Réélue en juillet 2020 à la présidence de la métropole Aix-Marseille-Provence, la candidate divers droite a-t-elle pu réaliser les ambitions de son programme liées à cette institution ?

Nous avons noté de 0 à 3 la réalisation d’une sélection d’une quarantaine de mesures, avec un court résumé (plus d’information dans l’article présentant la méthodologie). Vous pouvez aussi trouver des articles en lien avec chacune des six thématiques évaluées.

Les promesses

  • Transports
  • Mobilités
  • Logement
  • Déchets
  • Urbanisme
  • Économie

Transports en commun


  1. Métro Saint-Loup

    Réalisation
    Le programme
    Le prolongement du métro vers l’est est un projet stratégique de notre métropole, suspendu à la tenue des engagements de l’État envers notre territoire. La prolongation du métro M2 vers l’est doit emprunter un tracé de cinq kilomètres, essentiellement en souterrain, entre la station Sainte-Marguerite Dromel et la future station terminus, qui pourrait être implantée soit à Saint-Loup – Pagnol, soit au niveau de Rivoire et Carret (11e) ou à la Pomme.
    Notre bilan

    Le projet, évoqué depuis les années 80, figure certes au plan de mobilité voté par la métropole en 2021. Mais, même si Martine Vassal a assuré en 2023 qu’il n’était «pas abandonné», aucun acte concret n’a été posé pendant le mandat pour ce chantier évalué à 800 millions d’euros. L’aide d’un milliard d’euros de l’État annoncée en 2021 a été affectée à des projets déjà plus avancés, principalement des tramways.


  2. Développer le réseau de tramway

    Réalisation
    Le programme
    Prolongation au nord et au sud de la ligne T3 (Gèze-La Gaye en 2023, La Castellane-La Rouvière en 2025), prolongation du T1 entre les Caillols et la Barasse (études lancées), création des trams Catalans (avant fin 2025), Blancarde-Dromel (avant la fin du mandat), Belle de Mai (en même temps que le projet de la gare Saint-Charles)...
    Notre bilan

    L’inauguration en janvier 2026 de l’extension du T3, entre Gèze et la Gaye, sauve le bilan dans ce domaine. Pour le reste, la phase 2, qui ira jusqu’à la Castellane au nord, a pris beaucoup de retard, le tramway des Catalans attend encore son enquête publique, celui de la Belle de Mai peine à dépasser les études préalables et celui de la Barrasse est introuvable. Le milliard d’euros de financement de l’État dans le cadre du plan «Marseille en grand» n’a pas joué le rôle d’accélérateur.


  3. Bus à haut niveau de service

    Réalisation
    Le programme
    Deux nouvelles lignes ont été étudiées : une ligne Pointe Rouge – Frais Vallon (suivant le futur Boulevard Urbain Sud), et une ligne Capitaine Gèze – La Fourragère (via la L2). Je veillerai à ce qu’elles soient réalisées et livrées dans des délais optimisés. Je souhaite également que le déploiement d’autres lignes soit étudié, dans l’attente de la réalisation à moyen-long terme d’infrastructures de transport plus structurantes.
    Notre bilan

    Les lignes B4 (Gèze-La Fourragère) et B5 (La Fourragère – La Gaye) ont été ouvertes en septembre 2025, mais avec un niveau de service moindre qu’attendu pour cette dernière. La ligne de BHNS entre la Pointe-Rouge et Frais-Vallon n’est plus à l’ordre du jour avec l’absence de concrétisation du boulevard urbain sud.


  4. Téléphérique Nord

    Réalisation
    Le programme
    Pour enfin desservir les quartiers les plus au nord de notre ville, je veux relier par un téléphérique le futur pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-André à l’Hôpital Nord, via le centre commercial du grand littoral et le PEM de Saint-Antoine. (...) L’objectif de vitesse commerciale de la ligne serait de 15 km/h, permettant ainsi de relier Saint-André à l’Hôpital Nord en 13 minutes. (...) Dans un second temps, nous pourrions étudier le prolongement de cette liaison vers le nord-est jusqu’aux cités Kalliste et Solidarité.
    Notre bilan

    Les études de faisabilité devaient être engagées en 2022, puis en 2023, afin de préparer l’arrivée du tramway à Saint-Antoine et d’opérer le dernier maillon jusqu’à l’hôpital Nord. Les résultats des études, si elles ont été menées, n’ont pas été présentés.


  5. Noctambus

    Réalisation
    Le programme
    Je propose la mise en place d’un système de «transport à la demande» nocturne : le Noctambus. (...) Le bus dessert les arrêts de la ville avec un itinéraire qui optimise les besoins des passagers qui le demandent.
    Notre bilan

    Passée relativement inaperçue en 2020, cette promesse a fait un retour fracassant en 2024. Dans un contexte d’abandon de la «révolution» du réseau de bus, la métropole a déployé deux lignes N1 et N2 reliant le Vieux-Port aux campus de Luminy et Saint-Jérome jusqu’à tard dans la nuit. Ces lignes régulières remplacent le volet «à la demande», qui a en revanche été mis en place, en soirée, dans les collines Vauban-Roucas.


  6. Navettes maritimes

    Réalisation
    Le programme
    Transformer les actuels bateaux des navettes maritimes en «HiBus» (dotés d'une pile à combustible à hydrogène). Compte tenu de leur vitesse commerciale, ces navettes pourraient desservir plus de «stations» : l’Estaque, le J1, le J4, Malmousque, la base nautique du Roucas-Blanc, l’Escale Borély, la Pointe-Rouge, les Goudes, les îles du Frioul, etc.
    Notre bilan

    Projet abandonné.


  7. Gratuité des transports

    Réalisation
    Le programme
    Dans l’objectif de développer les usages vertueux, et parce que je souhaite donner ce coup de pouce financier aux familles, je veux également que nous rendions l’usage des transports en commun gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans, contre seulement 6 ans actuellement.
    Notre bilan

    Il n’est jamais trop tard. La gratuité des transports pour les moins de 11 ans a été mise en place à la rentrée 2025. La mesure est même dépassée, puisqu’élargie aux plus de 65 ans.


  8. Extension des horaires

    Réalisation
    Le programme
    L’une des raisons invoquées pour expliquer la relative faiblesse de la vie nocturne marseillaise est l’absence de transports en commun nocturnes à Marseille : la plupart des lignes de bus ne circulent plus dès le début de soirée et seule une dizaine d’entre elles circulent jusqu’à 00 h 45 ; les derniers tramways et métros partent à 00 h 30. Ainsi, aucun transport en commun ne circule de 00 h 45 à 5 h du matin à Marseille. (...) Je propose d’assurer une extension des horaires de fonctionnement du métro et des tramways les vendredis et samedis soirs.
    Notre bilan

    Pour cause de test des nouvelles rames de métro, ce dernier est fermé à partir de 21 h 30 du lundi au jeudi. Mais Martine Vassal promet une extension de sa circulation jusqu’à une heure à partir de sa réouverture, en mai 2026, au lieu de 0 h 45 initialement..


Sur ce thème

Vélo, voitures et ferroviaire


  1. Vélo

    Réalisation
    Le programme
    Assurer la mise en œuvre effective, avant 2026, des 15 mesures du plan vélo.
    Notre bilan

    En 2024, le volet «infrastructures cyclables» du plan vélo n’avait pas fait la moitié du chemin, comme révélait un bilan interne consulté par Marsactu. Seulement 45 % des aménagements promis avaient été réalisés au moment de l’évaluation. Un chiffre qui devrait remonter à 68 % pour la fin du mandat. Mais, comme documenté par Marsactu dans une enquête participative fin 2025, avec des aménagements cyclables souvent pas au niveau. Les services (vélo électriques en libre-service, location de longue durée) ont en revanche été développés.


  2. Recharge

    Réalisation
    Le programme
    Mailler la ville en bornes de recharge pour véhicules électriques
    Notre bilan

    On peut évaluer cette promesse en reprenant l’objectif du plan de mobilité voté fin 2019 sous la première présidence Vassal : mille bornes en 2030. En janvier 2026, les données de la métropole en annoncent 263 sur Marseille, pour un total de 572.


  3. Parking relais

    Réalisation
    Le programme
    Création de parking relais aux stations Dromel (600 places), La Gaye (600 places) et Saint-Loup (600 à 1000 places), ainsi qu'aux pôles d'échanges modaux Saint-André (150 places) et Saint-Antoine (130 à 250 places).
    Notre bilan

    Faute de révolution dans les transports en commun de Marseille, seul le parking relais de Dromel est sorti de terre à l’occasion du prolongement de la ligne 3 du tramway. Celui de La Gaye, qui devait être construit en même temps, est toujours en friche. Un parking relais lié au tram T1 devrait toutefois ouvrir en 2026 à la Boiseraie (11e).


  4. Calanques

    Réalisation
    Le programme
    Je m’engage à obtenir l’aménagement et la requalification du Parking des Goudes, la requalification de la route descendant à Callelongue (avec suppression du stationnement sauvage). (...) Je veux développer les parkings relais et les navettes électriques pour permettre aux visiteurs d’approcher du parc «en douceur».
    Notre bilan

    La fréquence des bus vers les Goudes et Callelongue a été augmentée et le service prolongé jusqu’à 23 heures l’été. En revanche, le volet «parking relais» pour poser la voiture avant la route des Goudes est resté dans les cartons. Quant au parking des Goudes, il sert pour l’instant de base pour les travaux de dépollution du littoral Sud.


  5. Logistique

    Réalisation
    Le programme
    Si l’étude que j’ai souhaité engager avec la Métropole et dont le rendu est attendu début 2020 en confirme bien l’intérêt technique et économique, je soutiendrai la mise en place d’un service public métropolitain de fret ferroviaire.
    Notre bilan

    Après plusieurs années d’études, la métropole a validé fin 2025 la création de trois lignes de «fret ferroviaire de proximité» confiées à la RTM : Miramas-Marseille, Fos-Marseille et Fos-Gardanne. Reste à préciser le calendrier, le financement et le matériel…


Sur ce thème

Logement, habitat


  1. Logement social

    Réalisation
    Le programme
    Je veux favoriser la construction de logements sociaux là où la demande est la plus forte, mais par des programmes à taille humaine et spatialement mieux répartis sur le territoire, afin d’éviter la constitution de ghettos
    Notre bilan

    Adopté en 2023, le programme local de l’habitat répartit l’effort de construction entre les communes, mais la métropole est loin des objectifs fixés. Le taux n’a que peu évolué dans les arrondissements de Marseille comptant moins de 10 % de logements sociaux (au maximum +1,7 points pour le quatrième et +1 point pour le huitième).


  2. Permis de louer

    Réalisation
    Le programme
    En mettant en place ce permis de louer sur le quartier de Noailles, j’ai privilégié une approche pragmatique. (...) Si les résultats de cette expérimentation sont concluants, je suis prête à étendre le permis de louer : soit à d’autres secteurs de la ville dont la proportion de logements potentiellement indigne est importante, soit à certains types de logements justifiant une attention particulière.
    Notre bilan

    L’extension s’est concentrée hors de Marseille, avec désormais onze communes concernées sur les 92 de la métropole. À Marseille, malgré le nombre important de zones propices, seule une partie du quartier de la Belle de Mai a été ajouté à Noailles.


  3. Copropriétés zéro charges

    Réalisation
    Le programme
    Développer le concept immeuble zéro charges sur le parc existant et dans les opérations de rénovation (travail sur la consommation énergétique et sur le développement des ressources)
    Notre bilan

    Cette mesure reprend des orientations posées par la présidente de la métropole lors des assises de l’habitat en 2019, puis dans le cadre de la rénovation du centre-ville. Elle ne figure cependant pas dans les priorités affichées pour les premières rénovations à Noailles et à la Belle de Mai.


  4. Incitation fiscale à la rénovation

    Réalisation
    Le programme
    Je souhaite favoriser la requalification du centre-ville par des mesures d’incitation fiscale : exonération de taxe foncière pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation de leurs logements dans le centre-ville.
    Notre bilan

    Projet abandonné. La métropole se contente de mettre à disposition des numéros d’information.


  5. Expertise des bâtiments

    Réalisation
    Le programme
    Je souhaite accompagner le développement de diagnostics techniques des bâtiments que pourraient réaliser les copropriétés de manière volontaire en les subventionnant (...) à hauteur de 25 % (avec un plafond à 500 euros pour éviter tout effet d’aubaine).
    Notre bilan

    Projet abandonné. La métropole se contente d’un rôle d’information des copropriétaires, sauf dans des périmètres précis et pour des immeubles dégradés, où elle finance des diagnostics plus lourds.


  6. Construction bois

    Réalisation
    Le programme
    Marseille a su être une ville novatrice sur le plan architectural et urbanistique (...) elle doit continuer à l’être dans une dimension écologique : utilisation du bois, du chanvre, du lin, récupération de l’eau. Je m’engage à construire et rénover une partie des équipements publics en structure bois à partir de 2020, et réduire ainsi significativement les émissions de CO2 liées à la construction.
    Notre bilan

    La seule construction bois mise en avant par la collectivité est la nouvelle capitainerie de Marseille, installée en 2024, à l’occasion des Jeux olympiques. Cette mesure s’appuie sur l’émergence du pin d’Alep comme bois d’œuvre. La métropole indique sur son site qu’elle a déjà réalisé un inventaire des projets pouvant être réalisés «avec cette essence» et que «le contact a été établi avec 72 communes sur 92», notamment via l’organisation d’un séminaire en 2022. Plusieurs communes ont eu recours au pin d’Alep pour des projets.


  7. Conseil de l'habitat

    Réalisation
    Le programme
    Je veux instaurer un dialogue continu entre la Ville, la Métropole et les acteurs de l’habitat (agents immobiliers, promoteurs, architectes, avocats spécialisés, notaires, bailleurs sociaux, foncières, habitants) pour prendre le pouls et ajuster au mieux l’intervention des pouvoirs publics dans le domaine du logement. Je souhaite créer une instance partenariale entre collectivités et acteurs du logement (...) le conseil de l’habitat.
    Notre bilan

    Cette idée a fait les frais de la gouvernance partagée avec la Ville, qui a réuni ses propres assises annuelles du logement. Reste le volet plus institutionnel : le 4 juillet 2025, la métropole a réuni son premier comité métropolitain de l’habitat, qui rassemble élus, professionnels et acteurs associatifs. Pilotée par la métropole et prévue dans le programme local de l’habitat, cette instance doit se réunir une fois par an.


Sur ce thème

Déchets, propreté


  1. Nettoiement

    Réalisation
    Le programme
    Étendre progressivement sur les autres secteurs de la ville le dispositif de nettoiement expérimenté dans le centre-ville. (...) Appliquer un principe général de nettoiement très rapide : la propreté de l’environnement incite à un réflexe de propreté, et inversement. (...) Impliquer étroitement les maires de secteurs dans la politique de la propreté.
    Notre bilan

    Projet abandonné. Au contraire, la métropole a lancé en avril 2024 un plan «propreté renforcée», qui promet le nettoyage à fond de toutes les rues de Marseille au moins deux fois par an. Les mairies de secteur de gauche n’ont pas été informées en amont.


  2. Professionnels

    Réalisation
    Le programme
    Je veux agir, en concertation avec l’ensemble des professionnels, en faveur de la réduction des emballages. Je veux que nous continuions à mieux gérer les déchets des professionnels et les inciter, y compris financièrement, à réduire les emballages, à lutter contre l’usage du plastique, et à pratiquer le tri sélectif.
    Notre bilan

    Des actions de sensibilisation ont été menées tout au long du mandat, les points de collecte ont été multipliés. Mais après avoir arrêté la collecte des cartons en 2020, il a fallu plusieurs années à la métropole pour reprendre le sujet en main. Au point que la Ville de Marseille a mis en place son propre service de ramassage des cartons et plastiques sur les marchés. La collecte dédiée des professionnels, notamment des restaurateurs, est encore peu utilisée.


  3. Déchetteries

    Réalisation
    Le programme
    Pour agir contre les décharges sauvages, nous mettrons en place un système de dépôt plus incitatif dans les déchetteries et améliorerons l’amplitude de leurs jours et heures d’ouverture.
    Notre bilan

    Au lieu d’une amélioration, c’est une harmonisation qui a été mise en place en juillet 2025, avec quatre plages horaires différentes pour l’ensemble des déchetteries métropolitaines, en fonction de la fréquentation. À Marseille, le site des Aygalades (15e) ouvre une heure plus tôt le dimanche, mais cela a surtout restreint fortement l’amplitude aux Libérateurs (11e) et à la Jarre (9e). Des déchetteries mobiles ont cependant été mises en place dans une vingtaine de lieux de Marseille, avec des fréquences variables.


  4. Ressourceries

    Réalisation
    Le programme
    Je veux favoriser le développement de ressourceries qui permettront de donner une seconde vie à nos équipements, de créer des emplois d'insertion, et d'offrir aux personnes qui disposent de peu de moyens des produits fonctionnels à moindre coût
    Notre bilan

    Le nombre de ressourceries a été multiplié par quatre pendant le mandat, pour atteindre 19 structures soutenues par la métropole sur Marseille. La collectivité développe également des espaces de réemploi dans ses déchetteries.


  5. Toilettes, conteneurs enterrés et robots

    Réalisation
    Le programme
    Nous maillerons la ville de toilettes publiques et de poubelles comportant également un système de tri sélectif. Nous privilégierons partout où cela est techniquement possible les conteneurs enterrés. (...) Développer les outils innovants : notamment, continuer de déployer sur les eaux du Vieux Port des robots nettoyeurs.
    Notre bilan

    Le maillage des toilettes a été développé (d’une vingtaine à 47), comme le nombre de conteneurs enterrés (de 74 à 518). Mais les outils innovants ne sont pas encore sortis du Vieux-Port : la métropole avoue avoir abandonné après expérimentation le robot nettoyeur Jellyfish et les corbeilles aspirantes Seabin.


Sur ce thème

Urbanisme, aménagement


  1. Travaux d'office sur la voirie

    Réalisation
    Le programme
    Avec l'appui des maires de secteur, qui seront tenus informés en amont de toutes les procédures d'autorisations de travaux, nous utiliserons les mises en demeure et les travaux d'office pour l'entretien des rues et des trottoirs.
    Notre bilan

    Le nouveau règlement des voiries métropolitaines, voté au conseil métropolitain de décembre 2025, prévoit des mises en demeure et des travaux d’office en cas de retard des travaux ou malfaçons. Mais les mairies de secteur n’apparaissent pas dans le document.


  2. Assainissement

    Réalisation
    Le programme
    Limiter les rejets en mer avec un plan d'action global (réaliser un tunnel de stockage, assainir le lit et les berges de l'Huveaune en six ans, vannes sur les points clés du réseau, optimiser le curage du réseau près des plages, améliorer la surveillance du réseau avec des capteurs...).
    Notre bilan

    En 2021, la métropole a signé un contrat avec l’agence de l’eau, qui finance un programme d’actions, dont 50 millions d’euros consacrés à l’assainissement à Marseille. Cela inclut un bassin de rétention à Gèze, inauguré en 2025, une filtration des déchets débouchant sur Borély et des capteurs de surveillance du réseau. Le grand chantier du tunnel de stockage dans l’émissaire débouchant à Cortiou est cependant renvoyé à 2030. Quant à l’ambition d’améliorer la qualité des eaux de baignade, notamment sur le Prado pour les JO 2024, elle s’est soldée par une qualité toujours insuffisante sur la plage de l’Huveaune et une régression à la Pointe-Rouge.


  3. Fontaines

    Réalisation
    Le programme
    Concevoir et mettre en œuvre un plan sur cinq ans pour créer un nouveau maillage structurant de la ville en fontaines à boire, en se basant sur les principes suivants : coupler systématiquement à toute fontaine ornementale (en circuit recyclé) une fontaine à boire (...) Sortir d’une vision où seuls les parcs et jardins seraient équipés : toute place importante et/ou passante a vocation à être équipée d’une fontaine à boire. Prioriser l’équipement des places dans les noyaux villageois, pour concourir à leur donner un nouveau dynamisme. Veiller à équiper toute la ville, rééquilibrer l’équipement des arrondissements municipaux
    Notre bilan

    Un programme doté d’1,2 million d’euros a été voté fin 2021 pour améliorer et développer le réseau «en réalisant des suppressions de fontaines à boire en eau perdue par des fontaines à boutons ou la mise en place de fontaines en eau recyclée, afin de les transformer en fontaines ornementales». Mais il est difficile de tirer un bilan quantitatif de l’évolution du maillage, qui compte 130 points gérés par la métropole actuellement.


  4. Coulées vertes

    Réalisation
    Le programme
    Je m’engage à lancer l’étude d’un «périphérique vert» de 30 kilomètres qui traverserait tous les secteurs de Marseille (...) d’une promenade piétonne et cycliste le long du canal de Marseille ; d’une coulée allant du parc Borély au parc du 26e centenaire en longeant pour partie les berges de l’Huveaune.
    Notre bilan

    Les projets ont été abandonnés. Seuls le boulevard urbain vert, entre le Roy d’Espagne et la Pointe-Rouge dans les quartiers Sud, et la coulée verte sur les bords de l’Huveaune jusqu’à Aubagne ont été présentés. Pour ce dernier projet, un kilomètre sur douze a été réalisé.


  5. Accessibilité

    Réalisation
    Le programme
    Je veux développer pour notre territoire une application métropolitaine collaborative visant à informer les personnes en situation de handicap des dangers potentiels de la voie publique et faciliter leurs déplacements. Cet outil pourra être intégré à l’application Engagés au quotidien, initialement destinée à signaler des incidents sur la voie publique en matière de propreté, voirie et circulation.
    Notre bilan

    Projet jamais réalisé, y compris sur l’application citée. Mais le groupe Michelin a lancé l’application My Easy Access. Une initiative privée sur le même modèle, avec le soutien de la métropole et de la Ville de Marseille.


  6. Usages temporaires

    Réalisation
    Le programme
    Dans le cadre de projets d’aménagement de grande ampleur, je veux que soit facilitée l’utilisation temporaire d’espaces pendant la période de définition du projet ou de réalisation des travaux. Le développement de projets, même éphémères, permettra d’animer la vie des quartiers en proposant des lieux de sociabilité ou des espaces verts, en évitant la dégradation d’un site suite au départ des précédents gestionnaires ou encore en testant de nouveaux usages.
    Notre bilan

    Les projets d’aménagement intègrent régulièrement des projets d’aménagement transitoire, notamment dans le cadre des rénovations de lieux publics à Marseille. C’est le cas du Parc Kalliste (15e) ou autour de la gare Saint-Charles (place des Marseillaises, Victor Hugo).


  7. Végétalisation

    Réalisation
    Le programme
    Je veux végétaliser autant que possible les espaces et bâtiments publics (...) les toitures (...) les stationnements et les pourtours de bâtiments (...) des murs végétaux (...) les plateformes de tramway.
    Notre bilan

    La végétalisation des bâtiments publics de la métropole n’a jamais été lancée. Celle des plateformes du tramway est restée limitée, du fait du faible nombre de projets réalisés.


Sur ce thème

Économie


  1. Foncier économique

    Réalisation
    Le programme
    Créer une agence d'aménagement métropolitaine du foncier économique (...) L’agence aurait pour mission de constituer une réserve de foncier équipé sur l’ensemble du territoire, et d’aller sur ces bases au-devant des entreprises pour les attirer et les fidéliser à notre territoire en leur présentant des offres répondant véritablement à leurs besoins.
    Notre bilan

    L’agence One Provence Promotion, née le 1er janvier de la fusion entre One Provence et Provence Promotion, intervient sur l’articulation de la politique métropolitaine du foncier et de l’immobilier économique.


  2. Technopole de la mer

    Réalisation
    Le programme
    Qu’il s’agisse des technologies de la mer, de la réparation de yachts, d’aquaculture ou d’éolien flottant qui ne sont que quelques exemples, je souhaite que nous soutenions fortement cette filière en développant notamment sur le littoral nord de Marseille (entre Saumaty et la Lave) un vrai pôle technologique et industriel.
    Notre bilan

    Ce «technopole de la mer» n’a pas vu le jour et les projets à Saumaty et la Lave peinent à se concrétiser.


  3. Cité du cinéma

    Réalisation
    Le programme
    Je propose de créer une Cité du cinéma pour soutenir les activités de création, d’accueil des tournages, de production et de diffusion cinématographiques. La Cité du Cinéma, qui pourrait être implantée dans le périmètre Euroméditerranée, accompagnerait les producteurs pour l’obtention des autorisations de tournage, la recherche et la production de décors, l’organisation de repérages.
    Notre bilan

    La cité du cinéma reprise par Emmanuel Macron dans le cadre du plan «Marseille en grand» a fini par être divisée en deux sites (Cinémathèque et école CinéFabrique). Peu mobilisée dans le financement (5,4 %), la métropole a cependant porté un pan du plan avec la base logistique CinéMaBase.


  4. Incubateur du tourisme

    Réalisation
    Le programme
    Je souhaite créer un incubateur dédié au tourisme. Celui-ci fournira aux porteurs de projets toutes les ressources nécessaires avant le lancement de leurs services ou produits. L’expérience d’un incubateur virtuel sur ce thème avec Marseille Innovation, Provence Tourisme et l’ESCAET ayant été particulièrement concluante, il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure en créant un vrai lieu d’incubation. Au-delà de sa fonction d’incubation, ce lieu pourrait héberger une vitrine de l’innovation touristique et une grande école du tourisme.
    Notre bilan

    Depuis 2017, la métropole s’appuie sur l’incubateur Provence Travel Innovation. Le projet d’incubateur à part entière n’a pas vu le jour mais l’offre est désormais proposée en présentiel dans les locaux d’un des partenaires. L’agence One Provence Promotion, née au 1er janvier de la fusion de One Provence et Provence Promotion, participe à cette dynamique.


  5. Recherche

    Réalisation
    Le programme
    Si les collectivités n’ont que peu d’influence sur l’attractivité d’un laboratoire ou d’une université, nous avons, en revanche, la faculté d’améliorer leurs conditions de séjour. Je propose donc de bâtir une cité universitaire internationale dédiée aux doctorants ou enseignants chercheurs qui viendraient d’autres pays ou d’autres villes de France.
    Notre bilan

    Le 20 mars 2023, la métropole a voté une subvention d’investissement d’un million d’euros pour le projet de cité internationale d’excellence de Marseille promis par le plan État-Région 2021-2027. Soit 5 % des 20 millions d’euros totaux. Les 300 logements seront en revanche réservés aux étudiants internationaux, excluant les nationaux et les chercheurs.


  6. Afrique

    Réalisation
    Le programme
    Je veux créer un centre d’affaires dédié à l’Afrique et aux relations avec notre territoire (qui) nous permettra de renforcer l’accueil d’événements de référence, d’attirer des entreprises et des décideurs économiques africains à Marseille, et des entreprises étrangères désireuses de les rencontrer.
    Notre bilan

    Si la métropole n’a pas créé un centre d’affaires dédié à l’Afrique, elle a lancé en 2021 Provence Africa Connect. Cette politique vise notamment à développer les synergies entre acteurs économiques et institutionnels du territoire, de la Méditerranée et de l’Afrique.


Sur ce thème
Réalisation Nangka