Martine Vassal menace de “se mettre hors la loi” dans la prise en charge des mineurs isolés

refus
Bref
le 8 Nov 2023
7

Dans une interview accordée au Figaro en marge du 92ème congrès des départements, la vice-présidente de l’Assemblée des départements de France affirme être prête à “se mettre hors la loi” et à ne plus assurer l’accueil des mineurs isolés. “Les départements sont en première ligne et dans l’incapacité d’absorber la hausse constante du nombre de migrants non accompagnés”, alarme Martine Vassal ce mercredi à Strasbourg.

La présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône jette la pierre sur les associations qui seraient de “mauvaises conseillères” et “des marchandes de faux espoirs”. “J’en veux beaucoup aux associations qui poussent ces jeunes à se déclarer mineurs pour bénéficier de leur prise en charge par les départements. […] Elles considèrent que la France est une terre d’accueil, mais notre pays est surtout une terre d’asile qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, soulignant les propos tenus par Emmanuel Macron. Dans cet entretien, la présidente de la métropole demande également une aide de la part de l’État : “Nous demandons la reconnaissance d’un statut de jeune migrant et la mise en place d’un accueil spécifique dédié et pris en charge par l’État. […] Nous demandons à l’État d’assumer la responsabilité et le coût de l’accueil des jeunes migrants durant toute la phase d’évaluation.”

Source : Le Figaro
Alexia Conrath

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Pauvre Vassal. Rien n’est de sa faute. Quand ce n’est pas le vilain maire de Marseille qui l’empêche de travailler, ce sont les vilaines associations. Et en plus Macron ne bouge pas le petit doigt pour elle, qui l’a soutenu une semaine avant le 1er tour.

    Signaler
  2. Piou Piou

    Pour avoir travaillé sur le sujet d’assez près pour ma part, Vassal ne le connaît manifestement pas trop : les éducateurs des assos font des rapports de comportement assez détaillés et factuels, et ne concluent pas systématiquement à la minorité.
    En revanche, je peux dire qu’il y a sur Marseille, 8-10 avocats à la déontologie contestable qui mangent sur l’argent public (puisque frais d’avocats pris en charge par l’Etat au titre de l’aide juridictionnelle) en prenant systématiquement tous les dossiers de mineurs non accompagnés, même quand la majorité est grossière. Et ça facture 1000 ou 1200 euros des requêtes copiées-collées…

    Signaler
  3. julijo julijo

    elle est déjà hors la loi !

    les mineurs non accompagnés relèvent de l’ ASE qui est à la charge des départements. elle préfère donner des sous aux maires qui la soutiennent, c’est humain.
    marsactu a plusieurs fois évoqué ce sujet.

    elle est hors la loi quand elle fait opérer un premier tri, entre les “manifestement mineurs” et les “manifestement majeurs” c’est illégal et discriminatoire. des procédures existent et l’ ase ne les applique pas, ou mal, de même qu’il y a un défaut grave de prise en charge médicale.

    pour parler des avocats (et des assoc) qui tentent de faire démêler par la justice les mineurs/majeurs rejetés dans les rues, c’est une procédure normale qui n’aurait pas forcément lieu d’être si vassal et l’ase faisait leur boulot.

    cet accueil des mna par l’ase et vassal, est irresponsable et surtout illégal. elle est hors la loi sur ce sujet depuis des années. elle a un sacré culot de faire cette déclaration.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Si ce n’était pas dramatique pour les personnes concernées, ce serait à mourir de rire. En effet, quel culot !

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Vraiment curieuse, cette propension de la droite marseillaise à s’asseoir sur la loi quand elle ne lui plaît pas, tout en protestant contre la délinquance et l’insécurité. A croire qu’à ses yeux, pour être délinquant, il faut non seulement être dans l’illégalité, mais aussi ne pas être trop blanc de peau…

    Signaler
  5. petitvelo petitvelo

    décentralisons les bénéfices, mais centralisons les déficits ?

    Signaler
  6. pm2l pm2l

    À quand une grande enquête de Marsactu sur le grand business de l’immigration illégale à Marseille (associations subventionnées, avocats qui vivent de l’aide juridictionnelle, marchands de sommeil, …)
    Ce serait sûrement passionnant…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire