Le préfet épingle la Ville de Marseille pour sa carence en construction de logements sociaux
La préfecture engage une procédure contre la Ville de Marseille pour n’avoir pas rempli ses objectifs en matière de constructions de logements sociaux, apprend-on dans La Marseillaise. C’est la première fois que la commune est menacée d’un “constat de carence en logements sociaux”, qui est un dispositif prévu par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU). Cette dernière impose aux mairies d’atteindre 25 % de logements sociaux sur le total de leur parc immobilier.
Dans les Bouches-du-Rhône, 34 communes étaient jusqu’à présent carencées pour non-respect des objectifs de constructions, redéfinis tous les trois ans. Sur la période 2020-2022, dont l’État réalise actuellement le bilan, Marseille n’a atteint que 38 % des objectifs de constructions de logements sociaux, selon un courrier consulté par nos confrères. Aujourd’hui, 45 000 demandes sont en attente à Marseille, contre 39 000 en 2019.
Interrogé par le journal, le préfet des Bouches-du-Rhône Christophe Mirmand confirme le lancement de cette procédure contre la ville et qualifie la situation marseillaise d’ “extrêmement critique”. Ses services ont constaté depuis trois ans “une diminution des permis de construire délivrés, en particulier pour le logement social.” La Ville doit envoyer ses observations d’ici le 13 mai. À l’issue de la procédure, elle pourrait faire l’objet d’une sanction financière.
Source : La MarseillaiseCommentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Le Printemps Marseillais en avait pourtant fait son cheval de bataille. Et l’édito de La Marseillaise du jour est très alarmant sur cette situation politique qui perdurent malgré les belles promesses de 2020
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le Printemps marseillais veut sûrement construire du logement social “durable” : intégré à la Ville, bien isolé, irrigué par des moyens de transports, etc. ça prend du temps.
Pas simple de faire de l’urbanisme intelligent, quand la Ville a été construite sur des bases anarchiques.
Alors que certaines Ville refusent de construire du logement social par “peur des pauvres”, Marseille se ferait sanctionner parce qu’elle veut construire des bons logements pour les pauvres … Dura Lex ! le préfet pourrait faire de l’administration intelligente peut être ?!
Se connecter pour écrire un commentaire.
On parle là de carence dans la REALISATION DES OBJECTIFS de la Ville de Marseille. Quid du pourcentage de logements sociaux à Marseille (qui était de 21% il y a trois ans). Si la situation y est extrêmement critique c’est peut-être que les bénéficiaires éventuels de logements sociaux ne les trouvent pas dans des municipalités où ils travaillent, qui pour certaines se gavent avec la manne financière des zones industrielles et/ou commerciales et qui ont des taux de logements sociaux très souvent inférieurs à 10%.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De plus, infliger une sanction financière à une municipalité parmi les plus pauvres du département ne devrait pas arranger la situation. On peut se référer également à la répartition des aides de la métropole qui avantage bon nombre de municipalités aisées ne rentrant pas dans les clous de la loi SRU.
Se connecter pour écrire un commentaire.