Migrants mineurs à Marseille : Human rights watch dénonce un suivi “fondé sur la suspicion”

Interview
le 30 Jan 2024
8

L'organisation internationale publie ce mardi un rapport très critique sur la prise en charge à Marseille de ceux qu'on désigne comme "mineurs non accompagnés". Human rights watch décrit un fonctionnement fondé sur le doute plutôt que sur l'accueil. Avec des effets délétères sur l'accès aux soins, à l'éducation ou tout simplement à un hébergement digne.

Des mineurs non accompagnés font la queue à l
Des mineurs non accompagnés font la queue à l'entrée du centre de l'Addap 13. Photo : CMB

Des mineurs non accompagnés font la queue à l'entrée du centre de l'Addap 13. Photo : CMB

“Ce n’est pas la France que j’avais imaginée“. Le titre du rapport de Human rights watch est sans équivoque. Il dit l’écart entre la réalité de la prise en charge de ces jeunes exilés qui débarquent à Marseille et ce que prévoient la loi et les textes internationaux dont la France est signataire. L’organisation non gouvernementale spécialisée dans les questions des droits humains a enquêté de longues semaines sur le dispositif spécifique mis en œuvre par les autorités publiques – et principalement le conseil départemental, dont c’est la responsabilité – et ses manquements. Elle a entendu de nombreux jeunes, des militants, des professionnels de la santé et des services sociaux, avant de rédiger un rapport de 85 pages très ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dark Vador Dark Vador

    La encore, notre merveilleux et superbe Département est comme pour beaucoup d’autres obligations : inerte, sourd, muet et largement incompétent. Pourquoi voudrait-on, concernant cette problématique, qu’il soit réactif et agisse intelligemment et rapidement? C’est sûr que nous ne pouvons sans doute pas accueillir toute la jeunesse en souffrance du monde, mais puisqu’il est question de notre institution au main de qui on sait, je suis pessimiste…

    Signaler
  2. Patafanari Patafanari

    Quelle tristesse, ces mineurs non accompagnés. Dans le cadre du regroupement familial, il faut faire venir leurs parents (et leurs enfants).

    Signaler
  3. julijo julijo

    il faut quand même se souvenir que vassal, qui ne décide pas trop où elle se situe aujourd’hui, est ou était lr ou renaissance proche de darmanin dans tous les cas. auteur et fier de l’être de la dernière en date loi sur l’immigration.
    alors vassal la “présomption de minorité” effectivement elle s’en fiche et elle applique le contraire, et ça fait longtemps que c’est comme ça à l’addap 13.
    ce n’est pas le premier article de marsactu sur ce sujet.
    il y a eu bon nombre de manifs…et toujours rien pour l’application des lois françaises.
    serieusement en tant que citoyen, et électeur de cette ville, de ce département, il m’arrive d’avoir honte de ces élus incompétents, inhumains et finalement racistes. il y a une formule qui dit à peu près que si on ne fait rien on est complice.

    mais que fait la police ?

    Signaler
    • PromeneurIndigné PromeneurIndigné

      Vassal la bien nommée !

      Signaler
  4. RML RML

    Le petit monde de Marcel Pagnol vu par Vassal et les élus majoritaires du département…
    Des gens sans foi ni loi..
    ( enfin des cathos racistes bien rances quand même)

    Signaler
  5. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Vassal soutient Macron et sa bande organisée et réciproquement. “Renaissance” c’est bien cela.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire