La construction des villas à côté du golf de Fuveau suspendue par l’initiateur du projet
Vers 9 heures ce mercredi 20 septembre, les pelleteuses et autres camions ont quitté le chantier qui prévoit la construction d’une centaine de villas sur un terrain, classé zone naturelle, jouxtant le golf de Fuveau. Ce départ des engins et donc l’arrêt temporaire des travaux s’est effectué à la demande de Philippe Laurent, propriétaire des terrains qui porte le projet. Il intervient au bout de huit jours de mobilisation de militants écologistes qui se rassemblaient quotidiennement à 6 heures pour empêcher le bon déroulement du chantier d’Eiffage, en charge des travaux.
Propriétaire des terrains, du golf, mais également de l’école privée la Sainte-Victoire International School, Philippe Laurent a adressé un courrier aux membres du club. Il y explique sa décision de suspendre temporairement les travaux pour éviter notamment le risque de “tout débordement ou dégradation (y compris sur le parcours de golf)” et faire diminuer la “pression médiatique”.
Les forces de l’ordre étaient présentes ce mercredi matin pour s’assurer que l’opération se déroule correctement. Pour les militants écologistes présents sur place, il s’agit d’une victoire d’étape : “On s’en réjouit, mais tant que le préfet n’a pas rendu une décision en notre faveur, on garde les pieds sur terre.” nuance Charlotte, membre d’Extinction Rébellion Aix, contactée par Marsactu. “Désormais, on n’est plus en occupation. Maintenant, c’est repos.” explique la militante qui précise qu’une “vigie” constituée de voisins attentifs reste toutefois sur place.
Fuveau, blocage du chantier Jour 8. Départ des engins (pour une autre galaxie) !! Victoire d’étape que nous espérons décisive. Ce projet est hors la loi, hors sol. On ne peut plus laisser détruire nos forêts ! @XR_Marseille @xrFrance @GNSA_arbres @ANBiodiversite pic.twitter.com/A6dnz7110r
— Extinction Rébellion_Aix en Provence (@aix_xr) September 20, 2023
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Sage décision du propriétaire.
Et sage réaction des personnes mobilisées.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il fait très froid l’hivers à Fuveau. Les campeurs resteront sous la couette.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une station de ski est prévue à la place
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci à eux pour leur engagement!
Se connecter pour écrire un commentaire.