Salle de consommation de drogues : Martine Vassal demande à la Ville de “renoncer au projet”

Opposition
Bref
le 14 Déc 2023
16
Martine Vassal lors d
Martine Vassal lors d'une conférence de presse dans la tour La Marseillaise, le 14 décembre 2023. (Photo : CMB)

Martine Vassal lors d'une conférence de presse dans la tour La Marseillaise, le 14 décembre 2023. (Photo : CMB)

Lors d’une conférence de presse organisée à la Tour La Marseillaise, centre administratif de l’institution, la présidente (DVD) de la métropole Martine Vassal a demandé à Benoît Payan de “renoncer au projet” de “salle de shoot”, prévu boulevard de la Libération (4e). “Ce n’est pas le bon endroit. Je ne vais pas le cacher, je suis contre les salles de shoot en milieu urbain”, a-t-elle argumenté. L’élue plaide pour un lieu installé “en milieu hospitalier”. Mais ne souhaite pas non plus “imposer cela à l’hôpital”. Et demande une “vraie table ronde” sur le sujet.

“L’emplacement envisagé est un noyau villageois”, a-t-elle aussi avancé. “Il n’y a aucun toxicomane dans le quartier, par contre, il y a des enfants”, a ajouté l’ancien maire des 4e et 5e arrondissements (Horizon) Bruno Gilles, à ses côtés, tout comme la conseillère départementale, Marine Pustorino. “Une centaine de drogués, c’est pas neutre”, a renchéri le vice-président de la métropole David Galtier. La présidente du groupe au conseil municipal Catherine Pila a lancé un “appel solennel au maire”. Appel qui devrait être réitéré dans l’hémicycle, ce vendredi, lors du conseil municipal.

Clara Martot Bacry

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Bouyaka13 Bouyaka13

    “Il n’y a aucun toxicomane dans le quartier”…on voit que comme à son habitude Bruno connait bien son sujet…qu’il fasse 100m en partant de libé direction st charles et rue du Coq etc…

    Signaler
  2. MarsKaa MarsKaa

    “Un noyau villageois” ? avec “aucun toxicomane” ? On parle bien du bd de la libération ?
    “Il y a des enfants”. Ah. Et ? Nos enfants en centre-ville vivent dans un monde aseptisé ? Ils ne croisent jamais de drogués ? Et quels éléments permettent d’affirmer qu’un tel centre serait “un danger pour les enfants” ?

    En “milieu hospitalier”.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      En “milieu hospitalier” : c’est ignorer le rôle de ces centres dont l’intérêt est justement d’être ouvert en ville.
      L’hôpital a un autre rôle.

      Signaler
  3. julijo julijo

    alors en premier : de quoi elle se mèle, elle n’a pas été élue à marseille !

    de tous ces élus, jolie photo, jolie brochette de gens dont je me demande si ils ont navigué un jour sur le boulevard de la libération. le soir, un peu tard, et la nuit.
    même dans la journée, les rues autour c’est un peu glauque.
    je suis comme “marskaa” -ret moi je connais bien le quartier- le noyau villageois, si on peut appeler ça comme ça, c’est aux cinq avenues, ou au square stalingrad, voire au cours thierry….

    mais franchement, de quoi je me mèle !!! elle a pourtant plein de dossiers en instance vassal ! les enfants du bd de la libération la passionnent, et pas les mineurs non accompagnés dont elle a la charge légale et instutionnelle ???
    elle manque pas d’air ! tout est bon pour se faire remarquer.

    Signaler
    • patrick R patrick R

      Comme le maire de Marseille concernant les transports compte tenu du fait que ce n’est pas son domaine de compétence ?

      Signaler
    • julijo julijo

      oui, c’est sûr, mais payan est le maire de la ville, il peut avoir quand même des idées sur des transports de sa ville, on peut le comprendre, ça reste logique. et il est aussi élu à la métropole, donc il “participe”.
      alors que vassal, n’a rien à voir, ou si peu, avec une décision de ce type, strictement municipale ! et on sait qu’elle se mèle déjà avec la métropole de contrecarrer la plupart du temps les projets de la municipalité.
      non, pour elle c’est de la com facile et comme d’habitude mal intentionnée.
      qu’elle gère ses dossiers, elle a déjà du mal avec ça.

      Signaler
    • patrick R patrick R

      @julijo laissons Marseille se dégrader jour après jour

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Les transports municipaux sont d’office dans le domaine de compétences du maire de Marseille même s’ils ne sont pas (actuellement) dans son domaine de responsabilités.

      Signaler
    • patrick R patrick R

      @Mouren : les transports urbains sont de la compétence de la Métropole et exclusivement de cette collectivité territoriale. Gaston Deferre en refusant en 1966 que Marseille soit intégrée à dans une communauté urbaine nous a fait perdre 50 ans.

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Mme Vassal se fout de la santé publique : elle prépare 2026 avec les vieux caciques de la période 1995-2020 dont le bilan, chacun peut le voir, est nickel.

    Et comme tout est bon pour faire de l’électoralisme à bon marché, elle saisit toute occasion de gratter quelques voix plutôt que, de temps en temps, de faire preuve d’un peu de courage politique.

    L’idée de cette “salle de shoot” n’est pas neuve : qu’a fait à ce sujet la majorité municipale à laquelle Mme Vassal a appartenu si longtemps ? A-t-elle proposé un projet en lien avec un hôpital, puisque telle est son idée ? Non, évidemment, laisser les drogués dans la rue, c’est mieux pour la tranquillité publique ! Ayant un soir, à une heure avancée, dû déranger un individu qui se piquait dans un parking souterrain, adossé à ma voiture, je n’en suis pas aussi sûr qu’elle.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous 8eme , vous avez une voiture ?
      Dis moi pas que c’est pas vrai !

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Il me semble que c’est bien un élu de la précédente mandature qui avait lancé le projet. Il avait cependant manqué de portage politique au moment de passer dans le concret. Aujourd’hui peut-on encore repousser un élément contribuant à résoudre le problème de la drogue à Marseille?

      Signaler
  5. Pascal L Pascal L

    Mais non elle n’est pas en campagne !

    L’après midi du même jour Mme Vassal nous a présenté le suivi du plan mobilité et c’est tellement beau !

    * un système vélo global,
    * un système de transports collectifs performants,
    * un système routier réinventé, innovant, efficace et durable,
    * des pôles d’échanges multimodaux,
    * des espaces publics partagés et attractifs,
    * des services de mobilité agiles et attractifs,
    * se donner les moyens de réussir.

    Bon, pour l’instant c’est peut mieux faire quand même :
    * 6 cm de piste cyclable par habitant (et encore pas vraiment sécurisée) mais on va passer à 10 cm et, scoop, j’ai appris que Mme Vassal est aussi une cycliste (elle a peut-être un vélo d’appartement à assistance électrique ? Je lui souhaite : c’est ce qu’il y a de moins dangereux à Marseille).
    * 0.0005 places en parking relais par habitant.
    etc …

    Mais comme ils vont se donner les moyens de réussir, on peut être confiant, non ?
    Vous verrez , les “jamais contents” qui fréquentent ces commentaires, toutes les inaugurations fin 2025 et début 2026, ça vous clouera le bec !

    Signaler
  6. Dark Vador Dark Vador

    Totalement raccord avec vous @électeurdu8eme : “…elle saisit toute occasion de gratter quelques voix plutôt que, de temps en temps, de faire preuve d’un peu de courage politique.”. Encore faudrait-il qu’elle dispose, même très peu, d’intelligence politique. Ce personnage falot, insipide, caricatural et outrancier me hérisse le poil à chacune de ses interventions. Comment est-elle arrivée à ce poste? Malédiction de notre classe politique.

    Signaler
  7. RML RML

    Ah bon elle est pour l ouverture des salles de shoot en milieu rural??? Les petites communes de la metropole apprecieront…
    Et dire qu’elle et Muselier ne sont pas les plus cons de nos politiques dedroite…ça donne le niveau…

    Signaler
  8. Patafanari Patafanari

    Ça se négocie. Tu renonces au tramway inutile et nocif Catalans Corniche et je renonce à la salle de consommation de drogues à moindre risque au boulevard de la libération. ( On se tient au courant à bientôt la bise tu as le temps de boire un coup ?)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire