Tram des Catalans, budget, logements sociaux : les dossiers chauds du conseil métropolitain

Décryptage
le 12 Oct 2023
4

Les élus du conseil métropolitain se réunissent pour la première fois depuis la trêve estivale ce jeudi 12 octobre. Au programme : des dossiers techniques mais importants pour le territoire dans un contexte politique toujours tendu entre la Ville de Marseille et la métropole. Marsactu a sélectionné les thèmes qui pourraient faire débat.

Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)
Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)

Le conseil métropolitain du 16 mars 2023. (Photo : ML)

Le métro ne dessert pas le palais du Pharo, mais il sera probablement l'invité surprise du conseil métropolitain de ce jeudi 12 octobre. Car, même si l'ordre du jour de cette première rencontre depuis la pause estivale est bien fourni, il devrait encore une fois être davantage marqué par ses ses à-côtés. Juste avant le début des débats, deux manifestations sont prévues aux abords de l'hémicycle : l'une contre la fermeture du métro en soirée et l'autre contre la construction du tramway des Catalans.

Ce conseil métropolitain promet aussi de servir de match retour entre les équipes de Benoît Payan, maire DVG de Marseille, et celles de Martine Vassal, présidente DVD d'Aix-Marseille-Provence métropole, après le conseil municipal mouvementé de septembre. Le tout sur fond d'une course à la mairie qui, trois ans à l'avance, a déjà bien commencé.

La rentrée politique de Martine Vassal a été marquée par l'annonce précipitée de la fermeture du métro en soirée, provoquée par nos révélations. Mais aussi par le choix de maintenir au sein de ses exécutifs son vice-président Éric Le Dissès, en cours de rapprochement clair avec le RN. Alors qu'elle s'était engagée à l'exclure.

Autant d'opportunités que le Printemps marseillais ne devrait pas manquer de saisir pour enflammer les débats. Lors d'une conférence de presse mercredi 11 octobre, l'élue métropolitaine et maire des 6e et 8e arrondissements Olivia Fortin a indiqué la marche à suivre et résumé l'opinion de la majorité municipale marseillaise : "Comment croire aujourd'hui la métropole ?". Passage en revue . . .

Marie Lagache
marie.lagache@marsactu.fr
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres

ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.

  1. BernardMounier BernardMounier

    Malheureusement, il est exclu de lire sous la plume de Julien Vinzent depuis quelques années, un sujet sur la gestion de l’eau et de l’assainissement dans la Métropole.
    Il faut dire que cette dernière fait tout pour que la question ne soit pas abordée en plénière, puisqu’elle est traitée sans contestation et dans la plus complète opacité par le Bureau.
    Et, sans aucune punition touchant au contrôle de légalité pat le Préfet.
    En effet, contrairement à la loi, les rapports annuels des délégataires seront présentés à l’approbation le 13 octobre, alors que l’obligation est faite de les approuver ou pas avant le 30 juin.
    Le rapport global (RPQS) présenté avant le 30 septembre.
    L’année dernière ces rapports ont été approuvés par la Ville et le Métropole au mois de décembre.
    Il ne s’agit pas uniquement de l’impact des modes de gestion, documenté par les associations et EELV, mais de la mise en cause des énormes prélèvements d’eau brute sur le système Durance Verdon avant potabilisation puis fuites en réseau. Un quart de la masse annuelle est utilisée. La-dessus seuls 52% sont potabilisés.
    Une des conséquences abstraction faite de cette aberration et cette gabegie concernant le cycle de l’eau et son partage, ce sera, lorsque l’article 16 de la PLF sera adopté. En effet une nouvelle redevance préleveur payeur sera créée. Elle viendra alourdir la facture des usagers domestiques.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Bravo BernardMounier, vous venez de rappeler à notre mémoire le marché le plus opaque, le plus tordu ,le plus non concurrentiel et bien sûr le plus rémunérateur pour l’adjudicataire.
      Mais tous ( TOUS ) nos zélus ont voté pour, il faudrait gratter un jour sur ce dossier ,Marsactu.

      Signaler
  2. Alceste. Alceste.

    Électeur du 8eme, Vassal est connue comme votre « principale copine », mais dans cette affaire, y compris la Gauche, tout le monde est humide voire mouillé, il suffit de se référer aux votes.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


[woocommerce_social_login_buttons return_url="https://marsactu.fr"] Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire