Benoît Payan met la pression sur Martine Vassal en menaçant de quitter la métropole

Offensive
Bref
le 11 Nov 2023
24
(Photo : Emilio Guzman)
(Photo : Emilio Guzman)

(Photo : Emilio Guzman)

Dans un entretien très offensif à La Marseillaise, le maire de Marseille Benoît Payan décrit la métropole “comme un boulet” au pied de la Ville. La sortie médiatique intervient alors que le prochain budget métropolitain doit acter la montée en puissance de la dotation de solidarité, de 30 à 45 millions, que la métropole avait promise à la municipalité. “Pour être présidente de la métropole, il faut qu’elle prenne l’argent des Marseillais et qu’elle le donne aux autres“, attaque-t-il, en disant vouloir “aider Martine Vassal à avoir du courage“.

Dans ce rapport de forces, le maire de Marseille va jusqu’à poser l’hypothèse d’une sortie de la commune de la métropole. Une procédure exclue par les textes qui nécessiterait une évolution législative. Benoît Payan prend exemple sur la métropole du grand Lyon. Une partie des maires travaillent avec des parlementaires locaux une loi qui supprimerait l’élection métropolitaine séparée des municipales, une spécificité lyonnaise, pour laisser plus de places aux maires. Le gouvernement mène aussi une réflexion sur une refonte globale de la loi PLM qui régit les trois grandes villes du pays. Pour l’heure, cette réflexion ne pousse pas jusqu’à l’échelon métropolitain.

Source : La Marseillaise
Benoît Gilles
Journaliste

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Peuchere Peuchere

    Il n’a pas besoin de Vassal pour être mauvais !
    Augmentation des impôts locaux
    Attaque de la culture ( Toursky, Pagnol, rapport CRC sur l’opéra )
    Valse des DGS et des directeurs
    Embauche massive de contractuels sans expérience
    Factures trottinettes oubliées
    ……
    Et sa seule excuse: c’est pas de ma faute, c’est Vassal
    3 ans de mandat pour RIEN

    Signaler
    • julijo julijo

      c’est vrai (en partie seulement)
      mais il faut quand même reconnaître que la métropole surtout dirigée par vassal est un sacré boulet.

      le gouvernement “réfléchit” à une refonte de la loi plm….il faudrait qu’il réfléchisse vite !

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Peuchere, pour l’embauche de contractuels non qualifiés (alias « colleurs d’affiche »), Gaudin, Vassal, Guerini ou même avant Weygand, Philibert, Defferre ou Flaissieres n’ont aucune leçon à recevoir du Printemps Marseillais. Ce serait même plutôt l’inverse.
      Pour l’opéra le rapport de la CRC concerne la période 2016-2021. Rappelez moi quand à été élu la nouvelle municipalité ?
      Pour la Buzine, ça a été mal géré par la ville. Mais il fallait bien se débarrasser de ce faux propriétaire d’un château qui ne fut pas celui de son arrière grand mère, et ou la présence de l’aïeul n’était guère que symbolique (expo Johnny Haliday, rétrospective Robert Zemeckis…). Heureusement le salaire (5000 net) de l’ex directrice des lieux n’avait rien de symbolique.
      Pour le Toursky, de même. Quand 25% de la subvention accordée passe en salaire du couple qui dirige les lieux comme des barons sur leurs terres, il est peut être temps de faire cesser la gabegie. Et le coup du catafalque expose plusieurs jours sur scène, je crois que depuis Louis XV la France n’avait plus connu telle mise en scène.
      Les impôts locaux ont augmenté. Ah c’est terrible. Ni vu ni connu la Métropole a monté sa part aussi, de 14%. Et la TEOM a bondi de 40%, avec les effets que l’on voit : c’est de pire en pire.
      Alors entre Aix qui veut récupérer le 6mic, les piscines et autres équipements passés sous contrôle métropolitain et le Marseillexit, on peut dire que Vassal a un bon bilan : la sécession des deux capitales du territoire. Elle pourra toujours gérer la métropole depuis Mimet où Pirt St Louis du Rhône

      Signaler
    • RML RML

      Pour la culture, je vois pas où est le problème dans les 3 cas que vous citez : en finir avec Pagnol de facto a cause de son nom, est ce un scandale? Couper 60 000 euros au Toursky ( sur presque 1 million) comme a toutes les grosses structures culturelles pour pouvoir financer de nouvelles associations culturelles, est ce si grave? Quant à l’opéra, le directeur actuel a ete nommé par l’ancienne mandature qui avait refusé la création d un opera national. On ne sort pas de ça ( l’indigence de 20 ans de naufrage de l opera) en clasuant

      Signaler
  2. BRASILIA8 BRASILIA8

    Chiche !

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    Et s’il quittait la Mairie, notre boulet jacasseur.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Le rêve de Vassal enfin concrétisé

      Signaler
  4. patrick R patrick R

    Il faudrait rappeler à Payan que Marseille n’a pas les moyens de ses ambitions sans le financement de la Métropole , du département et de la région.

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Lui rappeler également que les Métropoles ont été voulues et mises en œuvre par les socialistes à l’époque où lui n’était pas encore divers gauche mais toujours socialiste

      Signaler
    • patrick R patrick R

      Deferre en 1966 en ne voulant pas que Marseille soit concernée par la loi instaurant les communautés urbaines à fait perdre 50 ans à l’ensemble des communes de l’aire métropolitain actuel.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Il faudra vous rappeler que Payan remue ses petits bras pour sortir de la métropole, pas du département ni de la région et encore moins de l’Etat (tiens vous l’avez oublié celui là)
      Il faudra aussi vous rappeler que jusqu’en 2022 Marseille donnait plus à la métropole qu’elle n’en recevait
      Enfin il faudra vous rappeler qu’en cas de sortie (juridiquement impossible) de la métropole, la ville retrouve ses compétences et le budget qui va avec.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Il va jusqu’à poser l’hypothèse éventuelle d’une sortie de la métropole.
    Cela me fait penser quand j’étais au Lycée, au bout de trois mots sur le carnet un avertissement, au bout de trois avertissements convocation chez le Censeur.Et je me retrouvais au mois de Juin.
    Quand on veut sortir ,on sort .Qu’il arrête ses singeries. En face Martine doit trembler de peur ou de rire.

    Signaler
    • julijo julijo

      LOI n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite « loi 3DS »)

      Signaler
    • Patafanari Patafanari

      En rapport avec « Le Jugement de Pâris » qui met en scène les trois déesses les plus importantes de l’Olympe : Athéna, déesse de la sagesse, Héra, déesse du mariage et de la fécondité, et Aphrodite, déesse de l’amour ?

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Allons Alceste vous savez bien que tout cela est fait pour faire plier Vassal, qui ne pliera point, telle le chêne de la fable de la fontaine
      De toutes façons un Marseillexit est impossible. En revanche Joissains et Vassal semblent raccord pour faire chier Vassal, la lettre en minorité, provoquer un nouveau vote de l’assemblée et la dégager du perchoir.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Allons Alceste vous savez bien que tout cela est fait pour faire plier Vassal, qui ne pliera point, telle le chêne de la fable de la fontaine
      De toutes façons un Marseillexit est impossible. En revanche Joissains et Payan semblent raccord pour faire chier Vassal, la lettre en minorité, provoquer un nouveau vote de l’assemblée et la dégager du perchoir.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Allons Alceste vous savez bien que tout cela est fait pour faire plier Vassal, qui ne pliera point, telle le chêne de la fable de la fontaine
      De toutes façons un Marseillexit est impossible. En revanche Joissains et Payan semblent raccord pour faire chier Vassal, la mettre en minorité, provoquer un nouveau vote de l’assemblée et la dégager du perchoir.

      Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Bien sûr ,que un il ne peut sortir de la Métropole , que deux il n’en a pas la force morale car pas au niveau, que trois cette alliance Joissains/Payan est ” mort né ” les petits maires ne veulent pas d’un PM à la tête de la métropole car fini le gavage.

    Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      « Fini le gavage » c’est pour cela qu’ils ont élu Vassal, connue pour sa probité, sa rigueur et sa bonne gestion.

      Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    En fait , peut être que finalement Joissains risque de finir à la tête de la Métropole , elle pèse son nombre de voix contrairement à Payan qui n’en n’a qu’une.Et puis Vassal semble en fatiguer aussi plus d’un dans la communauté des maires métropolitains.
    Ce qui n’empêchera pas le gavage de continuer, soyez rassuré

    Signaler
  8. Christiane HERITIER D'ANDRÉA Christiane HERITIER D'ANDRÉA

    Encore faudrait il que Monsieur PAYAN soit sincère. Par devant la presse, il ne cesse de se plaindre et de réclamer, et quand la métropole est d’accord (sur des travaux de voirie par exemple), ses services bloquent et ne délivrent pas les autorisations nécessaires. ! Et ça dure…

    Signaler
  9. Zumbi Zumbi

    Si Marseille sort de la Métropole, peut-être les piétons de la nouvelle place Castellane pourront-ils avoir un peu plus qu’un mètre pour passer entre les rails du tramway et la terrasse qui a envahi le nouvel espace dégagé au début de l’avenue Cantini ? Ou faudra-t-il attendre les premiers morts ? Mais selon une rumeur insistante les patrons du restaurant qui a profité de l’occase seraient au mieux avec Madame la Présidente… C’est sûrement des jaloux qui disent ça !

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Et c’est pour ne pas “déranger” davantage ces cafetiers que la métropole a refusé l’installation des ascenseurs pour le métro.

      Signaler
  10. Alceste. Alceste.

    Reportez vous à la Loi chers amis. Tout ce que fait notre “ami” Payan n’est que du vent et de la gesticulation inutile. Il peut râler , se rouler par terre, hurler , il ne peut quitter la Métropole , c’est la Loi. Cela est regrettable , inefficace, honteux. La voix de Marseille ne compte pas plus que celle de Saint Antonin.
    Et si encore notre maite avait de l’envergure,du charisme ou un poids national cela aurait peut être modifié les choses .Mais cela n’est pas le cas.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire