LFI annonce ses têtes premières de listes par secteurs pour les municipales à Marseille

Sifflet
Bref
le 18 Déc 2025
2
Premier meeting de Sébastien Delogu, candidat LFI aux municipales de mars 2026 à Marseille, le 6 décembre 2025. (Photo : JFP)
Premier meeting de Sébastien Delogu, candidat LFI aux municipales de mars 2026 à Marseille, le 6 décembre 2025. (Photo : JFP)

Premier meeting de Sébastien Delogu, candidat LFI aux municipales de mars 2026 à Marseille, le 6 décembre 2025. (Photo : JFP)

Alors que le président de la République était en visite à Marseille ce mardi 16 décembre, pour vanter les mérite de son plan Marseille en grand, La France insoumise (LFI) a profité de la fenêtre médiatique pour publier un document titré Marseille en vrai. Ce document de plus 160 pages, présenté comme une “évaluation du plan” du gouvernement, prend clairement la forme d’un pré-programme électoral, avec des propositions. Par exemple, celle d’une plus grande implication des habitants dans les opérations de rénovations urbaines.

Dans la foulée, le parti, qui a désigné le député Sébastien Delogu comme candidat à Marseille en mars, annonce ses premières têtes de listes par secteur. Et des meetings dans les jours qui viennent pour présenter les candidats. Sébastien Barles, adjoint au maire et écologiste dissident qui a rejoint LFI pour ces élections, inaugure le bal ce vendredi, dans le 1/7. Mohamed Bensaada enchaînera avec un meeting à Frais Vallon, dans le 13/14, ce samedi. Puis dimanche, ce sera le tour de Léa Bijaoui, dans le 4/5. Avec la présence sur ces trois événements de Sébastien Delogu et de Manuel Bompard, coordinateur national de LFI et député du centre-ville.

Violette Artaud

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Dominique PH Dominique PH

    Comme il est annoncé au sein de cet article, il y aurait dans ce document, Marseille en Vrai, que LFI proposerait une plus grande implication des habitants dans les opérations de rénovations urbaines.
    Cela donc probablement via un important développement de la démocratie de proximité ( sans doute des conseils de quartiers qui engloberaient aussi l’habitat vertical et les jeunes générations qui sont beaucoup trop peu représentés dans les CIQ jusqu’à présent )
    Cela clairement fait l’écho à l’interessante tribune que Mohamed Bensaada ( dans le 13 eme arrondissement tête de liste LFI allié aux écolos dissidents ) a récemment obtenu de faire publier ici sur le site de Marsactu ; il y citait notamment Amílcar Cabral  lequel proclamait “Ne pas avoir peur du peuple et l’amener à participer
    aux décisions qui le concernent,  telle est la condition fondamentale de la démocratie 
     que nous devons réaliser ensemble.” 
    Bref, avril 2026, début des conseils de quartiers ici à Marseille ?

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    J’ai lu quelque part que le document “Marseille en vrai” proposait la suppression de la métropole. Sans doute la mairie d’Aix a-t-elle discrètement fait de l’entrisme pour suggérer cette mauvaise idée. Jeter le bébé avec l’eau du bain pour revenir à l’époque du splendide isolement de Marseille ne résoudra strictement aucun problème – mais satisfera l’égoïsme des communes les plus riches.

    Pour en revenir au sujet des têtes de liste, il semble que Delogu ne fasse pas l’unanimité dans les quartiers nord : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-matin-ici-provence/kaouther-ben-mohammed-2257171

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire