La Ville toujours en désaccord avec la métropole sur le tramway du Quatre-Septembre
Les élus de la Ville de Marseille ont claqué la porte d’une réunion technique organisée par la métropole ce lundi soir, rapporte La Provence. Le sujet discuté : la future ligne de tramway reliant la Blancarde à la place du Quatre-Septembre. Ce comité de pilotage avait pour objectif de valider la fin de la phase d’études préliminaires.
Pour la Ville, la priorisation des projets de transports en commun définie par le plan Marseille en grand n’a pas été respectée. “L’avancement de ce projet de tramway, en opposition à l’absence de réunions sur le projet du tramway de la Belle de Mai-Merlan, continue de refléter un déséquilibre entre le développement des transports publics entre le Sud et le Nord”, déplore la Ville de Marseille dans un communiqué. La municipalité réitère sa demande de comité de pilotage sur ce projet ainsi qu’une réunion du groupement d’intérêt public dédié, afin de réaffirmer un accord politique global sur la réalisation des projets de transports.
De son côté, la métropole, qui a la compétence des transports, se félicite par communiqué d’avoir “pris en compte les préoccupations des partenaires, notamment des élus de la ville de Marseille, en fournissant des réponses précises à leurs préoccupations” en ajoutant que les études allaient se poursuive avec pour objectif de conduire l’enquête publique dès 2024.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Oui, il faut demander la réunion régulière d’un comité de pilotage sur le projet de tramway Belle-de-Mai / Le Merlan, mais aussi sur tous les projets structurants (rénovation du métro, accessibilité des stations, extensions du tramway T3, refonte du réseau de bus …). Et obtenir l’accélération de ces projets.
Mais pourquoi s’opposer à un projet de tram qui, à Marseille comme partout ailleurs, aura un succès fou dès qu’il sera mis en service ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour pouvoir obtenir la réunion sur le tram belle de mai!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais que fait donc Jupiter ?!
Il va devoir un jour remettre “Chicaya” à sa place … (la déesse de l’engatze, pourrait on dire dans la citée phocéenne).
Il avait pourtant indiqué la direction du nord de Marseille, lors de sa dernière descente depuis l’Olympe, je crois me souvenir …
Notez, les mortels pourraient s’administrer eux même à Marseille. Ils le font bien ailleurs !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Absolument d accord ! Le roi au Pharo avait annoncé dans les priorités de Marseille en grand côté transports la priorité sur le développement des lignes vers le nord
Quand on sait que l enveloppe financière de l état n est délivrée qu au fur et à mesure du respect du cahier des charges j aimerais bien comprendre comment vassale et ses copains décident de faire comme ils veulent et surtout comment ils vont financer…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il est quand même désolant que Marseille ne puisse pas avoir la main sur ses propres transports intra-muros. Le problème est que la majorité de Mme Vassal est constituée de petites et moyennes communes (certaines de moins de 100 habitants) qui sont sur-représentées à la métropole. Tout projet ou toute modification de projet de transport existant présenté par Marseille sera retoqué en cas de vote à la métropole par ces petites communes qui n’ont rien à cirer de notre ville, ville de pauvres et pauvre elle-même, qui leur coûte déjà bien cher et leur crée bien des tracas, disent-elles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Oui et pour beaucoup qui n existent encore que parce que cette ville de pauvres qui leur crée bien des tracas existe!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mme Vassal continue de se prendre pour la maire de Marseille et d’appliquer son programme, nonobstant le choix des électeurs et les objections de la ville.
D’ailleurs, il s’agit moins de son programme que de celui de son mentor en politique : celui-ci, qui ne s’est intéressé – brièvement – aux transports collectifs que durant son deuxième mandat (sur quatre), avait imaginé cette Nième ligne de centre-ville au détriment, une fois de plus, du désenclavement de la périphérie.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vassal a politiquement tord, mais juridiquement raison, dans votre reflexion vous oubliez les compétences de la Region qui concernent aussi Marseille. Ce juridiquement raison fait que Payan inaugure les chrysanthèmes à longueur d’années.
Le système métropolitain est pervers,mais une fois dit cela ne change rien, sauf à changer le dit système.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Alceste: vous pouvez préciser en quoi les compétences de la Région sur les transports régionaux influent juridiquement sur le tram des catalans???
D autre part, votre rappel juridique est hors contexte. La ville et la metropole avaient trouvé un accord: prioriser l’avancée du tram belle de mai sur celui des catalans. Plus personne ne s opposait à plus rien. La Metropole a dit ok et reprend son agenda comme elle veut. Normal que ça bloque.
La Ville va donc faire la chaise vide. Ce qui ne changera rien puisque hors les écoles et la culture dont il n avait rien à foutre, Gaudin, avant de partir, s’est assuré de transmettre juridiquement toutes les compétences de la ville à la Metropole dont il était sûr, au moins pour ĺes 50 ans qui viennent, qu’elle ne basculerait pas à gauche ou au centre. Il n’avait peut-être pas prévu que tout ce petit monde basculerait dans la droite extrême et hyperconservatrice…
Donc, juridiquement, oui, cher Alceste, vous avez raison de nous rappeler que Martine est, de facto, la maire de Marseille, même si ça lui fout les boules de pas avoir le titre, et j’imagine votre joie, et sans doute aussi comme elle, votre frustration.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous ne lisez pas RML.
Payan n’a d’autres activités que d’inaugurer les chrysanthèmes vu le montage juridique de la Métropole. Et en plus pour être bien sûr de son rôle de client des fleuriste locaux,la Région, notamment en matière économique à la main sur la responsabilité économiques ce qui réduit les capacités d’action du PM ,et si k’on rajoute le département, il ne reste à Payan pas grand chose en ayant FO sur le dos.
Le drame dans cette histoire, c’est que nous les cumulons:Payan à Marseille et Vassal à la Métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.