[40 ans de la marche pour l’égalité] Des vies d’engagement et de désillusions

Série
le 25 Oct 2023
0

La marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 célèbre ses 40 ans. À cette occasion, Marsactu consacre une série de trois articles à la mémoire de ce mouvement inédit, dont le parcours a débuté à Marseille. Ce troisième et dernier épisode revient sur les parcours de ceux qui ont marché, et de leurs enfants.

De nombreux militants locaux, dont certains marcheurs de 83, et des élus marseillais, lors d
De nombreux militants locaux, dont certains marcheurs de 83, et des élus marseillais, lors d'une cérémonie au Pharo, le 15 octobre 2023. (Photo : IH)

De nombreux militants locaux, dont certains marcheurs de 83, et des élus marseillais, lors d'une cérémonie au Pharo, le 15 octobre 2023. (Photo : IH)

“La marche des beurs” est le nom qui s’est inscrit dans la mémoire collective pour parler de ces quelques mois de la fin de l’année 1983. Le travail d’archive et d’enseignement de la marche l’utilisent régulièrement, et il y a 10 ans encore, la plupart des articles de presse qui en parlent s’en servaient. C’est peut-être son héritage sémantique le plus ancré, avec le “Touche pas à mon pote” venu de SOS Racisme, association fondée dans la foulée. Pourtant, les marcheurs ne l’ont jamais utilisé. C’est le journal Libération, devenu le relai principal de la marche car seul journal national, non issu des initiatives militantes, à la couvrir, qui titre en couverture le jour de l’arrivée de la marche « Paris sur “beur”, La Marche ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire