Nicolas Pagnol va déposer plainte contre le maire de Marseille pour diffamation et injures
Son association évincée par la municipalité de la gestion du château de la Buzine lors du conseil municipal de ce vendredi, Nicolas Pagnol a tenu jeudi une conférence de presse, relatée notamment dans La Provence. Il déclare tout d’abord interdire à la Ville tout usage du patrimoine de son grand-père, Marcel Pagnol. Le descendant de l’écrivain refuse dorénavant le droit à la mairie de Marseille d’exploiter son nom et son image et va retirer du château les objets du fonds familial. “L’œuvre de mon grand-père n’a plus lieu d’être présentée à la Buzine et les ayants droits Pagnol ont décidé de couper toute collaboration avec la mairie actuelle”, a-t-il déclaré.
Le petit-fils de l’artiste a aussi annoncé porter plainte “pour diffamation et injures” contre le maire ainsi que cinq adjoints : Jean-Pierre Cochet, Pierre Huget, Jean-Marc Coppola, Sophie Roques et Théo Challande-Névoret pour des propos tenus en public et sur les réseaux sociaux.
Après cinq années de gestion du “Château de ma mère” par son association, Nicolas Pagnol a été écarté par la majorité municipale de Marseille. La mairie avait d’abord choisi un autre délégataire, mais elle a finalement décidé de gérer elle-même le site, en régie.
Lors du conseil municipal ce vendredi, Benoît Payan s’est exprimé sur le sujet : “Nicolas Pagnol peut considérer que je suis un mauvais maire, c’est son droit. Pour autant est-ce qu’il a le droit de priver les Marseillais de l’œuvre de son grand-père ? (…) On rendra un merveilleux hommage pour les 50 ans de sa disparition.”
Source : La ProvenceCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est évident que la justice a le temps d’arbitrer les querelles d’égo de ces gens
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il nous fatigue ce type avec “son” héritage, “son” grand père, et sa diabolisation du projet municipal (qui ne vise qu’à mettre en valeur l’œuvre de Marcel Pagnol…).
Même pas capable de répondre à l’appel à projet !
Mais qui lui a monté le bourrichon comme ça ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc, si l’on comprend bien Nicolas Pagnol n’a jamais rien fait d’autre de sa vie que d’être le rentier de l’oeuvre d’un grand-père qu’il n’a pas connu ?
Ben… je comprends qu’il a besoin que ça dure encore un peu, ça va être dur de retrouver du boulot…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Mais tellement 🙏🙏
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il debarasse enfin Marseille de l’héritage Pagnol! Il était temps! On en peut plus!
Se connecter pour écrire un commentaire.
T’as mis le kimono ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Un gestionnaire de patrimoine dur en affaire, ou il n’est jamais question d’art mais de pouvoir et d’argent !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nicolas Pagnol fait part lui meme de l’heritage de Pagnol, et je suppose c’est donc a exposer aussi, ce qu’il faut justement. Je me pose toujours la question s’il faut faut on non separer l’oeuvre de l’artiste du l’aspect personnel…
Se connecter pour écrire un commentaire.