rétablit sa subvention aux civils de Gaza via l’UNRWA

Go
Bref
le 6 Fév 2024
18
Pancarte dans la manifestation en soutien à la population palestinienne à Marseille le 3 février exhortant Benoît Payan à maintenir sa subvention à l
Pancarte dans la manifestation en soutien à la population palestinienne à Marseille le 3 février exhortant Benoît Payan à maintenir sa subvention à l'UNRWA. Photo JML.

Pancarte dans la manifestation en soutien à la population palestinienne à Marseille le 3 février exhortant Benoît Payan à maintenir sa subvention à l'UNRWA. Photo JML.

Le temps de vérification n’aura pas pris plus de dix jours. Lundi soir, la mairie de Marseille a confirmé à La Provence qu’elle s’apprête finalement à verser l’aide de 80 000 euros prévue pour l’agence des nations unies UNRWA qui vient en aide aux populations de Gaza.

Ce versement avait été suspendu le 26 janvier après des révélations sur l’implication potentielle de salariés de l’organisation dans l’attaque du 7 octobre en Israël. La municipalité avait alors sollicité le quai d’Orsay afin de savoir “quelle était désormais la position officielle de la France”. Une question qui a donc fini par trouver sa réponse. “Nous avons entendu les dernières prises de position officielles du ministère des Affaires étrangères qui indique que la France ne suspend pas son soutien à l’UNRWA“, indique l’entourage du maire à La Provence.

Une pétition signée notamment par les artistes Keny Arkana et Imhotep avait invité le maire à ne pas participer à une “punition collective” pour Gaza, position relayée lors d’une manifestation samedi 3 février. L’opposition municipale de droite, qui par la voix de la sénatrice Valérie Boyer (LR) avait émis des doutes dès le conseil municipal du 15 décembre, déplore quant à elle le maintien de la subvention.  “Je pense que la décision qu’il a prise n’est pas une décision sage”, affirme la présidente de groupe Catherine Pila dans Le Figaro.

Source : La Provence
Lisa Castelly
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Pour ma part, même si je réprouve le terrorisme ,sans réserve je suis convaincu que la Ville a pris une décision sage et courageuse !Les punitions collectives ,comme laisser des dizaines de millier de personnes ,sans abris ,mourir de faim et de soif sont contraires aux valeurs humanistes ! il est donc légitime que la France se porte au secours des gazaouis Les sanctions nourrissent les rancœurs et la soif de vengeance !La volonté d’ Israël d’annexer la Cisjordanie ,pour retrouver ses frontières” naturelles” le long du Jourdain, en se référant à la Thorah, est aussi mortifère que fut celle de la France, qui voulait annexer la rive gauche du RHIN ,car Jules CESAR dans ses Commentaires, avait fixé le long de ce fleuve ,les limites des Gaulles

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    On en est, en France (et ailleurs) en 2024 à mettre en doute et à “punir” un organisme de l’ONU.
    Realise-t-on vraiment les seuils que nous franchissons ?

    Signaler
    • julijo julijo

      probablement oui
      mais les réactions haineuses et inhumaines sont légion. souvent de gens qui ne réfléchissent pas, et qui suivent mollement ce qu’on “dit dans le poste”.

      valerie boyer ne sert pas à grand chose, mais si catherine pila s’occupait de la rtm, ça aiderait beaucoup de marseillais.

      Signaler
  3. Alceste. Alceste.

    Marsactu, ce n’est pas normal que le modérateur n’ai pas mis à la corbeille le commentaire . Mais il est vrai que l’exrême gauche n’a honte de rien , surtout aujourd’hui.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Quel rapport entre ce commentaire signalé et Philippe Poutou ou Nathalie Arthaud ? Que savez vous des opinions de son auteur ou autrice ?

      Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      Alceste, compte-tenu du vocabulaire et de la désignation de Soros ça sent plus l’antisémite d’extrême droite…

      Signaler
  4. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Il y a 30 000 fonctionnaires de l’UNWRA, 12 ont été repérés pour avoir participer à l’action terroriste du 7 octobre contre Israël, ça fait 0,04%. Admettons que les fonctionnaires de l’UNWRA ayant participé à cette action aient été en fait 10 fois plus nombreux, ça fait avec un gros arrondi 0,5%.
    Qu’elle est l’administration au monde qui peut être sûr qu’elle n’a pas dans ses effectifs 1/2% de délinquants, de criminels, extrémistes dangereux ?
    On voit bien que couper le soutien de l’UNWRA n’est qu’une gesticulation imbécile, de plus couper ce soutien maintenant est un acte criminel.
    Rappelons au passage que de plus l’UNWRA n’est pas en roue libre puisqu’elle va être soumise à une inspection et une évaluation diligentée par l’ONU et dirigée pas une expérimentée ancienne ministre française https://news.un.org/fr/story/2024/02/1142892

    Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    8eme, une concordance de points de vues avec les individus qui sont positionnés à l’extrême gauche du palais Bourbon .
    Mais c’est votre droit de ne pas être d’accord.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      L’extrême-gauche de l’échiquier politique français n’est pas représentée au Palais-Bourbon. Je le dis d’autant plus librement que je n’ai guère de sympathie pour LFI.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Mais vous avez raison , je ne suis pas dans les idées d’Arthaud et de Poutou mais je le reconnais bien volontiers ils n’ont rien à voir avec les toxiques de LFI

    Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    Dans ces guerres au Levant, qui est de gauche, qui est de droite ?

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Monsieur le rédacteur en chef ,très surpris que le commentaire émis par printemps marseillais 2020 soit toujours en ligne.
    Ce dernier dépassant toutes les limites.
    Après, vous êtes le responsable de la ligne éditoriale du quotidien en ligne Marsactu, vous êtesdonc totalement libre de vos choix .

    Signaler
    • julijo julijo

      la vie est dure alceste !
      vous êtes tellement obnubilé par le printemps marseillais et payan que vous avez fait une erreur sur le nom du commentateur odieux présent ci dessus !!!!!
      lapsus linguae significatif ?
      lol !

      Signaler
  9. Alceste. Alceste.

    Vous parlez de qui? , ah oui du printemps marseillais qui comme les roses n’aura de durée de vie que celle de l’instant d’une fin de mandat.
    Autrement dit pas grand chose.

    Signaler
    • julijo julijo

      mauvais joueur !
      votre sens de l’humour vous quitte, re lol

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Mais non , j’aime tout simplement Ronsard.
    Mais si vous préférez Prevert, très, très peu modifié, régalez vous:

    Une minute de printemps marseillais
    dure souvent plus longtemps
    qu’une heure de décembre
    une semaine d’octobre
    une année de juillet
    un mois de février

    Signaler
  11. Zumbi Zumbi

    Écoeuré par les commentateurs qui, à propos d’une affaire concernant un peuple en train de subir une guerre d’épuration ethnique — explicitement conçue comme telle par ceux des ministres qui disent tout haut ce qu’ils veulent, ne trouvent rien d’autre à faire que remâcher leurs haines dans le microcosme marseillais ou français.

    É-coeu-ré.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire